Bouddha et l'écologie

ardjopa

Si le bouddha gautama (entre autre ou surtout) était bien un être réalisé, omniscient ... , connaissant la vérité du monde;
Quel est ou serait son point de vue sur la crise Ecologique actuelle ? (la crise économique étant pour moi et autres, une arnaque hypocrite et fausse vu qu'il s'agit d'argent simplement mal réparti, ou accaparé/amassé par les plus profiteurs/fortunés, au détriment de ceux qui crevent, triment ou qui n'ont rien)
Y a t-il des écrits, suttas ou autres enseignements de lui, qui prévoient, parlent ou annoncent la destruction présente ou avenir de la terre, des écosystèmes, et donc logiquement la fin probable de l'espèce humaine par irrespect de la terre sur laquelle il vit ?
Et de la possible disparition de la vie sur terre dont parlent certains voire beaucoup d'écologistes, scientifiques, etc (crise climatique, massacre des biotopes, des espaces et des espèces, pollutions carboniques, radioactives, etc)
Bref, "l'animal" (homosoitdisantsapiens"), dont certains spirituels (ou religieux) disent qu'il est le seul être sur terre digne a avoir les capacité de s'éveiller, est aussi en fait le seul en train de détruire la seule planète dans le quartier a pouvoir abriter la vie,et le seul qui soit incapable d'y vivre de manière non-nocive pour l'environnement, durable et en harmonie;
(Je rappelle quand même les guerres (y compris de religions!) ,inquisitions, surpopulation, avidité, les dictatures mondiales, les conditionnements des masses au métrop-boulot-conso-dodo, le bétonnage effrenné et sans arret, les haines et rivalités entre pays, le tracage barbare de frontières, couche d'ozone malmenée, les déforestations, pollution - pillage des océans, lois liberticides, gouvernements autoritaristes (et ils osent en plus se croire digne d'enseigner à leurs gamins ? je rêve ;-) )
L'enseignement du bouddha etant dit "pour tous les êtres", pour les érudits du dharma ( :lol: ) est-ce que vous savez s'il y a des conseils ou des paroles de ou sur le respect ou l'irrespect de la nature, des autres êtres vivants, dans ces paroles, ou a-t-il zappé la probabilité de cette fin plus ou moins proche ou lointaine (ou pas) de l'homo'sapiens" qui n'a souvent de sapiens que le nom qu'il s'est donné avec un orgueuil aussi infini que l'univers (voire plus)
Lupka

L'homo sapiens disparaîtra un jour ... et réapparaîtra ! question de cycle ::mr yellow:: la fin du monde n'est que le commencent d'un nouveau (cette vision m'appartiens je ne parle pas au nom de la parole du Bienheureux)

Après il me semble que question respect des êtres vivants il l'a longuement explicité par contre l'aspect écologie-respect de la "nature" en général je ne sais pas.

J'ai toujours été méfiant ( je ne dis pas ca pour toi, simplement le sujet m'éleve cette réflexion) concernant le lien "bouddhisme-écologie" de même que l'écologie n'appartiens pas à un parti (cf:EELV) ni à une religion (cf: bouddhisme)

flower_333 flower_333 flower_333 flower_333 flower_333 flower_333 flower_333 flower_333 flower_333 flower_333 flower_333
flower_333 flower_333 flower_333 flower_333 flower_333 flower_333 flower_333 flower_333 flower_333 flower_333 flower_333
Flocon

Lupka a écrit :Après il me semble que question respect des êtres vivants il l'a longuement explicité par contre l'aspect écologie-respect de la "nature" en général je ne sais pas.
Pas mieux.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Lupka

Dans l’Aggi Sutta (“Sermon sur les feux”, Anguttara-Nikâya, Sattaka-Nipâta, Vagga VI [IV, 41-46 PTS]), le Bouddha est pris à partie par un religieux s’apprêtant à commettre un holocauste, c’est-à-dire un gigantesque sacrifice au cours duquel 1.500 bovins et 1.000 ovins devaient être immolés. Tout d’abord, le Bouddha refuse d’entrer dans la controverse, se contentant de constater le fait, car il ne souhaitait pas participer à une discussion dont l’esprit, en définitive, était mondain et strictement polémique ! Le religieux en déduisit alors que le Bouddha l’approuvait. Voyant cela, Ânanda (le plus proche disciple du Bouddha) lui fit remarquer que ce n’est pas avec des questions orientées et clairement destinées à la joute oratoire qu’il obtiendrait une réponse du Tathâgata mais qu’il questionne sincèrement et simplement le Bienheureux, et celui-ci lui répondra.

Le religieux, qui était somme toute un brave homme, fourvoyé dans des vues erronées mais à l’esprit sincère, changea alors de ton et, conséquemment,le Bouddha lui répondit. Il dénonça fermement les sacrifices d’animaux et la pratique des “feux” malsains de l’avidité, de la haine et de l’illusion, qui tous entraînent le mal et la violence à l’égard des êtres vivants, et il loua les “feux” purs, sources de bien-être.

Convaincu, le religieux, qui sans doute n’attendait que cela, décida de renoncer à ses sacrifices sanglants, et de libérer son troupeau d’animaux, s’exprimant avec la force poétique de l’émotion heureuse et sereine :

“Je rends à la liberté tous mes animaux, je leur laisse la vie. Qu’ils mangent librement de l’herbe, qu’ils boivent librement l’eau fraîche, qu’ils jouissent de la douceur du vent soufflant sur leur corps.”
http://www.buddhaline.net/Le-Bouddha-et-les-animaux

flower_333 flower_333 flower_333 flower_333 flower_333 flower_333

Pour l'écologie un aperçu ici ( je n'ai pas encore visionné):

Part 1
http://www.dailymotion.com/video/xbis8l ... 1-2_webcam

Part 2
http://www.dailymotion.com/video/xbngfs ... 2-2_webcam
ardjopa

Pour Lupka, en fait je sais depuis longtemps que le bouddha a enseigné le respect de "tous les êtres", toutes formes de vie, c'est d'ailleurs une des choses qui m'a fait me rapprocher du bouddhisme il y a ... longtemps !
Dans la BD d'Osamu Tezuka, "bouddha", que j'avais feuilleté, on voit le jeune Siddharta défendre la vie des animaux, d'un oiseau chassé et blessé par d'autres, à l'enseignement aux animaux de la forêt, en passant par la condamnation des sacrifices d'êtres vivants de la tradition hindouiste -véda de l'époque;
Mais c'est surtout sur les possibles "prophéties" de crise écologique, que je me pose la question : avait-il dit quelquechose sur la possible situation de l'homme détruisant la terre, et cause possible de sa future fin, ou des recommandations pour éviter cela ?
Cela dit, je te rejoins sur le fait que l'écologie, le respect de la nature ne devrait être accaparé par personne, ni un parti politique, ni une religion( bien que la spiritualité de certains peuples amérindiens (indiens d'amériques du nord, du sud comme les Kogis actuels etc) le Jainisme entre autre, et le peuple Bishnoi en inde en particulier, en fasse une part importante de leur spiritualité et vie)

Pour ta culture, sur les Bishnois ;-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bishno%C3%AF
Lupka

Merci pour le lien :D

Il me semble que les seules prophéties sont celles des bouddhas historiques qui annoncent le suivant (... Dipankara --> Sakyamuni --> Maiteya ...)

Image

La ou voit le futur Bouddha Sakyamuni executer la figure de la feuille lors d'un battle de breakdance avec Dipankara qui lui réponds " parle à ma main " ::mr yellow:: ::mr yellow::
ardjopa

En relisant des passages du texte sur les Bishnois, je me rends compte à quel point ils pouvaient être "modernes" et "évolués" pour certains, et que les humains dits "modernes" actuels sont souvent des barbares en régression;
De vrais écolo, pas des avides de pouvoir politiques qui ne changent pas leur façon de vivre et font des compromis avec le "système"
Ils n'ont pas de fusées, de centrales nucléaires et autres cochonneries, mais
chez eux, c'est de la haute technologie spirituelle !
Shahad 9 : jîva upper jor karije, antikal hoysi bharu, « si tu exprimes ta force en molestant les animaux, la fin de ta vie sera douloureuse ».

