L'adaptation des Enseignements, pour ou contre

Répondre

Pour ou contre l’adaptation des enseignements bouddhistes en Occident ?

Le sondage est terminé depuis le 03 juillet 2012, 19:36

Nombre total de votes : 0
Longchen

Par rapport aux questionnements suscités par l’approche de TWR à travers les 3 Portes (sur le topic: « le corps de souffrance »), je poste ici un extrait
de l’interview qu’il a donné (cette année) sur les ondes d’une radio aux Etats-Unis et où il aborde très directement la question de l’approche des 3 Portes,
ce que c’est etc. ; l’ensemble de l’interview est téléchargeable à cette adresse : http://www.fichier-pdf.fr/2012/03/21/tw ... iew-radio/
FleurDeLotus
Intervieweuse: Vous savez, alors que je suis assise ici à vous écouter, j’apprécie vraiment ce que vous dites quant à comment
votre approche a changé sur les 20 dernières années, et je suis en train d’imaginer, vous savez, vous êtes assi avec un groupe d’étudiants occidentaux, et
les préoccupations des gens incluent des choses comme, auront-ils assez d’argent pour vivre leur vie et seront-ils capables d’avoir des relations heureuses,
de ne pas être seuls. Vous savez, simplement le genre de préoccupations standards qu’ont les gens à propos de leur santé et de leurs familles. Je suis curieuse,
étant donné que, parce que j’imagine ce genre de groupe de gens avec qui vous pouvez être, comment ensuite cela a affecté votre manière de donner
les enseignements ? Je veux dire, je me rends compte que vous ne travaillez pas avec le texte de la même manière. Que faites-vous ?

TWR: Ouais. Donc par exemple-une chose que je peux dire après bien des années d’enseignement, est que j’ai inventé une simple, très profonde et très
simple approche appelée le « programme des trois portes ». C’est réellement un programme. Dans ce programme, pour l’essentiel toute l’idée est
exactement la même. Aussi ce que nous essayons de faire est que j’enseigne des pratiques liées à leurs corps, très appréciées-nous avons cinq exercices
de base. Et alors il y a un cycle de neuf respirations, qui est également très lié avec le corps. Donc cela est une pratique du corps. Il y a une pratique de
la parole, pour essayer d’être plus conscient de sa parole et alors également travailler plutôt avec la vibration des différents sons.
Alors ensuite la pratique de l’esprit est vraiment la conscience. Aussi cela est le stade de la pleine conscience, le stade de rigpa. Donc nous avons ces trois
pratiques: le corps, la parole, et l’esprit. Et je les enseigne, et j’ai dit, « Ceci est l’outil, ceci est le message, et ce que vous avez besoin de faire-ceci vous
aidera à changer et à transformer votre vie. Pas l’idée de la vie, pas la vie de quelqu’un d’autre, mais votre propre vie actuelle que vous vivez ». J’ai divisé
cela en trois domaines. Le premier, je l’appelle personnel, ce qui veut dire certaines des choses comme vous avez dit-vous savez, inquiet à propos de la
santé, comme vos habitudes alimentaires, et votre relation avec votre propre image, par exemple. Donc c’est vraiment comment vous vous voyez, vous
vous ressentez. La seconde est la relation que nous vivons avec les gens-vous savez, vos familles et ainsi de suite. Et la troisième partie est la
profession, le travail que vous faites, quelle est votre vision de votre travail, quelle est votre vision de l’argent, quelle est votre vision des autres
personnes avec qui vous travaillez. Quelle est votre relation avec eux, et ainsi de suite.

Donc je dis, vous avez besoin de transformer ces trois domaines. Les gens que j’ai entraîné dans le programme des trois portes, elles avaient à
transformer 63 points-cela signifie 21 transformations dans leur vie personnelle. Par exemple, une des étudiantes a changé sa relation à la
nourriture et elle a perdu environ 35 livres (16 kilos) en quatre mois. Donc ce n’est pas comme un régime, mais c’est la relation personnelle avec la
nourriture qui change. Ou, comme dans la famille-une personne avait dit qu’elle n’avait pas eu de relation avec sa soeur pendant 18 ans ou quelque
chose comme cela, et après qu’elle eu fait des choses pour renouer à travers les pratiques, elle a été capable de renouer et elle a une relation très
convenable avec sa sœur maintenant, bien qu’elles ne s’étaient pas parlées pendant 18 ans. Des choses comme ceci.
Donc j’essaye de donner des devoirs, plutôt que de dire, « Recitez ce mantra 100.000 fois ». Je dis, « Transformez dans votre vie ce que vous voyez
qu’il est nécessaire de transformer. Voici une pratique qui peut être utile. Voici l’outil avec lequel travailler. »

Intervieweuse: Je suis très impressionnée par ceci, et impressionnée par votre innovation. Je suis curieuse, avez-vous eu à tout moment des craintes,
vous savez, « Pourrais-je affaiblir cette tradition », ou y a-t-il un précédent pour ce type de créativité et la façon dont les enseignements sont communiqués ?

