Page 1 sur 1

Chamanisme amerindien, druidisme, bouddhisme...

Publié : 20 mai 2012, 23:23
par ardjopa
Encore un peu de "new age" (fumeux ou pas ;-) )

Plutot que d'opposer les spiritualités ou religions, j'aime souvent voir ce qui les relie;
Il y a des correspondances (et des divergences aussi) entre le chamanisme ("spiritualités des premiers des temps, quand ils vivaient "avec" la nature) et le bouddhisme entre autres, au moins au niveau de certains principes ou enseignements;

Je me suis amusé a ajouter des parallèles entre parenthèses


Les 7 principes du chamanisme amérindien (lois de dhamma, quatre vérités, etc )


- IKE le monde est ce que vous croyez qu'il est : tout n'est que rêve et tout système est arbitraire (la maya, samsara,impermanence, kamma, la pensée crée le monde, tel on pense tel on devient)
- KATA il n'existe pas de limites, tout est relié mais autonome : Tout est possible (Interdépendance universelle, loi du kamma, vacuité)
- MAKIA l'énergie circule là où vous concentrez votre attention : tout est énergie (Sati, dhyana, samadhi,Rigpa,,)
- MANANA MAINTENANT! est le moment du pouvoir : le pouvoir augmente avec l'attention des sens. (Pleine conscience du présent, satipatthana)
- ALOHA aimer c'est être heureux : le sentiment d'amour augmente à mesure que nous cessons de juger (karuna, metta)
- MANA tout pouvoir vient de l'intérieur : tout a du pouvoir, il provient de l'autorité (nature de bouddha de tous les êtres et phénomènes)
- PONO l'efficacité est la mesure de la vérité : il existe toujours une autre façon de faire les choses. (karma, shunyata)


Les 10 commandements indiens (octuple sentier etc)


Demeure au plus près du Grand Esprit. (la vigilance est le sentier des éveillés, attention juste, pensée juste)
Aies le plus grand respect pour chacun de tes frères. (ahimsa, comportement juste)
Apporte aide et bonté où il y a nécessité. (actions justes)
Soit toujours vrai et honnête en toutes circonstances. (paroles justes)
Fais ce que tu crois être le plus juste. (intention juste, compréhension juste))
Recherche le bien être de l'esprit et du corps. (méditation juste, voie médiane)
Traite la Terre et tout ce qu'elle porte avec le plus grand respect. (mode de vie juste, action juste)
Prends l'entière responsabilité des tes actions. (loi du karma)
Consacre tout tes efforts au plus grand bien. (effort juste)
Travaille en harmonie avec chacun pour le plus grand bien de tous. (moyen d'existence juste, karuna)
Moralité, les amerindiens sont presque bouddhistes
ou les bouddhistes sont amerindiens !


Butterfly_tenryu

Re: Chamanisme amerindien, druidisme, bouddhisme...

Publié : 20 mai 2012, 23:39
par Sourire
Heureusement que tu as ajouté "new age" à ton post... Parce que dès qu'il est question de druidisme, je me méfie !

Sinon...
Avant qu'on se mette à se compliquer la vie, les spiritualités étaient toutes liées à la nature. Ensuite, ça dépend des horizons et du type de nature, évidemment... Mais pour autant... Pas se précipiter à se mélanger les pinceaux et dire que tout est pareil !

Re: Chamanisme amerindien, druidisme, bouddhisme...

Publié : 21 mai 2012, 06:02
par Jean
Tenzin Wangyal Rinpoché est trés ami avec des chamanes Chiliens et Tarahumaras Mexicains. Certains chamanes l'invitent pour qu'il donne des enseignements à leur communauté. Ce qui n'est pas étonnant du fait de l'importance de la nature dans la tradition Yung Drung Bön

En anglais hélas, le compte rendu d'une retraite de 10 jours Yung Drung Bön (Yoga, jeune, Pujas, méditation Dzogchen). La pluie est tombée en pleine période de sécheresse.

http://kwling.org/media/

je me rappelle d'un hommage de Choghyam Trungpa à Sitting Bull. Il disait même que les Indiens Amérindiens étaient des pratiquants Tantriques, ce qui avait surpris ses auditeurs.

Lors d'une visite du 16eme Karmapa, des moines Tibétains et des Amérindiens avaient fait des cérémonies auquelles les un et les autres avaient assisté. Ils avient tous éprouvé un sentiment d'être des cousins (en plus de leurs aspects physiques). La pluie était tombée également!

Des centres Tibétains ont été établis dans des endroits sacrés des Amérindiens (à Crestone dans le Colorado, entre autres)

Re: Chamanisme amerindien, druidisme, bouddhisme...

Publié : 21 mai 2012, 19:23
par ted
Jean a écrit :Lors d'une visite du 16eme Karmapa, des moines Tibétains et des Amérindiens avaient fait des cérémonies auquelles les un et les autres avaient assisté. Ils avient tous éprouvé un sentiment d'être des cousins (en plus de leurs aspects physiques). La pluie était tombée également!
C'est un peu normal, puisque les ancêtres des Amérindiens viendraient d'Asie. Ils auraient franchi un jour le détroit de Behring qui était gelé à l'époque.
futura-sciences a écrit :Leur histoire aurait commencé quelques 40.000 ans avant l'arrivée de Christophe Colomb. C'est à cette époque que venant d'Asie, ils se seraient installés en Amérique. Un pont de glace relie alors la Sibérie à l'Alaska.

Tout en poursuivant des troupeaux de mammouths, des groupes de chasseurs nomades sont passés sans le savoir de l'Asie en Amérique. Au fil des millénaires, les Indiens s'installent partout du Nord au Sud.
        • Image
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p1/

Re: Chamanisme amerindien, druidisme, bouddhisme...

Publié : 21 mai 2012, 22:07
par ardjopa
à Jean, c'est pour ces similitudes ou sources communes d'origine, qu'à mon sens, ce n'est pas la "religion" ou une particulière, ni même une société particulière,qui détient la vérité, qui est le chemin, et où se réalise "l'esprit";
C'est au contraire la vérité universelle, l'esprit, qui englobe toutes les religions, les sociétés, les mondes, les êtres, toutes choses, et où chacun est libre d'aller vers la réalité unique, ce qu'il est

_/)



Image