Le passage se trouve en commentaire du Mahacattarisaka Sutta.
Voici l'extrait du Sutta où le thème est abordé :
Wijayaratna commente le passage aux pages 278 à 281. Il serait trop long, et illégal, de reproduire son texte. Mais il précise que de tels actes exempts de toute souillure, et ne produisant donc plus de fruit karmique, sont le fait d'êtres très avancés sur la Voie, ayant totalement déraciné l'ignorance : ceux que le bouddhisme indo-tibétain appelle les Aryas, je pense.Et qu'est-ce, bhikkhus, que l'action correcte sans corruptions de l'esprit, transcendante, qui est un facteur du sentier? Chez celui dont l'esprit est noble, dont l'esprit est sans corruptions, qui possède complètement le noble sentier, qui développe le noble sentier, l'abstinence, le désistement, le non-engagement dans les trois mauvais comportements corporels: voici, bhikkhus, quelle est l'action correcte sans corruptions de l'esprit, transcendante, qui est un facteur du sentier.
Dharmadhatu, est-ce que ça répond à ta question?
