Bouddhisme et Body Art.

Lupka

Avec tout le respect que j'ai pour les pratiques tantriques etc ... vous trouvez pas ça un peu tiré par les ch'veux ?

Autant la pratique de Powa, que je ne connais que de surface, OK ! mais là je suis dubitatif ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Lupka a écrit :Avec tout le respect que j'ai pour les pratiques tantriques etc ... vous trouvez pas ça un peu tiré par les ch'veux ?

Autant la pratique de Powa, que je ne connais que de surface, OK ! mais là je suis dubitatif ... :roll:
:D En fait, les tantrikas peuvent ressentir leurs roues subtiles ou leurs canaux subtils de manière directe. Dans leur cas, il ne s'agit plus de théorie mais de points vérifiés par plusieurs pratiquants.

Mais cela dit, il n'est demandé à personne de gober aveuglément ce qui est rapporté, l'esprit critique est indispensable, Lupka. C'est donc une forme de doute sain.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Lupka

C'est pas tant les canaux subtils ... c'est les pieds quoi :lol:

Ca se trouve c'est comme le porc avec les musulmans ( interdit car ils ne savaient pas le conserver ). Les tibétains ont tellement les pieds qui puent que ...

:arrow: vers l'infini et l'au-delà !
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Lupka a écrit :C'est pas tant les canaux subtils ... c'est les pieds quoi :lol:

Ca se trouve c'est comme le porc avec les musulmans ( interdit car ils ne savaient pas le conserver ). Les tibétains ont tellement les pieds qui puent que ...

:arrow: vers l'infini et l'au-delà !
:lol: :lol: :lol:

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Dharmadhatu a écrit :(...) Il est dit que si le principe vital quitte le corps par les pieds, c'est un signe de renaissance infernale.
FleurDeLotus
Bon, si j'ai le temps de voir arriver mon trépas je me ferai plâtrer les pieds pour être sûr qu'il n'y ait pas de problèmes.
Pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de me lire je précise que de temps à autres je ne suis pas sérieux delphinus
L’instant présent 🙏
Lupka

Longchen a écrit :
Dharmadhatu a écrit :(...) Il est dit que si le principe vital quitte le corps par les pieds, c'est un signe de renaissance infernale.
FleurDeLotus
Bon, si j'ai le temps de voir arriver mon trépas je me ferai plâtrer les pieds pour être sûr qu'il n'y ait pas de problèmes.
Pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de me lire je précise que de temps à autres je ne suis pas sérieux delphinus
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Klesha a écrit :Phowa est un transfert de consicence dans les champs purs de Bouddha où le mort recevra un enseignement direct des Bouddhas qui le mènenra à la libération.
:D C'est une erreur et tu le confirmes toi-même plus bas:
D'après Patrul Rinpoché (Le chemin de la grande perfection), il y 4 sortes de phowa :
- supérieur, dans le corps absolu
- moyen, dans le corps de sagesse
- inférieur, dans les champs purs au moyen de la technique du corps d'apparition
- ordinaire, en transférant le principe conscient à travers le canal médian vers les champs purs,
auxquelles il faut ajouter le transfert accompli par un lama pour un mort.
Or un seul d'entre eux est le transfert dans les champs purs. Ce n'est pas parce que c'est le plus connu que c'est le seul existant.
Par conséquant, il faut éviter de toucher le mort car cet ultime contact pourrait provoquer la dernière focalisation de la conscience et provoquer la sortie du principe conscient ailleurs que par le sommet du crâne.
L'un de mes Lamas l'a pourtant fait pour une personne, il a massé le sommet du crâne avec une pâte constituée de sables bénis, comme celui du mandala de Shri Kalachakra.
Les souffles internes circulent dans des dizaines de miliers de canaux subtils outre les trois canaux principaux mais je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de trous.
C'est justement parce qu'il y a 72000 canaux subtils que ceux-ci peuvent parcourir l'ensemble du corps et qu'ils peuvent être endommagés. Ceux qui ont reçu certaines initiations tantriques (comme les ts'éwang) ont entendu le Maître adamantin évoquer le fait qu'à certains stades du rituel, les canaux et roues subtils des disciples sont réparés et redressés.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Selon ce que je comprends actuellement les trois canaux racines dans notre corps sont en relation étroite
avec les trois poisons de l’ignorance, de la colère et de l’attachement. Si ce qui est parfois envisagé comme
notre circuit électrique interne est endommagé, c’est du fait des poisons je pense, l’aspect purement
physique n’est probablement pas si important ?
Toucher un mourant au sommet de son crâne amène sa conscience à cet endroit à travers le contact, en plus
si c’est un Lama il y a toute la dimension de la bénédiction offerte et reçue, cette personne a eu beaucoup
de chance de pouvoir bénéficier d’une telle assistance à ce moment là.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Oui, Geshe-la est resté plusieurs jours pour cette bénédiction, c'est un beau cadeau.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Lupka

Dharmadhatu a écrit :
L'un de mes Lamas l'a pourtant fait pour une personne, il a massé le sommet du crâne avec une pâte constituée de sables bénis, comme celui du mandala de Shri Kalachakra.
Image

::mr yellow::
Répondre