Comment ne plus être tourmenter par le passé ?

Rhitar

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Je tiens tout d'abord à me présenter : vous pouvez m'appeler Rhitar si vous le souhaitez.
Je vous explique un peu mon problème. Je repense souvent à ce qu'il m'est arrivé quand j'étais plus jeune, comme par exemple la fois où je me suis fais racketté et tout ça m'est très dur à supporte... Lorsque je vois un scooter maintenant j'ai peur que des personnes descendent pour m'agresser .

Je voudrais juste sortir de cette peur perpétuelle, si quelqu'un possède des méthodes bouddhistes pour m'aider je les accepterais avec plaisir.

Rhitar
Lupka

Rhitar a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Je tiens tout d'abord à me présenter : vous pouvez m'appeler Rhitar si vous le souhaitez.
J'préfère Maurice :mrgreen:

Rhitar a écrit :Je vous explique un peu mon problème. Je repense souvent à ce qu'il m'est arrivé quand j'étais plus jeune, comme par exemple la fois où je me suis fais racketté et tout ça m'est très dur à supporte... Lorsque je vois un scooter maintenant j'ai peur que des personnes descendent pour m'agresser .

Je voudrais juste sortir de cette peur perpétuelle, si quelqu'un possède des méthodes bouddhistes pour m'aider je les accepterais avec plaisir.

Rhitar

Maurice ... j'vais peut être le seul à tenir ce discours mais le bouddhisme n'est pas une thérapie contre les phobies, angoisses ( hormis peut être celle de la mort et de la vieillesse) et ne t'aideras pas à vaincre ce traumatisme. Un psychologue ou psychiatre ( ou le vilain mot qui fait peur ! ) te sera d'une plus grande utilité.

Cependant la porte ne t'es pas fermé(e) bien au contraire et si tu penses que le dhamma peut t'aider, c'est peut être que tu cherches des réponses à d'autres questions !
axiste

Pourquoi pas lire un peu, pour commencer...
http://www.vipassana.fr/Textes/Lama-Tso ... 20peur.htm
http://www.centrebouddhisteparis.org/Bo ... urage.html
(bon, ce ne sont que des exemples mais des textes sur la peur, il y en a plein)
S'imprégner de textes de ce genre commence à interpeler notre esprit...même si cela ne résoud rien, cela peut aider tout de même...un premier pas vers...
Ensuite, méditer c'est excellent mais ça ne suffit pas, car comme dit Lupka, la méditation n'est pas une thérapie, même si elle aide aussi.
La sophro pourquoi pas (caycédienne) peut appuyer votre effort ou autre chose...
Mais bien entendu, ce ne sont que des suggestions, pas des vérités assénées...parce que je ne sais pas, c'est vous qui saurez en essayant vous sentirez ce qui vous convient, ce qui vous fait du bien sur ce plan...
Je vous souhaite de trouver un apaisement FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Rhitar

Merci de vos réponses. Avant je pratiquais la méditation et un peu le bouddhisme, cela m'avait aidé à supporter beaucoup de chose et à me rapprocher du corps pur, cependant je me suis laissé submerger par les aléas de la vie...
Connaissez-vous des personnes bouddhistes avec lesquelles je puisse parler en vrai ? De préférence près de Metz, en Lorraine ? ::mr yellow::
Lupka

Evite deja le centre Dharmachakra qui fait partie de la NKT, sinon il y a un centre rattaché a l ecole Gelugpa

http://www.thardeulingmetz.com/
ardjopa

Je ne prétends pas que le bouddhisme, la méditation entre autre, puisse seule résoudre tes problèmes; Cela dit, certaines pratiques ou techniques spirituelles, peuvent améliorer les choses;
La visualisation entre autre, peut être un outil assez puissant pour te "reconditionner" positivement, et te liberer des pensées négatives qui resurgissent du passé, et les peurs liées à ce genre d'évenements;
Tous les évenements laissent des "empreintes" dans le mental, certains te parleront "d'empreintes karmiques" ;-) ,
certains évenements plus marquants, persistent dans le mental-mémoire, bien après leur déroulement;
Deux ou trois "techniques" entre autres, peuvent t'apporter à mon sens une aide, techniques de méditation, mais qu'on retrouve aussi en sophrologie, dans la "pnl", l'hypnose et autres;
L'observation pure, la visualisation positive (imagerie mentale) et l'auto-suggestion

