bouddhisme, violence et arts martiaux
Ma question est de savoir, pour ceux qui partent à l'aventure par exemple...,ou au "coin de la rue", est-ce éthique d'un point de vue bouddhiste ou spirituel, si sur sa route on doit se défendre ou défendre quelqu'un d'autres, contre des attaquants ou gens malveillants, en utilisant des techniques d'aikido (voir d'atémis de karaté ou autres), ou un bouddhiste (non-violent en principe) doit-il se laisser tabasser en priant pour le karma de son adversaire ? 

Dernière modification par ardjopa le 04 juillet 2012, 16:16, modifié 1 fois.
Matthieu Ricard disait ( pas mot pour mot ) que le bouddhiste ne devait pas attaquer mais s'il venait à se faire agresser pouvait se défendre.
Par contre pour ce qui est d'attaquer quelqu'un dans le but de défendre une tierce personne je dirais qu'à priori l'intention l'emporte sur l'acte tout du moins qu'un point de vue kammique l'intention est bonne et l'acte mauvais et le résultat (?) donc cela s'annule ( dites moi si je me trompe les amis
) et personellement je n'hésiterais pas à me défendre si besoin est et étant comme toi d'une carrrure rugbyman
et surtout très sanguin j'ai tendance à sauver la veuve et l'orphelin quitte à prendre des baignées ! ce qui n'est pas rappelons le de l'ordre de la vengeance

Par contre pour ce qui est d'attaquer quelqu'un dans le but de défendre une tierce personne je dirais qu'à priori l'intention l'emporte sur l'acte tout du moins qu'un point de vue kammique l'intention est bonne et l'acte mauvais et le résultat (?) donc cela s'annule ( dites moi si je me trompe les amis

Dhammapada - Versets conjugés a écrit : 3.
Akkocchi mam avadhi mam
ajini mam ahasi me
ye ca tam upanayhanti
veram tesam na sammati
Il m'a maltraité, il m'a battu, il m'a vaincu, il m'a volé ",
la haine de ceux qui chérissent de telles pensées n'est pas apaisée.
Dhammapada - Versets conjugés a écrit : 4.
Akkocchi mam avadhi mam
ajini mam ahasi me
ye ca tam nupanayhanti
veram tesupasammati
Il m'a maltraité, il m'a battu, il m'a vaincu, il m'a volé ",
la haine de ceux qui ne chérissent pas de telles pensées est apaisée.
Dernière modification par Lupka le 04 juillet 2012, 14:04, modifié 1 fois.
Se laisser tabasser est une idiotie de première...
Chercher à en fiche plein la gueule au méchant casseur de gueule aussi.
Moui ... ca se discuteSourire a écrit :

Tout dépends ce qu'on entends par " en fiche plein la gueule "
Recemment dans une ville non loin de moi, pourtant pas très grande, les faits divers rapporte encore qu'un gars de 29 ans s'est fait tué par une "bande de jeunes" (nuit, centre ville, boites de nuit , alcool, querelles personnelles = violence bien souvent), l'an dernier deja des faits d'agression, de dealeurs de drogues = blessés, et un mort jetté dans un fleuve, pour ceux que j'ai retenu en tous cas.
Pas très loin non plus, un gars venu voler une voiture chez une personne agée, vol qui a mal tourné, et le voleur lui a tiré dessus : un mort
Mon point de vue est que j'essaierais certainement de me défendre d'abord de manière "juste" ou éthique (aikido ou variantes de self défenses), mais si c'est trop chaud et que ça vire à la bagarre de rue, je mettrais le paquet (en tous cas si une injustice est en jeu)
Pas très loin non plus, un gars venu voler une voiture chez une personne agée, vol qui a mal tourné, et le voleur lui a tiré dessus : un mort
Mon point de vue est que j'essaierais certainement de me défendre d'abord de manière "juste" ou éthique (aikido ou variantes de self défenses), mais si c'est trop chaud et que ça vire à la bagarre de rue, je mettrais le paquet (en tous cas si une injustice est en jeu)
Petit Pierre a une carrure de pilier de rugby.Lupka a écrit :Moui ... ca se discuteSourire a écrit :
Tout dépends ce qu'on entends par " en fiche plein la gueule "
Gros Louis ressemble a un chamallow oublié au soleil.
Grand Léon est musclé comme un fil de fer rouillé, et en plus il a des lunette et pis il a trois ans de moins que Gros Louis et Petit Pierre.
Grand Léon, en classe est assis à côté de la petite soeur de Gros Louis. Elle a copié sur lui, alors il l'a dit à la maîtresse, du coup Lisette l'a dit à son grand frère.
Gros Louis tape sur Grand Léon, il lui casse ses lunettes et envoie son cartable par-dessus la haie de la ferme.
Petit Pierre a reçu le cartable sur la tête. Il sort, voit pleurer Grand Léon, et décide de régler son compte à Gros Louis.
Tu vois mieux ce que je veux dire ?
Non désolé ... cercle sans fin c'est ca ?Sourire a écrit :

Je pense que oui. Les raisons ont déjà été données dans les messages précédents.ardjopa a écrit :est-ce éthique d'un point de vue bouddhiste ou spirituel, si sur ma route je dois me défendre ou défendre quelqu'un d'autres, contre des attaquants ou gens malveillants, en utilisant des techniques d'aikido (voir d'atémis de karaté ou autres)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
On peut dire ça...Lupka a écrit :Non désolé ... cercle sans fin c'est ca ?Sourire a écrit :
Après, ça risque d'être le papa de Gros Louis qui arrête sa camionnette en revenant de livrer le pain et qui se propose de pétrir à sa façon les fesses de Petit Louis... Puis la maman de Petit Pierre qui revient des champs avec deux voisines et qui effectue un lancer de pommes de terre sur le Papa de Gros Louis, etc.
Ca s'arrêtera quand tout le monde sera à bout de forces, quoi...

J'suis plus rationnel parce que sans vouloir te vexer le gros louis et le ptit robert ya plus d'actualité ...
Tu vois une femme dans la rue se faire agressée voir violée ... tu fais quoi ?
1. Tu passes ton chemin ('la violence ne résoult rien")
2. Tu raisonnes le violeur ("c'est pas bien monsieur !")
3. Tu lui mets un coup de tafon en travers la poire et tu sauves la pôv femme
On peut remplacer la femme violée par un clodo' qui se fait passer à tabac ... ou un jeune qui se fait marave parce qu'il a refusé de donner une clope etc etc ...
Moi j'ai déjà choisi ... akusala / kusala / kusakouakoua hein ::mr yellow:: tans pis !

Tu vois une femme dans la rue se faire agressée voir violée ... tu fais quoi ?
1. Tu passes ton chemin ('la violence ne résoult rien")
2. Tu raisonnes le violeur ("c'est pas bien monsieur !")
3. Tu lui mets un coup de tafon en travers la poire et tu sauves la pôv femme
On peut remplacer la femme violée par un clodo' qui se fait passer à tabac ... ou un jeune qui se fait marave parce qu'il a refusé de donner une clope etc etc ...
Moi j'ai déjà choisi ... akusala / kusala / kusakouakoua hein ::mr yellow:: tans pis !