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devas
Publié : 30 juin 2012, 07:57
par Améthyste
j'ai lu sur le forum que vous parler de devas , mais qui sont_il? est ce que ça fait partis du boudhisme ? J'ai fouillé un peu sur le net qui aurait 31 plan d'existence est ce une croyance boudhisme ..? ( je sais me pose plein de question)
Re: devas
Publié : 30 juin 2012, 08:34
par Longchen
Oui, c’est normal de se poser tout un tas de questions.
Je ne saurais trop te conseiller d’acquérir un ouvrage pour débutante : je te propose «
Comprendre le bouddhisme » par Denis Gira qui est très bien et non orienté vers telle ou telle Tradition:
http://www.amazon.fr/Comprendre-bouddhi ... 2253143669
Pour ce qui est des dévas, oui, il y a la croyance en leur existence dans le bouddhisme.
Le samsara est divisé en 6 mondes : les enfers, les prétas, les animaux, les humains, les titans (ou demi dieux), les dévas (ou dieux).
Toutefois il me paraît important de ne pas forcément s’attarder sur des considérations non essentielles au début, cela peut te donner une perspective non pertinente du bouddhisme, d’où l’importance d’un ouvrage pour débutante ! (je sais j’insiste un peu)
N’hésite pas à poser toutes les questions que tu souhaites !

Re: devas
Publié : 30 juin 2012, 08:50
par Améthyste
merci beaucoup je vais donc me renseigner sur les livres ..
Re: devas
Publié : 30 juin 2012, 09:16
par Flocon
Le bouddhisme admet l'existence de divinités, les devas. Il décrit le "statut" de deva comme la conséquence d'une accumulation de mérites (notamment ceux liés à la pratique des jhanas). Les devas sont des êtres que leurs actes conduisent à renaître dans des plans d'existence caractérisés par un certain nombre de traits : longue vie, pouvoirs divers, accès à de nombreuses jouissances, entre autres. Ils ne sont pas immortels et renaîtront plus tard dans d'autres plans d'existence.
Moins connus, il y a également les asuras, qu'on traduit parfois par les "titans", qui mènent également des existences longues, surtout caractérisées par la puissance et la violence. On peut les qualifier de divinités, selon les critères courants, bien que le bouddhisme les classe parmi les êtres vivant une existence pénible et défavorable à l'éveil.
Les trente-et-un plans d'existence sont une description du samsara qu'on trouve dans les sutras : il s'agit des divers domaines où les êtres peuvent renaître en fonction de leur karma. Ils sont classés en trois "mondes" : le monde de la forme, le monde du sans-forme et le monde des sens, ce dernier subdivisé entre monde des existences heureuses et monde des existences pénibles. Les êtres humains vivent dans le monde des sens, dans la partie des existences heureuses.
Je ne sais pas trop si ce bref résumé répond un peu à tes questions?
Re: devas
Publié : 30 juin 2012, 10:14
par Améthyste
Je voulais juste savoir les description des devas , si j'ai bien compris ce sont des dieux , est ce que un deva peu être une creature imaginaire ? Est ce que ont risque de se reincarner en deva ???
Re: devas
Publié : 30 juin 2012, 11:12
par Flocon
Améthyste a écrit :est ce que un deva peu être une creature imaginaire ?
Pas au point de vue bouddhiste.
Améthyste a écrit :Est ce que ont risque de se reincarner en deva ???
Le verbe "se réincarner" est impropre puisque le bouddhisme n'admet pas la réincarnation. Mais un humain peut reprendre naissance dans une existence divine, oui.
Re: devas
Publié : 30 juin 2012, 11:27
par Améthyste
Je sais bien que le boudhisme est un moyen de ne pas se reincarner . Si on se reincarne plus il se passe quoi ?
Re: devas
Publié : 30 juin 2012, 13:05
par Sourire
En fait, le bouddhisme est un moyen d'échapper au cycle des souffrances
Mais ça ne veut pas dire "échapper aux renaissances" (à distinguer des réincarnations)
La notion de boddhisathva comprend l'idée de renaître par choix au lieu de gagner le Nirvana
Les devas ne sont pas des divinités au sens occidental du terme
Plutôt des représentations de certains aspects de la force intérieure
(ce qui était sûrement ce que les divinités occidentales archaïques étaient, voilà bien longtemps...)
Re: devas
Publié : 30 juin 2012, 14:43
par Flocon
C'est un malentendu : je voulais juste dire que le bouddhisme décrit le passage d'existence en existence en termes de renaissance, et non de réincarnation (qui suppose une entité incorporelle passant d'un corps à un autre, comme dans l'hindouisme).