Le reliquaire de Shardza Tashi Gyaltsen

Longchen

Image

La photo ci-dessus semble assez célèbre, raison pour laquelle je la présente dans ce topic.
Elle montre un reliquaire en forme de stupa (ou chörten) situé à Shardza Ritrö, et contenant des cheveux et des ongles du corps d’arc-en-ciel de Shardza Tashi Gyaltsen (la presque totalité du corps disparaît pour un yogi qui réalise le corps d'arc-en-ciel, mais il semble que le corps ne disparaisse pas dans sa totalité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_d%27arc-en-ciel). il est dit que considérer l’or, l’argent, et les pierres précieuses comme la pierre zi (gzi) -je ne sais pas exactement où elle se situe sur la photo- sur ce reliquaire permet de sentir l’admiration que ses étudiants ont ressenti après sa réalisation.

A propos de Shardza Tashi Gyaltsen (1859-1933) dont il est question à travers ses reliques, voici quelques lignes :
Le 19e siècle a été une formidable période d’érudition et d’éclectisme dans le Tibet oriental. Pour la religion Bön cela a été le mieux représenté par l’érudit et l’enseignant Shardza Tashi Gyaltsen. Intéressé par tous les sujets, il a écrit cinq importantes collections d’ouvrages connues comme « les Cinq Trésors » suivant le modèle de l’encyclopédie bouddhique antérieure de l’érudit Jamgon Kongtrul Lodro Taye.

Ci-après une représentation traditionnelle de Shardza Tashi Gyaltsen.

Image
L’instant présent 🙏
ted

Longchen a écrit :Elle montre un reliquaire en forme de stupa (ou chörten) situé à Shardza Ritrö, et contenant des cheveux et des ongles du corps d’arc-en-ciel de Shardza Tashi Gyaltsen (la presque totalité du corps disparaît pour un yogi qui réalise le corps d'arc-en-ciel, mais il semble que le corps ne disparaisse pas dans sa totalité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_d%27arc-en-ciel
Du temps ou kadak (sur le forum) s'intéressait, à sa façon, au Dzogchen (maintenant, c'est le supramental de Sri Aurobindo, porté par une vague syncrétiste assez puissante :) ), il y avait des discussions sur son blog de l'époque pour savoir pourquoi les cheveux et les ongles ne disparaissaient pas. :roll: Et j'avais constaté qu'il s'agit des seules parties du corps qui ne sont pas innervées : les ongles et les cheveux sont insensibles. On peut les couper sans provoquer de douleur.

Tout ça pour dire que derrière ces phénomènes en apparence miraculeux, il y a une logique puissante à l'oeuvre qui intègre sans doute, des caractéristiques du système nerveux.

PS ; apparemment, le blog a réouvert : http://ryndil.skynetblogs.be/ Je viens de m'en rendre compte...
Longchen

jap_8
Cette question du corps d'arc-en-ciel semble de l'ordre du miraculeux.
<<metta>>
L’instant présent 🙏
ted

Longchen a écrit : jap_8
Cette question du corps d'arc-en-ciel semble de l'ordre du miraculeux.
<<metta>>
Il y a des bouquins qui expliquent très bien le processus.
Dharmadhatu

jap_8 Quand restent les cheveux et les ongles, c'est le corps d'arc-en-ciel du grand transfert (djalu p'owa tch'ènpo) et parfois il ne reste rien, c'est le corps de lumière du grand transfert (eulu p'owa tch'ènpo), comme dans le cas de Guru Padmasambhava.

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre