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La vue guéloukpa authentique du Dzogchen

Publié : 02 juillet 2012, 16:41
par Dharmadhatu
jap_8

Dzogchen

(...)

By cultivating quiescience by focusing upon the mind, after awhile one is able to ascertain the primary qualities of awareness of the mind itself, namely luminosity and cognition, which yields insight into the conventionnal nature of mind. In contrast, in the genuine practice of Dzogchen, one experiences the ultimate nature of the mind. Dodrubchen, a great nineteenth-century Dzogchen master, states that the primordial clear light that is realized in tantric systems such as Chakrasamvara and Guhyasamaja is identical with the awareness that is realized in the practice of Dzogchen. The actual methods of practice are different, but they lead to the same result. (...)

Madhyamaka and Dzogchen

(...)

According to the Prasangika Madhyamaka system, by realizing the nonexistence of the object that is apprehended by ignorance, a realization arises that is called the Madhyamaka View, or the view of the Middle Way. And the object of this subjective view, which is the nonexistence of the object grasped by ignorance, is emptiness. In terms of that emptiness, there is no distinction between the Madhyamaka view and the Dzogchen view.

(...)

Once again, in terms of establishing the nature of emptiness, there is no distinction between the Dzogchen view and the Madhyamaka view. The nineteenth-century Tibetan Dzogchen master Dodrubchen investigated the philosophy of Longchen Rabjampa and his spiritual lineage, and declared that emptiness can be chiefly understood as a simple negation, a sheer absence of true existence.

Longchen Rabjampa and his school philosophically present emptiness chiefly as a simple negation, but for the actual meditation on emptiness, he treats it chiefly as a complex negation.


(...)

According to Dodrubchen, when awareness manifests, one does not apprehend the absence of a truly existent subject and object. However, since one has identified the ground of the mind, awareness, the wisdom that realizes emptiness rises up like a flame. That, in short, is how one can unify the Dzogchen and the Madhyamaka approaches.

Ceci se trouve dans l'annexe de Realizing Emptiness, exposé magistral sur la vacuité par Gen Lamrimpa, éminent Lama guéloukpa.

Sa Sainteté le Dalaï Lama explique aussi dans The Gelug/Kagyü Tradition of Mahamudra l'intérêt pour les dzogchenpas de comprendre la vacuité telle qu'exposée par Djé Tsongkhapa, et pour les guéloukpas de méditer la nature de l'esprit à la façon Dzogchen.

Dans le dernier chapitre de Cent éléphants sur un brin d'herbe, Sa Sainteté explique aussi à grand renforts d'arguments (en se basant entre autres sur les écrits de Dodruptchèn III qu'il considère comme l'un de ses Maîtres), qu'il est vain de faire des distinctions artificielles entre les différentes tradition tibétaines puisque chacune d'entre elles propose un seul et même but, même si les méthodes et le vocabulaire varient.

Cette vue correspond à l'authentique tradition tibétaine en général, et guéloukpa en particulier, loin des propos sectaires infondés; et je la trouve personnellement indispensable pour notre compréhension générale et nos pratiques quotidiennes.

FleurDeLotus

Re: La vue guéloukpa authentique du Dzogchen

Publié : 02 juillet 2012, 16:47
par Longchen
jap_8 FleurDeLotus

Re: La vue guéloukpa authentique du Dzogchen

Publié : 03 juillet 2012, 11:51
par Dharmadhatu
jap_8 Ayant récemment échangé avec Sönam, cela me rappelle que nous avions discuté du fait que Sa Sainteté était ou non un véritable dzogchenpa, et étions finalement tombés d'accord sur l'affirmative.

Donc les propos de Sa Sainteté dans Cent éléphants ou dans The Gelug/Kagyü Tradition of Mahamudra sont fiables et définitifs, mais attention à ne pas aller imaginer qu'ils signifient pour autant que les vues soient identiques dans le Madhyamaka et le Dzogchen. Ils sont identiques seulement quand le Madhyamaka est employé dans les Anuttarayoga-Tantras car l'union de l'esprit subtil de claire lumière et de la vacuité n'est autre que le shentong "blanc".

Khyèntsé Rinpotché, l'un des Maîtres dzogchens principaux de Sa Sainteté, lui enseignait qu'il y a une union de la vue rangtong et shentong dans le Dzogchen qui fait de la vue shentong une même vue acceptable, contrairement à la vue shentong dite "noire" qui est remise en question.

Cela montre aussi que la connaissance se place au-delà des clivages inter-écoles selon lesquels si un Maître appartient à une école, il ignore complètement les points vitaux constituant l'enseignement d'une autre école.

Cela aide beaucoup à comprendre ces points particuliers.

FleurDeLotus

Re: La vue guéloukpa authentique du Dzogchen

Publié : 03 juillet 2012, 12:03
par Longchen
C’est amusant et auspicieux, j’ai justement ce matin partagé sur Sangha Forum la vidéo que j’ai aussi
posté sur Nangpa et qui m’a donné un sentiment d’unité, comme au-delà des vues en quelque sorte.
http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?p=14471#p14471
color_3 FleurDeLotus

Re: La vue guéloukpa authentique du Dzogchen

Publié : 03 juillet 2012, 12:09
par Dharmadhatu
jap_8 Oui Longchen, nombre de Maîtres historiques et actuels se sont intéressés aux pratiques des autres écoles et en ont reçu des transmissions, ce qui leur a permis de connaître où résident les différences enrichissantes et où résident les similitudes. Le temps moyenâgeux des guerres de clochers est révolu.

Le tout est de ne pas confondre "méthode" et "vue".

FleurDeLotus

Re: La vue guéloukpa authentique du Dzogchen

Publié : 03 juillet 2012, 12:27
par Dharmadhatu
jap_8 Tcheugyel Namkhaï Norbu Rinpotché dit exactement la même chose que ci-dessus:

Also, as for the relation of Dzogchen to the Vajrayana, you should know that in the tantras, agamas, and upadeshas of Dzogchen, the actual condition of the stream of awareness of the individual (shé gyu), just as it is, is explained as the very core of the state of pure and total presence. Therefore, you should understand that tantra (gyu) is just another term for Dzogchen. So, there is not the least difference between the meanings of gyu (tantra) in Dzogchen and in the Anuttarayoga-tantras. Gyu ultimately refers to total completeness, the state of pure and total presence, primordial being, the unique fact of awareness, and so forth; and these all refer to the primordial condition of the individual's own stream of awareness. Yet, if we go according to the doctrinal stances regarding gyu in Dzogchen and in the tantras, they are very, very different. Why ?

The special methods that the Anuttatantras primarily employ make them a path of transformation, while Dzogchen is to be distinguished from this in being a path of intrinsic freedom. Now, each path possesses a full set of characteristics that enables it to give rise to this profound genuine condition in each individual.


Introduction de Primordial Experience de Mañjushrimitra.

(je n'ai pas mis les signes diacritiques ni le système Wyllie).

Donc, NNR s'accorde parfaitement aux propos de Sa Sainteté selon lesquels la vue est identique entre les Anuttarayoga Tantras employant le Madhyamaka et le Dzogchen, c'est seulement la méthode qui change.

Comme j'ai cru comprendre que Yamantaka nous lit, il pourra voir que, malgré son pseudo, lui non plus n'est pas infaillible en confondant vue et méthode. CQFD.

FleurDeLotus

Re: La vue guéloukpa authentique du Dzogchen

Publié : 03 juillet 2012, 14:12
par Dharmadhatu
:D Pour les chercheurs sincères, on trouve aussi Buddhahood without meditation où d'illustres Maîtres dzogchens comme Longchenpa exposent au travers de visions pures (da' nang) à Dudjom Lingpa l'importance de la vue de la vacuité. Et tel que c'est exposé, ce n'est autre que prasangika-madhyamika.

Dudjom Lingpa évoque l'examen et le raisonnement plusieurs fois. Bien sûr, on pourrait penser qu'il s'agit d'une licence de traducteur, mais le texte tibétain est indubitable et emploie plusieurs fois "brtag pa": raisonnement/examiner.

Voilà qui peut donner au lecteur éventuel pas mal d'arguments provenant de plusieurs Maîtres différents qui permettent d'examiner pour soi-même ce qu'il en est et d'obtenir une vue authentique et valide.

FleurDeLotus

Re: La vue guéloukpa authentique du Dzogchen

Publié : 04 juillet 2012, 06:21
par Longchen
"Le tout est de ne pas confondre "méthode" et "vue"."
Oui, il faut être précis, c’est important.

"Le temps moyenâgeux des guerres de clochers est révolu."
Je suis bien d’accord ; Sa Sainteté qui est un grand unificateur
et un fin diplomate va dans ce sens, et il a bien raison.
Voilà pour moi avant "ma retraite d'été".
Amitiés et bon courage à toi et à tous,
FleurDeLotus

Re: La vue guéloukpa authentique du Dzogchen

Publié : 04 juillet 2012, 07:21
par Jean
Il est difficile de comprendre qu'une introduction de 10 minutes à Rigpa par internet et une initiation qui prend parfois plusieurs jours à laquelle s'ajoutent enseignements et transmission qui peuvent prendre plus de 60 heures et une pratique de plusieurs années amènent au même état de conscience.

Comprendre et expérimenter (ou expérimenter et comprendre) que ces approches sont complémentaires et se soutiennent l'une et l'autre est la grande chance d'une vie.

Jamais auparavant cet enseignement n'a été aussi facile d’accès et cette facilité, c'est au Dalai Lama qu'on le doit.

En espérant qu'un jour que tout cela soit devenu banalité et lieu commun.

Re: La vue guéloukpa authentique du Dzogchen

Publié : 04 juillet 2012, 09:20
par Dharmadhatu
jap_8 Merci pour vos réactions sensées les amis.

Et bonne retraite à Longchen.

De tout coeur FleurDeLotus