L'observation pure:
Le mental est composé de pensées, l'esprit "naturel", non-entrainé, a tellement l'habitude d'être "collé" dessus", de s'y identifier,qu'il lui ai difficile de ne pas se laisser entrainer par le mental, et se laisser illusionner par lui;
Un être totalement identifié au mental, c'est comme un bateau sous pilote automatique, ce n'est plus "lui-même" qui se dirige, mais le "mental-pilote"; L'observation c'est reprendre la barre et reprendre son cap, par la prise de conscience, et la "veille" sur les pensées; Le simple fait de "regarder" le mental et les pensées, leur fait perdre de leur pouvoir, et l'esprit reprend les commandes; l'observation directe du mental et des pensées, les court-circuitent presque toujours; et l'esprit refait surface; Cette technique peut être pratiquée au calme, comme dans les contextes correspondants au passé, où ressurgissent tes pensées-mémoires et peurs, ou n'importe quand ; C'est "arreter le carburant mental" et revenir à ce qui est au présent;

La visualisation:
Plutot à pratiquer au calme: tu y "revis" mentalement les scènes ou situations qui t'ont fait souffrir, mais consciemment et en changeant le scénario du film du passé : allongé par exemple, les yeux fermés, tu visualises la scène passé (ou les situations avenir que tu dois vivre et que tu crains ), et y agit comme tu aurais réellement voulu agir, jusqu'à la fin du bon scénario; Tu peux répéter cet exercice autant de fois que tu veux

L'auto-suggestion: chaque jour, tu crées de nouvelles pensées (positives celles là), pour remplacer peu à peu les mauvaises habitudes de pensées (celles qui te font souffrir); C'est le thème du verre rempli d'eau noire, qui goutte après goutte, se rempli d'eau claire et finit par retrouver un jour sa transparence initiale;

Il y a d'autres choses, mais à mon avis, tu devrais chercher aussi vers ces pistes là, ou les essayer
Bon courage
axiste

Je suis d'accord avec Adjorpa.
Je rajouterai qu'on a tendance à focaliser sur les instants négatifs du passé, c'est souvent ceux là qu'on retient. Or, faire resurgir les moments positifs de la mémoire est possible est très régénérant: on s'aperçoit qu'il y en a plein et on relativise beaucoup...on voit que notre esprit nous joue quelques petits tours :)
Donc toutes les techniques visant à revivre positivement des moments passés sont excellentes (j'ai testé, c'est efficace)
Par contre, cela demande un entretien régulier (une pratique) pour que le travail fait soit solide et durable, il faut donc répéter les techniques...(sinon, attention les vieilles habitudes retrouvent vite leurs assises!) <<metta>>
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Lupka

Sinon tu peux essayer la coke ! c'est assez efficace ::mr yellow::
ted

Bonjour Rhitar

Evite d'aller te fourrer chez des psys et des psychiatres sauf si tu as une maladie vraiment grave. Est-ce que tu veux finir abonné à vie à des médicaments ? Privilégie les méthodes douces de préférence.

Ta peur ne reviens que quand tu vois un scooter ? Donc, tu vas apprendre auparavant à observer tes émotions. Et le jour où la peur apparaitra, tu l'observeras jusque dans sa vacuité, et elle se dissoudra.

En attendant ce moment, pratique matin et soir les quatre établissements de l'attention : satipatthana. Tu trouveras facilement les liens sur le web. Entraine toi, chez toi, au calme, à observer ton corps, tes sensations, tes perceptions, tes états mentaux, ta conscience... Une fois cette habitude prise, elle ne te quittera plus.

Je me suis débarrassé de ma peur du noir comme ça, ainsi que d'un certain nombre de souvenirs désagréables.

Cordialement jap_8
ted

Lupka a écrit : Maurice ... j'vais peut être le seul à tenir ce discours mais le bouddhisme n'est pas une thérapie contre les phobies, angoisses ( hormis peut être celle de la mort et de la vieillesse) et ne t'aideras pas à vaincre ce traimatisme
Lupka

On se demande ce qui te permet d'être aussi catégorique. Est-ce que tu ne prends pas ton cas, ou celui de qui tu sais, pour une généralité ?:)

En tout cas, une pratique spirituelle quelle qu'elle soit, est extrêmement apaisante face aux peurs et angoisses chroniques. C'est d'ailleurs l'un de leur ptincipal intéret. Et ce n'est pas la citation de quelques contre-exemples extrêmes (que tu vas peut être rappeler) qui va inverser cette tendance générale. :D
Répondre