la divination selon le boudhisme
J'aimerais savoir si on peut pratiquée la divination on étant boudhisme ? Est ce que la voyance va avec le boudhisme ?
Le Dalaï-Lama a une astrologue perso, je crois, et dans cette tradition on fait grand usage de l'astrologie pour désigner les futurs lamas, il me semble...
Dans le Zen, je lisais l'autre jour un conte zen évoquant le parcours d'un maître qui avait dans sa jeunesse appris l'art de la divination et y était très habile, à tel point qu'il y avait renoncé pour ne pas se laisser écarter de l'étude du zen.
shuuuuuuuuuuuuttttt Il ne semble pas y avoir de contre-indication...
Dans le Zen, je lisais l'autre jour un conte zen évoquant le parcours d'un maître qui avait dans sa jeunesse appris l'art de la divination et y était très habile, à tel point qu'il y avait renoncé pour ne pas se laisser écarter de l'étude du zen.
shuuuuuuuuuuuuttttt Il ne semble pas y avoir de contre-indication...
D'après ce que j'ai compris, la pratique intensive développe des pouvoirs de clairvoyance. A tel point que le Bouddha avait interdit aux moines de sa communauté d'en faire étalage. Il me semble que ceux qui transgressaient cette règle étaient exclus de la communauté.
Maintenant, si ces facultés sont utilisés "pour le bien de tous les êtres", ça se discute. <<metta>>
Maintenant, si ces facultés sont utilisés "pour le bien de tous les êtres", ça se discute. <<metta>>
Pas besoin de méditer pour trouver des sidi ... suffit de franchir la méditerannée ::mr yellow::ted a écrit :Oui, bien sur.
Et d'autres siddhis aussi.

Lupka m'a tuer ...
Ah oui... 
Je précise pour Améthyste :

Je précise pour Améthyste :
http://fr.wikipedia.org/wiki/SiddhisWikipédia a écrit : Siddhi
Siddhi (devanāgarī: सिद्धि) est un terme sanskrit qui signifie « accomplissement », « perfection » ou encore « succès ». Dans le yoga, celui-ci désigne un pouvoir surnaturel.
Traditionnellement, la littérature yogique indienne mentionne que le yogi ou le siddha obtiendrait des siddhi soit par concentration et contemplation, combinant dhāraṇā, dhyāna, et samādhi (saṃyama) ou soit spontanément à mesure que la Kuṇḍalinī, en montant le long de la colonne vertébrale, activerait certains cakra. On recense ainsi 35 siddhi répartis en huit siddhi majeurs ou canoniques (aṣṭasiddhi), neuf médians et dix-huit mineurs.
Siddhi dans le bouddhisme
Les iddhi (du pali ijjhati, védique ṛddhi, rattaché à la racine ardh-, prospérer) sont des pouvoirs psychiques supranormaux qui peuvent résulter du samādhi.
Le canon pali cite les pouvoirs suivants : la projection de l'esprit en de multiples images de soi-même ; l'invisibilité ; le pouvoir de traverser les obstacles solides (murs, montagnes) ; le pouvoir de pénétrer la terre comme si c'était de l'eau ; le pouvoir de marcher sur l'eau ; le pouvoir de voler dans les airs ; le pouvoir de "toucher le soleil et la lune" ; le pouvoir de maîtriser son corps "jusqu'au monde de Brahma".
Les iddhi font partie des six abhiñña (connaissances supranormales), les cinq autres étant l'ouïe divine, la pénétration de l'esprit d'autrui, le souvenir des existences passées, l’œil divin et l'extinction des purulences du citta (asavakkhaya) qui, elle, est le seul pouvoir supramondain (lokuttara). Tous les autres pouvoirs sont considérés comme dangereux et ne témoignant même pas d'une réalisation métaphysique quelconque (un certain nombre de iddhis, les "puthujja-nika-iddhi", sont accessibles sans aucun degré d'éveil, Devadatta en aurait été un exemple) ; par ailleurs le Vinaya considère leur exhibition par des moines comme une faute (dukkata).
Faut peut-être aussi préciser un truc : la divination ne se réfère pas (en tous cas pas forcément...) à dire l'avenir mais à révéler aux gens ce qu'ils peuvent faire ou ce qu'ils risquent.
Depuis la nuit des temps, tout le monde commet la même erreur en s'imaginant qu'on va lui dire ce qui va se produire...
Cas typique : le roi Crésus à qui la Pythie avait prédit que son empire prendrait fin quand un mulet (Cyrus, "mulet" d'un Perse et d'une Mède) serait roi des Mèdes.
Il y a quelques temps, une amie à moi m'a demandé de lui tirer les tarots... Elle me le demandait souvent, il y a sept ou huit ans. J'ai refusé. Elle y accorde trop d'importance. J'ai dit que j'avais égaré le jeu.
Moi... J'avais étudié les tarots divinatoires il y a vingt ans, comme une forme de mythologie et je les ai employés un moment comme support de méditation.
Dire l'avenir = je n'y crois pas.
Lire dans les pensées = je n'y crois pas non plus.
Dire le destin de quelqu'un = ça serait trop injuste !
Les oracles ne sont que des instruments de conseil... Enfin, c'est ce que je pense....
Mais je vais me faire taper sur les doigts par tous ceux qui pensent qu'on peut développer le pouvoir parfait de clairvoyance !
Depuis la nuit des temps, tout le monde commet la même erreur en s'imaginant qu'on va lui dire ce qui va se produire...
Cas typique : le roi Crésus à qui la Pythie avait prédit que son empire prendrait fin quand un mulet (Cyrus, "mulet" d'un Perse et d'une Mède) serait roi des Mèdes.
Il y a quelques temps, une amie à moi m'a demandé de lui tirer les tarots... Elle me le demandait souvent, il y a sept ou huit ans. J'ai refusé. Elle y accorde trop d'importance. J'ai dit que j'avais égaré le jeu.
Moi... J'avais étudié les tarots divinatoires il y a vingt ans, comme une forme de mythologie et je les ai employés un moment comme support de méditation.
Dire l'avenir = je n'y crois pas.
Lire dans les pensées = je n'y crois pas non plus.
Dire le destin de quelqu'un = ça serait trop injuste !
Les oracles ne sont que des instruments de conseil... Enfin, c'est ce que je pense....
Mais je vais me faire taper sur les doigts par tous ceux qui pensent qu'on peut développer le pouvoir parfait de clairvoyance !
- Dharmadhatu

Un Bouddha peut faire des prophéties comme en particulier sur l'Eveil à venir de certains de ses disciples.
C'est la première fois que j'entends dire que Sa Sainteté a une astrologue. Par contre, il consulte les Oracles d'état.

Dernière modification par Dharmadhatu le 30 juin 2012, 16:15, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).