Démangeaison pendant Zazen
Non.
Si tu te grattes, c'est 100 coups de baton
( zendo)
Plus sérieusement, qui t"interdirait de te gratter ?;
L'idéal est d'observer la ou les sensations, leur apparition et disparition,
ne pas intervenir, que les sensations sont agréables ou désagréables;
Laisser l'esprit libre et veiller sur le "mental-corps"
Mais si ça te gêne vraiment pour méditer, fais-le, mais en le faisant prends pleinement conscience de ton bras
et gestes, se déplaçant, faisant disparaitre les sensations, et revenir à sa place, bref en "intégrant"
le reflexe à l'ensemble de la méditation assise;
Si tu te grattes, c'est 100 coups de baton
( zendo)

Plus sérieusement, qui t"interdirait de te gratter ?;
L'idéal est d'observer la ou les sensations, leur apparition et disparition,
ne pas intervenir, que les sensations sont agréables ou désagréables;
Laisser l'esprit libre et veiller sur le "mental-corps"
Mais si ça te gêne vraiment pour méditer, fais-le, mais en le faisant prends pleinement conscience de ton bras
et gestes, se déplaçant, faisant disparaitre les sensations, et revenir à sa place, bref en "intégrant"
le reflexe à l'ensemble de la méditation assise;
Moi, cela m'est arrivé de me gratter en tous cas, je ne crois pas qu'il y'ait eu mort d'homme...
Quoi qu'il en soit, Yudo disait au sujet de cette posture, qu'elle était une activité immobile. Donc peut-être pourrions nous dire que dans cette activité, le fait de ne pas se grater toutes les cinq minutes, peut faire partie de l'un des efforts auxquels nous pouvons nous atteler pour maintenir cet aspect d'immobilité de la posture.
Tiens, c'est amusant, depuis le début que j'écris ce message, ça me gratte partout

Quoi qu'il en soit, Yudo disait au sujet de cette posture, qu'elle était une activité immobile. Donc peut-être pourrions nous dire que dans cette activité, le fait de ne pas se grater toutes les cinq minutes, peut faire partie de l'un des efforts auxquels nous pouvons nous atteler pour maintenir cet aspect d'immobilité de la posture.
Tiens, c'est amusant, depuis le début que j'écris ce message, ça me gratte partout

Qui te dit que je me considère "maitre de méditation" ?te voilà maître de méditation, bien... Dis-moi, en gros, combien, disons, de centaines ou milliers d'heures as-tu passé sur un coussin (ou ailleurs) pour t'autoriser à y aller de ton conseil ? C'est marrant la tendance qu'ont les gens comme toi de ne pas vouloir se référer à la tradition mais d'endosser en une seconde la superbe d'un maître.
Je ne fais que donner mon avis-réponse à sa question;
Après c'est à chacun de voir; Je suis le "premier" à ne pas vouloir de religion officielle ou de prof ou maître,
à ne pas aimer les relations "maitres-disciples", ou "religions-fidèles",
ou même "société-citoyen", et serait donc le dernier à vouloir imposer quoi que ce soit à d'autres, y compris un conseil ou une "vérité"

Pour ce qui est de ta question de méditation assise, je te répondrais que la méditation est un art de "l'esprit", qui est INdépendant de la "situation" du corps physique; et que la qualité a plus de valeur que la quantité
Je me gratte surtout au début, presque nerveusement. Ce qui est marrant, c'est que je gratte des endroits qui ne me démangent pas encore, mais dont je sais (c'est français ça ?
) qu'ils vont me gratter plus tard. Je gratte par prévention.
Ensuite, je m'interdis rigoureusement de bouger. J'imagine un verre d'eau rempli de sable, qui décante. Le moindre mouvement va faire tourbillonner le sable. Donc on laisse reposer le sable (les doutes, les pensées, les projections) au fond de nous. Et l'eau de l'esprit devient de plus en plus claire.
En principe.

Ensuite, je m'interdis rigoureusement de bouger. J'imagine un verre d'eau rempli de sable, qui décante. Le moindre mouvement va faire tourbillonner le sable. Donc on laisse reposer le sable (les doutes, les pensées, les projections) au fond de nous. Et l'eau de l'esprit devient de plus en plus claire.
En principe.

Si je pratoque Zazen en groupe et que ça me démange, j'essaye de ne pas me gratter car c'est la règle du jeu et que je ne veux pas gêner mes voisins.
Par contre si je médite seul, je grattouille en toute sérénité. Un jour la méditation est "bonne", un autre jours elle n'est pas "bonne". Un jour elle est profonde, un jour elle est superficielle. Avoir pratiqué la méditation, c'est déjà très bien, (On peut s'octroyer la croix du mérite Bouddhiste). C'est bon de travailler sur la vue "Le soleil brille toujours derrière les nuages". Soit on le sait par expérience, soit on a foi et confiance en cela. Cette foi et confiance sont vraiment très importantes. Elles empêchent de s'auto-torturer. Normalement le Bouddhisme n'est pas fait pour se torturer.
En plus si on se torture, on aura tendance a torturer les autres.
Par contre si je médite seul, je grattouille en toute sérénité. Un jour la méditation est "bonne", un autre jours elle n'est pas "bonne". Un jour elle est profonde, un jour elle est superficielle. Avoir pratiqué la méditation, c'est déjà très bien, (On peut s'octroyer la croix du mérite Bouddhiste). C'est bon de travailler sur la vue "Le soleil brille toujours derrière les nuages". Soit on le sait par expérience, soit on a foi et confiance en cela. Cette foi et confiance sont vraiment très importantes. Elles empêchent de s'auto-torturer. Normalement le Bouddhisme n'est pas fait pour se torturer.
En plus si on se torture, on aura tendance a torturer les autres.