Serait-il possible de faire un EFFORT dans la section BOUDDHISME et de parler de notre PRATIQUE et des ENSEIGNEMENTS ?
Nous ne sommes pas la pour redéfinir le Bouddhisme, mais bien pour partager les bienfaits qu'il nous apporte.
Par exemple, depuis peu, je me ballade avec une petite statuette du Bouddha, des bougies LED, deux petits bols, de l'encens, des petits cailloux, ... et je reconstitue un petit autel dans les chambres d'hôtel où je passe. Ca me redonne un cadre pour méditer.
<<metta>>
Témoignages
Depuis quelques temps, il y a deux bouddhas, sur mon autel.
J'en ai sculpté un, un soir d'insomnie, dans de la pâte à modeler autodurcissante.
Ensuite, je l'ai mis à sécher une première fois sur l'autel, dans l'assiette en carton où je l'avais travaillé.
Au matin, j'ai affiné le travail. Puis je l'ai laissé sécher...
Il est un peu trop blanc à mon goût. Je le verrais bien un peu ocre. Un jour, il faudra que je voie comment lui faire ça.
L'autre, c'est un petit machin rouge tout bête acheté dans une boutique. Une de ces babioles qu'on voit partout. Un vieux moine avec un héron posé près de lui. Ordinaire, mais je l'aime bien...
J'en ai sculpté un, un soir d'insomnie, dans de la pâte à modeler autodurcissante.
Ensuite, je l'ai mis à sécher une première fois sur l'autel, dans l'assiette en carton où je l'avais travaillé.
Au matin, j'ai affiné le travail. Puis je l'ai laissé sécher...
Il est un peu trop blanc à mon goût. Je le verrais bien un peu ocre. Un jour, il faudra que je voie comment lui faire ça.
L'autre, c'est un petit machin rouge tout bête acheté dans une boutique. Une de ces babioles qu'on voit partout. Un vieux moine avec un héron posé près de lui. Ordinaire, mais je l'aime bien...
De mon côté, c'est un peu minimal au niveau pratique, ou du moins, un peu austère : la méditation, sans autel ni coussin, la lecture quotidienne des sutras avec prise de notes, l'écoute d'enseignements, l'application à l'éthique.
J'écris aussi des haïkus, en essayant de me tenir à une production régulière, et je fais de la calligraphie chinoise, on peut éventuellement, je suppose, compter ces activités comme des formes de méditations, donc proches du bouddhisme. Encore que... Pas davantage, sans doute, que l'aquarelle botanique que je pratique régulièrement, par goût mais aussi comme une sorte de culture de l'attention.
Sinon, Ted, Monsieur Flocon fait la même chose que toi : quand il voyage, il emporte un petit bouddha et de quoi faire un mini-autel. Une fois, je lui ai offert un jardin zen portable, mais ça l'a fait rire et il ne s'en sert jamais...
J'écris aussi des haïkus, en essayant de me tenir à une production régulière, et je fais de la calligraphie chinoise, on peut éventuellement, je suppose, compter ces activités comme des formes de méditations, donc proches du bouddhisme. Encore que... Pas davantage, sans doute, que l'aquarelle botanique que je pratique régulièrement, par goût mais aussi comme une sorte de culture de l'attention.
Sinon, Ted, Monsieur Flocon fait la même chose que toi : quand il voyage, il emporte un petit bouddha et de quoi faire un mini-autel. Une fois, je lui ai offert un jardin zen portable, mais ça l'a fait rire et il ne s'en sert jamais...

Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Autrefois, j'avais un jardin zen sur mon autel.
Je l'avais fait avec une assiette carrée, du sable de la plage de chez mes grands-parents paternels et des galets de chez mes grands-parents maternels. J'avais fabriqué le râteau avec des allumettes.
C'était un nid à poussière... Il fallait le ratisser tous les jours impérativement... J'ai fini par y renoncer.
A la place, j'ai mis un miroir, posé sur le meuble. Le bouddha a l'air de se promener près d'un étang. Lui aussi, il faut le nettoyer régulièrement, mais il n'y a pas de risques de renverser des grains de sable !
Je l'avais fait avec une assiette carrée, du sable de la plage de chez mes grands-parents paternels et des galets de chez mes grands-parents maternels. J'avais fabriqué le râteau avec des allumettes.
C'était un nid à poussière... Il fallait le ratisser tous les jours impérativement... J'ai fini par y renoncer.
A la place, j'ai mis un miroir, posé sur le meuble. Le bouddha a l'air de se promener près d'un étang. Lui aussi, il faut le nettoyer régulièrement, mais il n'y a pas de risques de renverser des grains de sable !
Ce sont des supports de méditation ... Il en existe beaucoup !!!Flocon a écrit :on peut éventuellement, je suppose, compter ces activités comme des formes de méditations,
Flocon,
Tiens, c'est marrant, on m'a aussi offert un petit jardin Zen qui fait autel et je ne m'en suis pas servi des masses non plus...
Sourire, tu sculpes des Bouddhas ? Tu as tous les talents ! <<metta>>
Avant, je ne comprenais pas l'importance des rituels. Mais la seule volonté n'est pas toujours suffisante pour rassembler les énergies. Et puis, dans un rituel, il y a des choses qui se mettent en place à notre insu. C'est comme un appareil sur lequel on téléchargerait un profil préconfiguré, comme il est dit, en ces termes, dans le Canon Pali.

Tiens, c'est marrant, on m'a aussi offert un petit jardin Zen qui fait autel et je ne m'en suis pas servi des masses non plus...

Sourire, tu sculpes des Bouddhas ? Tu as tous les talents ! <<metta>>
Avant, je ne comprenais pas l'importance des rituels. Mais la seule volonté n'est pas toujours suffisante pour rassembler les énergies. Et puis, dans un rituel, il y a des choses qui se mettent en place à notre insu. C'est comme un appareil sur lequel on téléchargerait un profil préconfiguré, comme il est dit, en ces termes, dans le Canon Pali.


- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

C'est peut-être pour ça que Dza patrul Rinpotché nous recommandait d'être des yogis cachés.
Bref, dans ce fil, je parle pour ne rien dire !


apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Et bien merci du conseil.
Il y a les pratiques dont on peut parler. Et celles dont on ne parle pas. Sinon, les temples bouddhistes ne seraient pas ouverts à tous, non ?
Et les forums n'ont pas vocation à enseigner, je crois.

Il y a les pratiques dont on peut parler. Et celles dont on ne parle pas. Sinon, les temples bouddhistes ne seraient pas ouverts à tous, non ?

Et les forums n'ont pas vocation à enseigner, je crois.
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
ted a écrit :Et bien merci du conseil.![]()
Il y a les pratiques dont on peut parler. Et celles dont on ne parle pas. Sinon, les temples bouddhistes ne seraient pas ouverts à tous, non ?
Et les forums n'ont pas vocation à enseigner, je crois.

Dans mon cas, les forums auront été sources d'enseignements divers: en y venant, j'ai beaucoup appris sur le Dharma, sur la nature humaine et sur mes propres réactions; j'ai appris la nuance, le recul par rapport aux opinions, celles des autres et les miennes. Mais je continue à me soigner !



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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).