Définitions bouddhistes

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Coucou à tous, les anciens comme les nouveaux !

Je pensais qu'il serait utile de poser des définitions sur un forum bouddhiste, souvent données par la tradition tibétaine, afin d'orienter chacun vers une compréhension de certains points de philosophie.

Alors voici la première: La définition de l'esprit est ce qui est clair et cognitif (sel shing rigpa).

A suivre...

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Une autre, assez marrante:

La définition d'une raison dans une preuve est ce qui peut être posé comme raison dans une preuve ! (dé droup kyi tak sou keupa, dé droup kyi tak kyi ts'ényi).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D La définition d'un individu est une personne désignée en dépendance d'au moins 4 agrégats (le tibétain dit: en dépendance d'agrégats parmi les 5; poungpo ngapo gang roung la tèn né...).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D La définition du doute est un facteur mental qui s'oriente vers deux directions (limites) par rapport à son objet (rang yul la t'a nyi sou dogpé sem djoung).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

C'est quoi la définition du "lacher-prise" ?
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D En fait, le terme le plus proche serait "absence d'attachement" (alobha; ma chags pa) et je n'ai pas la définition en tête (l'ai-je jamais sue d'ailleurs ! :oops: ).

C'est l'un des 11 facteurs mentaux vertueux en psychologie bouddhiste (celle qui suit l'Abhidharmakosha de Vasubandhu).

Je fouinerai mais pas sûr de trouver....

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D On pourrait se demander à quoi elles servent ces définitions. C'est un art dialectique permettant d'établir l'identité d'un phénomène en définissant les limites de ce qui appartient à sa base d'imputation et ce qui n'appartient pas à celle-ci.

Certaines définitions sont synonymes (parce qu'elles renvoient à une même base d'imputation) même si dans les termes elles sont différentes.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Hélas, je n'ai pas trouvé la définition du non-attachement... mais j'ai l'espoir !!! :lol:

La définition d'une cognition erronée (mistaken; bhranti-jñana; thrul shé) est "une cognition qui est erronée par rapport à son objet apparent" (rang gi nang yul la thrulwé rigpa).

La définition d'une cognition fausse (wrong; viparyaya-jñana; log shé) est "une cognition qui est erronée par rapport à son objet d'engagement" (rang gi djoug yul la thrulwé rigpa).

Cf. Debate in Tibetan Buddhism.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre