de l’interview qu’il a donné (cette année) sur les ondes d’une radio aux Etats-Unis et où il aborde très directement la question de l’approche des 3 Portes,
ce que c’est etc. ; l’ensemble de l’interview est téléchargeable à cette adresse : http://www.fichier-pdf.fr/2012/03/21/tw ... iew-radio/

Intervieweuse: Vous savez, alors que je suis assise ici à vous écouter, j’apprécie vraiment ce que vous dites quant à comment
votre approche a changé sur les 20 dernières années, et je suis en train d’imaginer, vous savez, vous êtes assi avec un groupe d’étudiants occidentaux, et
les préoccupations des gens incluent des choses comme, auront-ils assez d’argent pour vivre leur vie et seront-ils capables d’avoir des relations heureuses,
de ne pas être seuls. Vous savez, simplement le genre de préoccupations standards qu’ont les gens à propos de leur santé et de leurs familles. Je suis curieuse,
étant donné que, parce que j’imagine ce genre de groupe de gens avec qui vous pouvez être, comment ensuite cela a affecté votre manière de donner
les enseignements ? Je veux dire, je me rends compte que vous ne travaillez pas avec le texte de la même manière. Que faites-vous ?
TWR: Ouais. Donc par exemple-une chose que je peux dire après bien des années d’enseignement, est que j’ai inventé une simple, très profonde et très
simple approche appelée le « programme des trois portes ». C’est réellement un programme. Dans ce programme, pour l’essentiel toute l’idée est
exactement la même. Aussi ce que nous essayons de faire est que j’enseigne des pratiques liées à leurs corps, très appréciées-nous avons cinq exercices
de base. Et alors il y a un cycle de neuf respirations, qui est également très lié avec le corps. Donc cela est une pratique du corps. Il y a une pratique de
la parole, pour essayer d’être plus conscient de sa parole et alors également travailler plutôt avec la vibration des différents sons.
Alors ensuite la pratique de l’esprit est vraiment la conscience. Aussi cela est le stade de la pleine conscience, le stade de rigpa. Donc nous avons ces trois
pratiques: le corps, la parole, et l’esprit. Et je les enseigne, et j’ai dit, « Ceci est l’outil, ceci est le message, et ce que vous avez besoin de faire-ceci vous
aidera à changer et à transformer votre vie. Pas l’idée de la vie, pas la vie de quelqu’un d’autre, mais votre propre vie actuelle que vous vivez ». J’ai divisé
cela en trois domaines. Le premier, je l’appelle personnel, ce qui veut dire certaines des choses comme vous avez dit-vous savez, inquiet à propos de la
santé, comme vos habitudes alimentaires, et votre relation avec votre propre image, par exemple. Donc c’est vraiment comment vous vous voyez, vous
vous ressentez. La seconde est la relation que nous vivons avec les gens-vous savez, vos familles et ainsi de suite. Et la troisième partie est la
profession, le travail que vous faites, quelle est votre vision de votre travail, quelle est votre vision de l’argent, quelle est votre vision des autres
personnes avec qui vous travaillez. Quelle est votre relation avec eux, et ainsi de suite.
Donc je dis, vous avez besoin de transformer ces trois domaines. Les gens que j’ai entraîné dans le programme des trois portes, elles avaient à
transformer 63 points-cela signifie 21 transformations dans leur vie personnelle. Par exemple, une des étudiantes a changé sa relation à la
nourriture et elle a perdu environ 35 livres (16 kilos) en quatre mois. Donc ce n’est pas comme un régime, mais c’est la relation personnelle avec la
nourriture qui change. Ou, comme dans la famille-une personne avait dit qu’elle n’avait pas eu de relation avec sa soeur pendant 18 ans ou quelque
chose comme cela, et après qu’elle eu fait des choses pour renouer à travers les pratiques, elle a été capable de renouer et elle a une relation très
convenable avec sa sœur maintenant, bien qu’elles ne s’étaient pas parlées pendant 18 ans. Des choses comme ceci.
Donc j’essaye de donner des devoirs, plutôt que de dire, « Recitez ce mantra 100.000 fois ». Je dis, « Transformez dans votre vie ce que vous voyez
qu’il est nécessaire de transformer. Voici une pratique qui peut être utile. Voici l’outil avec lequel travailler. »
Intervieweuse: Je suis très impressionnée par ceci, et impressionnée par votre innovation. Je suis curieuse, avez-vous eu à tout moment des craintes,
vous savez, « Pourrais-je affaiblir cette tradition », ou y a-t-il un précédent pour ce type de créativité et la façon dont les enseignements sont communiqués ?
TWR: Absolument pas. Bien sûr, j’essaye de faire attention, et je consulte mes professeurs et aînés. Mais de l’âge de 10, 11, j’ai été, pendant ma vie
toute entière, dédié à l’enseignement et aux pratiques. Je fais moi-même ces pratiques chaque jour ; je suis très engagé avec ces pratiques. Aussi je sais,
vous savez, ce qui est vrai et ce qui n’est pas vrai. J’essaye d’aller directement au fait de l’enseignement plutôt que d’avoir trop de contexte,
d’histoire, de vocabulaire, et toutes ces choses, les rituels et ainsi de suite. Donc cela est l’approche.
Et bien sûr, vous savez, tout le monde ne comprendra pas, mais probablement davantage de gens comprendront cette approche qu’une approche plus compliquée.
Et également nous n’enseignons pas uniquement aux gens qui sont des étudiants de longue date du Bouddhisme Tibétain nous enseignons vraiment ces pratiques
simples comme si on était assis dans une prison. Nous avons un projet international pour la prison, par exemple.