TWR: Absolument pas. Bien sûr, j’essaye de faire attention, et je consulte mes professeurs et aînés. Mais de l’âge de 10, 11, j’ai été, pendant ma vie
toute entière, dédié à l’enseignement et aux pratiques. Je fais moi-même ces pratiques chaque jour ; je suis très engagé avec ces pratiques. Aussi je sais,
vous savez, ce qui est vrai et ce qui n’est pas vrai. J’essaye d’aller directement au fait de l’enseignement plutôt que d’avoir trop de contexte,
d’histoire, de vocabulaire, et toutes ces choses, les rituels et ainsi de suite. Donc cela est l’approche.
Et bien sûr, vous savez, tout le monde ne comprendra pas, mais probablement davantage de gens comprendront cette approche qu’une approche plus compliquée.
Et également nous n’enseignons pas uniquement aux gens qui sont des étudiants de longue date du Bouddhisme Tibétain nous enseignons vraiment ces pratiques
simples comme si on était assis dans une prison. Nous avons un projet international pour la prison, par exemple.
Dernière modification par Longchen le 30 juin 2012, 19:39, modifié 3 fois.
L’instant présent 🙏
Flocon

Impressionnant : il ne se prend pas pour n'importe qui, et l'humilité bouddhiste avec lui, euh... :shock: :-(

Sérieusement, vous êtes bien certains qu'il s'agit d'un maître authentique et pas d'un escroc? Il y a quand même des parties qui font peur :
Tenzin Wangyal a écrit :Donc je dis, vous avez besoin de transformer ces trois domaines. Les gens que j’ai entraîné dans le programme des trois portes, elles avaient à transformer 63 points-cela signifie 21 transformations dans leur vie personnelle. Par exemple, une des étudiantes a changé sa relation à la nourriture et elle a perdu environ 35 livres (16 kilos) en quatre mois. Donc ce n’est pas comme un régime, mais c’est la relation personnelle avec la nourriture qui change.

Quel rapport avec le bouddhisme, et ne s'agit-il pas de la description d'une emprise de type sectaire? :?:

Désolée de ce message critique : je ne cache pas que je n'apprécie pas Tenzin Wangyal, ni ses livres pour ceux que j'ai lus, ni ses vidéos. C'est un avis personnel qui n'engage bien évidemment que moi, mais ce type de propos de sa part ne fait que le renforcer. Je me demande vraiment s'il est bon de beaucoup promouvoir cet enseignant : vous êtes-vous posé la question?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Longchen

Vos remarques/critiques me paraissent très vives madame Flocon.
Je pensais apporter des éclaircissements sur les points soulevés en postant l’extrait de cette interview, sans plus.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Flocon

Pardon, je ne souhaite pas vous blesser. Mon questionnement est sincère, s'il est exprimé trop franchement, mettez ça sur le compte de ma maladresse.

Quels éclaircissements vouliez-vous apporter?

Kong Tseu
Dharmadhatu

:D En fait, il faut simplement prendre un peu de recul face à ce que peut colporter un dénommé Yamantaka qui pense en savoir plus que l'Omniscient Longchenpa (désigné ainsi pour illustrer sa grande érudition) sur le Bön par exemple.

J'ai lu certaines des ouvrages de TWR et il est parfaitement en accord avec les principes bouddhistes, jusqu'à preuve du contraire.

Sa Sainteté le Dalaï Lama lui-même a recommandé d'inscrire le Bön comme 5ème école majeure tibétaine. Quelqu'un aura-t-il l'ego si hypertrophié qu'il ira jusqu'à dire que Sa Sainteté se trompe aussi ?

Au final, tout peut paraître sectaire vu de l'extérieur comme lorsque quelqu'un voit pour les première fois des gens se prosterner devant une personne. Tout est relatif.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Flocon

Le problème n'est ni Yamantaka, qu'il vaut mieux laisser hors de ce forum, ni le Bön en lui-même, que personne n'a critiqué ni ici ni ailleurs : certains enseignements de Tenzin Wangyal sont extrêmement étranges, c'est tout.
Mais je n'insisterai pas si le sujet est trop passionnel, ce qui me paraît être le cas : chacun doit pouvoir se faire sa propre opinion.

Kong Tseu
Longchen

Flocon a écrit :(...) Quels éclaircissements vouliez-vous apporter?
Sur le topic « Le corps de souffrance » vous avez écrit plusieurs phrases qui je pense pouvaient amener un ou deux éclaircissements, mais ce topic n'est pas par contre le meilleur endroit pour le faire, alors qu'ici le sujet est les 3 Portes...
Je vous cite madame Flocon:
"C'est intéressant, mais est-ce que Tenzin Wangyal cite des textes canoniques du bouddhisme? Il a une certaine réputation d'hétérodoxie (je ne dis pas cela pour le critiquer) donc il n'est pas certain que tous les concepts qu'il emploie soient bien bouddhistes." http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?p=14007#p14007

