La prière hésychaste

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Dharmadhatu
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:lol:

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Flocon
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Je ne pense pas qu'il s'agisse de la même chose. Voici par exemple la façon dont Grégoire de Nysse formulait la théorie de l'apocatastase.
"La force du mal n'est pas telle, qu'elle puisse l'emporter sur la puissance du bien; l'inconstance de notre nature n'est pas d'une stabilité plus puissante que la sagesse de Dieu. Ce qui est soumis au changement et à l'altération ne peut avoir une stabilité plus puissante que ce qui demeure éternellement identique, et fermement établi dans le bien. Ainsi, le dessein de Dieu garde toujours et partout son caractère immuable, tandis que notre nature changeante ne peut se fixer, même dans le mal.
S'agissant en effet de ce qui est dans un mouvement perpétuel, si ce mouvement va dans la direction du bien, il ne cessera jamais, la chose parcourue étant infinie, d'être emporté en avant, car jamais il ne trouvera la limite de l'objet de sa recherche, ce qui permettrait l'arrêt de ce mouvement.
Mais si le mouvement va dans la direction opposée, alors, une fois qu'il a effectué le parcours du mal, et qu'il est parvenu au point extrême du vice, cet élan entraîné dans un mouvement perpétuel ne pouvant par nature trouver un point d'arrêt, se tourne nécessairement, quand il a parcouru l'étendue du mal, en mouvement dirigé vers le bien. Car le mal ne progresse pas à l'infini, il est compris entre des limites fixées par la nécessité; il s'ensuit que la limite du mal est en continuité avec la succession du bien. Et ainsi, comme on l'a dit, notre nature, qui est toujours en mouvement, finit par revenir dans le chemin du bien, car le souvenir des anciens malheurs lui apprend à ne pas retomber dans des misères semblables. Ainsi donc, nous nous retrouverons dans le parcours du bien, parce que la nature du mal est comprise entre des limites fixées par la nécessité.
D'après les savants qui s'occupent des phénomènes célestes, la lumière remplit l'univers; quant à l'obscurité, elle a pour cause l'ombre produite par l'interposition du corps terrestre. Etant donné la forme sphérique de la terre, cette ombre, limitée à l'arrière de la terre par les rayons solaires, a la forme d'un cône; le soleil, qui est plusieurs fois plus grand que la terre, l'encercle de toute part de ses rayons; ainsi se trouve déterminée la limite où se fait la rencontre de la lumière et de l'obscurité. La conséquence est que, si par hypothèse on pouvait franchir la limite de la zone d'ombre, on se trouverait dans une lumière qui ne serait jamais interrompue par l'obscurité.
C'est ainsi, à mon avis, qu'il faut concevoir, en ce qui nous concerne, que, quand nous aurons franchi la limite du mal, si nous arrivons au point extrême de l'ombre du péché, nous vivrons à nouveau dans la lumière, car la nature du bien, comparée à la grandeur du mal, est infiniment plus grande qu'elle. Nous retrouverons le paradis, nous retrouverons cet arbre, l'arbre de vie, et notre dignité royale - je ne parle pas de notre domination sur tout ce que Dieu a soumis à l'homme pour les besoins de cette vie: c'est un autre royaume que nous espérons, dont toute idée demeure inexprimable"
C'est très beau, très logique aussi... mais assez loin du bouddhisme. On est dans un autre univers conceptuel. Les rapprochements entre religions ont des limites.
Dernière modification par Flocon le 12 juin 2012, 16:00, modifié 1 fois.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Lupka

Flocon a écrit : Les rapprochements entre religion ont des limites.

Merci loveeeee loveeeee loveeeee

:lol: shuuuut_8

:arrow:

Ouais j'adore les smileys ...! le smiley symbôle de l'Eveil ? ::mr yellow::
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Dharmadhatu
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Lupka a écrit :
Flocon a écrit : Les rapprochements entre religion ont des limites.

Merci loveeeee loveeeee loveeeee

:lol: shuuuut_8

:arrow:

Ouais j'adore les smileys ...! le smiley symbôle de l'Eveil ? ::mr yellow::
color_3 Complètement d'accord.

FleurDeLotus
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Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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komyo
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ca ne répond pas à la question, mais c'est rafraichissant de regarder et d'écouter de réels pratiquants

http://youtu.be/Ap7kreDRzgQ

Allez directement à jusqu'à 3.50 avant c'est un peu rébarbatif

sarva mangalam
Komyo
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komyo
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ted

komyo a écrit : ba11
http://youtu.be/ficmQ3anAyM Butterfly_tenryu
C'est marrant, Father Tadej a beau parler de Dieu et de ses expériences, je ne vois toujours pas la différence avec l'expérience bouddhiste profonde de la Vacuité, de la Joie Sans Objet et de la Perfection de Sagesse. Bien sur, les explications qu'il donne pour décrire ce qu'il ressent, sont profondément chrétiennes (la grâce, le divin, etc...), mais bon... Et alors ?

Peut-on utiliser des mots qu'on ne connait pas pour décrire quelque chose qui nous échappe ? Non, on va utiliser le vocabulaire familier, qu'on possède.

Bien sur, sur le chemin, faut pas tout mélanger, car la Vue est importante. Mais sincèrement, je crois que la pratique bouddhiste permet de comprendre bien des choses. La pratique bouddhiste, l'expérience pratique. Pas le Bouddhisme en tant qu'étiquette. C'est autre chose. Les chemins sont différents, c'est certain. Mais la Grande Félicité est la même Grande Félicité pour tous. Ya pas une grande Félicité sur mesure : une pour les Chrétiens, une pour les Musulmans, une pour les Bouddhistes, etc... Non ?

Maintenant, si on me dit que certaines expériences sont impossibles sans la Vue correcte, ça je veux bien le croire. Donc, les mystiques chrétiens restent sans doute bloqués au niveau du premier et du deuxième jhana. :roll: Ce qui expliquerait leurs propos et leurs visions.

Quoique, on peut très bien imaginer que l'abandon total, le renoncement a toute forme de revendication, pour s'abandonner totalement à la volonté de Dieu, produise le même effet que l'abandon du Soi et conduise à expérimenter la Vacuité ? :roll: Dans ce cas, ils peuvent très bien grimper vers les jhanas du sans-forme ?

Quoiqu'il en soit, à partir du moment où cette présence s'élève, venue de nulle part, qui n'est ni droite, ni oblique comme dit Sawaki et qui s'invite inconsciemment, naturellement, automatiquement, comme dit Deshimaru, on n'a plus qu'a fermer sa g...
Et bouddhistes et chrétiens disparaissent dans le silence.
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Dharmadhatu
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Ted a écrit :Et bouddhistes et chrétiens disparaissent dans le silence.
jap_8 Aaaaaaaaaah ! Quel bonheur !

FleurDeLotus
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Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

C'est l'anniversaire de Tinhy aujourd'hui...
Joyeux anniversaire Tinhy ! love2
Katly

Ah, ben joyeux anniversaire ! :D
Belle continuation... love2
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