les mantras

Améthyste

Je voudrais savoir a quoi ça sert les mantras ?
Longchen

J’avais mis en ligne un enseignement traditionnel sur « les 3 mantras du cœur »  il y a déjà un moment,
cela peut être une approche (parmi d'autres) pour te permettre de comprendre de quoi il est question.
Bonne découverte !
http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?f=61&t=6355
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
ted

Tiens bonne question. ba11
Je dirais : à réveiller et développer une qualité qui est en nous ? A nous relier à une terre pure ?
Lupka

A faire réapparaître les morts et les disparus :lol:

Ca fait 3 semaine que je récite le mantra de Ted " Aom Vadjra Gourou Ted Siddhi Houm "et ca a marché :mrgreen: loveeeee
Améthyste

Quelle sont les mantras et comment uiliser , combien y'as t-il de mantra existe_il un livre sur ce sujet ?
Dharmadhatu

:D Il n'y a pas de livre à proprement parler sur les mantras eux-mêmes. Normalement, la récitation des mantras ne peut se faire en dehors d'une pratique tantrique permettant de retrouver une vision pure des 3 apparences:

les formes sont vues comme le mandala, le corps de la déité etc.,
les sons sont vus comme le mantra de la déité,
les pensées sont vues comme le dharmakaya.

Quelques rares mantras sont décrits comme pouvant se passer d'une initiation tantrique, comme le Mani ou celui de Tara.

Mais normalement, la pratique tantrique nécessite d'avoir une certaine base dans les Sutras, ainsi qu'une initiation par un Maître qualifié.

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ardjopa

Butterfly_tenryu
Dernière modification par ardjopa le 28 juin 2012, 13:13, modifié 1 fois.
Dharmadhatu

:D En fait, le mantra, selon les Grandes Etapes du Mantra (Ngak Rim Tch'ènmo) de Djé Tsongkhapa, sert à reposer l'esprit du pratiquant lorsqu'il est en post-méditation sur le Yoga de la déité, tout en conservant un lien avec sa pratique tantrique.

Bref, pour ce qui concerne le Vajrayana, il vaut mieux se fier aux propos Maîtres qualifiés et étudier ce corpus après s'être penché sur les Sutras, car comme dit Thrangu Rinpotché, les Sutras expliquent le "pourquou" et les Tantras expliquent le "comment".

C'est très juste.

Il faut donc définir ce qu'on entend par "mantra" car il en existe dans les Sutras et aussi dans les Tantras. Leur rôle n'est à ce titre pas tout à fait le même.

D'une manière générale, "mantra" signifie en sanskrit "protection/outil (traya) de l'esprit (mana)".

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Lupka

Dhammapada - Versets sur l'esprit a écrit :
Verset 43. Un esprit bien entrainé aide les gens

Na tam mata pita kayira
anne vapi ca nataka
sammapanihitam cittam
seyyaso1naim tato kare.

Ce qu'une mère ou un père ou aucun autre parent ne pourra jamais faire,
Un cœur bien dirigé peut le faire, et par lui on s’élève.
ardjopa

à Dharmadhatu, pour ce qui est de recevoir une sorte de "transmission" ou autorisation d'utiliser un mantra, comme on trouve cette façon de faire dans le bouddhisme tibétain, j'ai beaucoup de distance voire de critiques par rapport à ce genre d'attitude;
Et j'ai passé l'âge de demander à quelqu'un si je peux utiliser un mot ou des mots à quelqu'un ;-)
Quel est l'interet d'avoir ce genre de transmission ?
Si tu réfléchis un peu, tu verrais que cette tradition existe surtout dans les "bouddhismes post bouddha", comme celui qui s'est développé au tibet; A mon sens, c'est aussi une façon pour certains religieux (et la théocratie tibétaine était loin d'être parfaite niveau égalité-justice non plus) de conserver leurs "pouvoirs et privilèges", de garder leur "prestique" sur les peuples, voire une certaine dépendance, leur assurant de continuer à recevoir des avantages financiers, fonciers, et autres;
Bref, point de vue critique peut-être, mais pour moi et d'autres, en spiritualité (voie d'affranchissement) comme ailleurs,
la liberté, elle ne se demande pas, elle se prends ;-)
Répondre