Shahad 10 : re binhi gunhe jîv kyon maro, « pourquoi est-ce que tu tues les animaux qui sont innocents ? ».

Shahad 44 : kay na pali jîv dayo, « pourquoi n'es-tu pas amical envers les animaux ? ».

Shahad 69 : sar santey rookh rahe to bhi sasto jaan, « si un arbre peut être sauvé, même au prix de la tête de quelqu'un, cela en vaut la peine ».

18° Être compatissant envers tous les êtres vivants (dayā bhūteṣu).
19° Ne pas détruire les arbres verts (c'est-à-dire non morts).

28° Ne pas manger de viande ou d'autres aliments non-végétariens (afin d'épargner, sauver les animaux innocents et parce que tuer pour le plaisir est un péché : c'est le « végétarisme indien », excluant la zoophagie (viande bovine, de poissons, etc.) et la consommation d'œufs : manger de la viande est considéré comme le « premier des terrorismes »14).

Protéger la vie sauvage qui maintient la fertilité des sols et l'équilibre naturel des espèces. Ils sont tenus de réserver un dixième de leur récolte céréalière pour l'alimentation de la faune locale.
Conserver l'eau à l'usage des hommes et des animaux et en construisant des réservoirs partout où cela est nécessaire.
Pratiquer le végétarisme et se prémunir de toute addiction.

La violence n'est acceptable que pour la défense d'un arbre, d'un animal ou de convictions ; il est bon de mourir pour cela.
Ne rien attendre du râja ou du gouvernement(...) :lol:
ardjopa

Encore une nouvelle de "l'homoindustrialis pollueris" !

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 343836.php

A force d'avidité, de mépris pour la nature, de désirs, d'ambitions, et de folie,
l'humain est devenu in-humain, et en train de détruire la seule planète habitable
et vivable à des années lumières à la ronde;
Ceux qui veulent participer à ça, qu'ils continuent à y collaborer,
pour recevoir leur "dieu argent", oubliant les conseils des sages,
de wu wei taiostes libertaires, ou d'ahimsa bouddhiste, ou ceux des amérindiens
et autres peuples naturels;
Bientot il n'aura plus que son fric à manger, et laissera une planète dévastée, surpeuplée, détruite,
par son manque de sagesse, de modestie et son incapacité à vivre en harmonie
et de manière juste et respectueuse envers la terre;
Vous préferez vivre quelques années de plus dans ce système de société,
mais mourir quand même au final en le continuant, ou vivre et mourir libre
sans lui ?
A chacun de voir; Mais on paye toujours l'addition au final, et pas toujours en argent !
Moi la mort ne me fait pas peur, et je prefère mourir sur le champs que
de participer à "l'économie",d'un système, qui n'a aucun respecté pour les êtres vivants et leur liberté,
la vie et les éléments
Hasta la vista baby
ardjopa

Butterfly_tenryu
Dernière modification par ardjopa le 14 juillet 2012, 19:08, modifié 1 fois.
ted

Petit HS pour répondre à ton poème taquin d'hier :

Je ne bois pas de coca et j'ai toujours refusé de rouler en diesel. :D Je ne dis pas ça pour me justifier. Ya des trucs pas écolos que je fais, sans doute.

Par exemple, je ne trie pas mes déchets, parce que ma ville n'est pas équipée.

Je bois de l'eau en bouteille. Parait que c'est pas top.

J'ai un smartphone qui envoie des ondes nocives.

Le coca c'est très bon. Ca ne me manqie pas, mais j'aimais bien en boire. Je comprends ceux qui continuent. :) Faut savoir quand même ce qu'il y a dedans, et comment des usines coca cola, dans certains pays, accaparent et assèchent les ressources en eau potable au détriment des habitants.

Le diesel, faudrait que les gens fassent un effort pour arrêter d'utiliser cette saloperie. Ils sont très mal informés.

T'as pas l'air en forme ce matin. Va voir le défilé ? :D
Répondre