"J'ai bien précisé que je ne souhaitais pas critiquer Tenzin Wangyal et c'est vrai, ne vous inquiétez pas." http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?p=14013#p14013

"Ce serait bien si le fil pouvait rester sur le sujet du "corps de souffrance" dans le bouddhisme, et ne pas déraper sur l'orthodoxie de Tenzin Wangyal " http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?p=14050#p14050
Bon alors côté critiques vous vous êtes lâchée finalement:
"il ne se prend pas pour n'importe qui, et l'humilité bouddhiste avec lui, euh
Sérieusement, vous êtes bien certains qu'il s'agit d'un maître authentique et pas d'un escroc?"
Mais on a parfaitement le droit de se poser ces questions, c’est même très important de le faire, mais je ne peux pas vous répondre sur ces points. TWR est un grand maître du Dzogchen, par ailleurs en très bons termes avec les chefs spirituels de sa lignée qui l’ont reconnu comme un Tulku alors qu’il était adolescent (il ne s’est pas auto-proclamé).

Pour ce qui vous fait peur (je reprends le terme que vous avez employé) au niveau du programme des 3 Portes, je ne sais pas. Ce n’est une obligation pour personne de suivre ce programme et il y a différentes façons de de se l’approprier (ou pas), si on juge que cela est utile ou pas pour nous.
Moi-même je ne me l’approprierai pas de cette façon là, mais aussi parce que je suis intéressé par les aspects également traditionnels de son enseignement.
Voilà, cela répond à vos angoisses madame Flocon ?
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Dharmadhatu

Flocon a écrit :Le problème n'est ni Yamantaka, qu'il vaut mieux laisser hors de ce forum, ni le Bön en lui-même, que personne n'a critiqué ni ici ni ailleurs : certains enseignements de Tenzin Wangyal sont extrêmement étranges, c'est tout.
Mais je n'insisterai pas si le sujet est trop passionnel, ce qui me paraît être le cas : chacun doit pouvoir se faire sa propre opinion.
color_3 Je maintiens qu'il faut garder son libre arbitre, même si les mots de Yamantaka sont éloquents. Tu sais de quoi je parle Flocon, ne soyons pas dupes.

Les portes les mieux fermées ne sont pas forcément celles qui ont claqué le plus fort.

Ou alors, peut-être que tu pourrais nous éclairer sur la "réputation" d'hétérodoxie de TWR ? Par rapport à quelle tradition ?: bouddhiste ou bönpo ? Les deux ?

FleurDeLotus

Flocon

Merci de la réponse, Longchen, je comprends mieux.

Dharmadhatu, je crois que Tenzin Wangyal a été critiqué par l'abbé de Menri pour ce qui est de son système des Trois Portes, mais je n'en sais pas davantage. On peut lui accorder à ce sujet, quoi qu'on en pense par ailleurs, le mérite de la franchise : il ne cache pas qu'il s'agit d'une invention de sa part et non d'un enseignement traditionnel, puisqu'il dit lui-même dans l'interview :
Tenzin Wangyal a écrit :Ouais. Donc par exemple-une chose que je peux dire après bien des années d’enseignement, est que j’ai inventé une simple, très profonde et très simple approche appelée le « programme des trois portes ». C’est réellement un programme. Dans ce programme, pour l’essentiel toute l’idée est exactement la même.
Mais bon, encore une fois, je ne souhaite blesser personne, alors que c'est manifestement le cas. Donc je vous demande pardon et je m'en tiens là sur ce fil.

Kong Tseu
Dharmadhatu

Flocon a écrit :Merci de la réponse, Longchen, je comprends mieux.

Dharmadhatu, je crois que Tenzin Wangyal a été critiqué par l'abbé de Menri pour ce qui est de son système des Trois Portes, mais je n'en sais pas davantage. On peut lui accorder à ce sujet, quoi qu'on en pense par ailleurs, le mérite de la franchise : il ne cache pas qu'il s'agit d'une invention de sa part et non d'un enseignement traditionnel, puisqu'il dit lui-même dans l'interview :
Tenzin Wangyal a écrit :Ouais. Donc par exemple-une chose que je peux dire après bien des années d’enseignement, est que j’ai inventé une simple, très profonde et très simple approche appelée le « programme des trois portes ». C’est réellement un programme. Dans ce programme, pour l’essentiel toute l’idée est exactement la même.
Mais bon, encore une fois, je ne souhaite blesser personne, alors que c'est manifestement le cas. Donc je vous demande pardon et je m'en tiens là sur ce fil.
:D Personnellement, je ne suis pas blessé car le Bouddha nous a toujours invités à remettre en question sont enseignement; alors ô combien lorsqu'il s'agit de ses disciples. Merci pour l'info sur l'invention.

Il y a aussi une invention tibétaine: tonglèn, je n'en trouve pas l'évocation dans les textes traditionnels indiens sur la méditation, mais cette pratique aide beaucoup de gens à travers le monde et a fait ses preuves au fil des siècles.

Ce serait bien qu'on puisse avoir la citation texto de l'Abbe de Menri.

FleurDeLotus

Répondre