Quel dommage de gaspiller les mérites accumulés !

ted

Quel dommage ! Tous ces gens qui se sont fait du bon karma dans leurs vies précédentes et qui le gaspille dans cette vie ci en distrations futiles, abus de pouvoir, égoïsme, malveillance parfois. :roll:

Profitant des sensations agréables que leurs apportent leurs mérites passés, laissant le sol s'effriter agréablement sous leurs pieds vers un précipice de souffrance, au lieu de développer la bienveillance.

FleurDeLotus
Lupka

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, vainqueur de la mort, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.

AMEN

T'inquietes pas il vont avoir du temps devant eux ( et nous aussi ) pour nous rattraper youpi_333

Au fait c'est quoi une distraction inutile ? Jouer à BF3 ca en fait partie ? ::mr yellow::
Flocon

Je comprends mal l'orientation de ce fil.

Tu es sévère, Ted. Moi qui viens d'aller voir le dernier Woody Allen, alors que j'aurais pu passer deux heures en méditation... snif! Ton message me va droit au coeur. :oops: :oops:
Quoique... Un film de Woody Allen constitue-t-il une distraction futile, ou l'occasion d'une profonde prise de conscience de la futilité de la gloire et du plaisir? Hum... :?: :lol:
ted a écrit :laissant le sol s'effriter agréablement sous leurs pieds vers un précipice de souffrance,
Mais ça, sérieusement, j'espère que c'est une blague. Quand tu regardes des gens dont tu réprouves la conduite, j'espère que tu ne t'imagines pas les voir tomber dans la souffrance... :shock: Sinon, je te souhaite beaucoup de courage, car ce doit être très dur.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Lupka

Nom mais Ted reviens de Birmanie, d'un camp d'entrainement bouddhiste, c'est devenu un salasfiste du dhamma loveeeee

Buddha akbar ! Buddha akbar ! Buddha akbar !

Plus sérieusement je conçois qu'il y'ait une certaine urgence à pratiquer le Dhamma quand nous considérons que ce dernier est le remède à nos souffrances et ne pas gaspillez trop de temps à des choses inutiles cependant, si on en arrive au point de se dire " je vois le gouffre s'effriter à mes pieds ... "

Prends tes bagages et ordonne toi :mrgreen: y'a 2 poids 2 mesures je penses et nous sommes et restons des laïcs allons faisons avec " les moyens du bord " a notre rythme. Personne va cramer en enfer be cool :mrgreen: loveeeee
ted

C'est marrant. Pourquoi vous le prenez pour vous ? Je n'ai nommé personne pourtant. :D C'est simplement une réflexion sur l'état du monde.

Lupka, pourquoi tu colles le Je vous salue Marie en réponse ? J'ai pas compris. :shock:
Flocon

C'était une blague, Ted :shock: :lol:

Sauf la fin du message, qui témoignait de mon étonnement : en effet, on ne peut jamais poser l'équation "actes akusala commis par une personne (soi-même ou un autre) = destinée douloureuse à venir".
Le karma tel que décrit par le bouddhisme fonctionne de façon plus complexe que cela. Plusieurs sutras l'expliquent, celui-ci par exemple, et c'est heureux, sinon aucune pratique ne serait jamais fructueuse. Si l'on est inquiet pour soi-même, ce peut être une pensée rassurante.

Kong Tseu
ted

Ah ouais ? :D

Si je te suis bien, faire des actes kusalas ou akusalas, ça n'a pas d'importance ? Yaurait même un sutra qui le dit ? C'est ça ? :)
Flocon

Non, tu ne me suis pas du tout.
Lis le sutra, réfléchis calmement si ça t'intéresse de le faire. Ensuite, si tu veux, on en reparle.

Kong Tseu
ted

J'ai lu le sutra (que je connaissais déjà). :D
Et je réfléchis toujours calmement quand je lis un sutra (c'est la moindre des choses) :D

Et non, effectivement, je ne te suis pas du tout. Et c'est de plus en plus souvent depuis un certain temps. :)

Sous prétexte que la loi karmique est très difficilement ptévisible, du fait de la complexité des causes et conditions nécessaires au murissement du fruit, il serait erroné de privilégier ou de promouvoir les actions kusalas Madame Flocon ? :)

Pardon si je ne suis pas encore suffisamment à la hauteur de tes brillantes réflexions. loveeeee
Répondre