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Braintorming du jour

Publié : 10 mai 2012, 14:21
par Sourire
Ce qui m'ennuie, avec un sujet comme "testez vos connaissances bouddhistes", c'est que finalement, ça se résume à une suite de réponses justes ou fausses qu'on approfondit pas.
viewtopic.php?f=61&t=6465
Sans entrer vraiment dans des détails compliqués, je vous propose de partir, chaque jour d'une citation, d'une image (ou autre) et de sortir ce qui nous passe par la tête. Jusqu'à l'heure "H" c'est à dire le changement de jour (heure française ou GMT ?) où là, le premier qui passe propose un nouveau sujet (du moins s'il a une idée)

Pas besoin que le brainstorming reste dans le domaine strictement bouddhiste. On peut envisager les parallèles avec d'autres courants de pensée. On peut aussi répondre par d'autres images, des poèmes etc. Du moment qu'il y a un lien avec le thème du jour.

Si on veut le prolonger un thème... Ben on verra comment.

jap_8

Re: Braintorming du jour

Publié : 10 mai 2012, 14:31
par Sourire
Allez hop...
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posté par Ted viewtopic.php?f=61&t=6465&start=165

j'ai un peu l'impression de pas commencer par le plus facile, mais après tout... On verra bien si ça vous inspire !
J'ai eu du mal à choisir...

Re: Braintorming du jour

Publié : 10 mai 2012, 16:52
par Sourire
L'oreiller de la ni perception ni non-perception est posé contre un arbre... Dur de ne pas penser à celui sous lequel Boudha a trouvé l'Eveil (oui, la vie de Bouddha est truffée d'arbres, c'est comme ça, l'Inde, on cherche l'ombre)
shuuuuuuuuuuuuttttt Est-ce que ça veut dire que l'oreiller en question peut devenir un obstacle en même temps qu'il est une étape ?

Re: Braintorming du jour

Publié : 10 mai 2012, 16:59
par Lupka
Sourire a écrit : Est-ce que ça veut dire que l'oreiller en question peut devenir un obstacle en même temps qu'il est une étape ?
:shock: :roll: ... j'pô compris m'dame

Re: Braintorming du jour

Publié : 10 mai 2012, 17:03
par Sourire
C'est peut-être ma suggestion qui est idiote...

L'intérêt d'un brainstorming, c'est de pouvoir sortir tout, y compris ce qui a l'air con. Des fois ça vaut la peine.

Mais c'est vrai que j'aurais pu choisir un thème plus facile, dans tous ceux qu'offre le fil "testez vos connaissances". Par exemple Davina.


shuuuuuuuuuuuuttttt Je veux dire simplement que l'état de ni-perception ni non-perception représente un état de "confort relatif" et en cela peut être un "oreiller" placé entre le pratiquant et le figuier de l'Eveil.
Autant qu'un oreiller entre le pratiquant et les sensations du samsara ...

Re: Braintorming du jour

Publié : 10 mai 2012, 17:13
par Lupka
Moui moui moui ... j'vais pas te contredire :mrgreen: :mrgreen:

Re: Braintorming du jour

Publié : 10 mai 2012, 19:24
par ted
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J'ai pas compris pourquoi l'artiste a fait un bras aussi long au Bouddha.
Ca me rappelle l'expression : "il a le bras long". :D

Re: Braintorming du jour

Publié : 10 mai 2012, 19:30
par Sourire
Ah oui, ça aussi c'est une bonne question...
Peut-être pour qu'il approche plus le sol ?
Moi, ce qui me perturbe, c'est l'autre main. On dirait qu'il tient le pilier du bâtiment au fond


Lukpa = c'est à dire que tu n'es pas convaincu du tout delphinus

Re: Braintorming du jour

Publié : 10 mai 2012, 19:35
par Lupka
Sourire a écrit :
Lukpa = c'est à dire que tu n'es pas convaincu du tout delphinus
C'est a dire que j'ai rien compris :lol:

Re: Braintorming du jour

Publié : 10 mai 2012, 19:55
par ted
Sourire a écrit : shuuuuuuuuuuuuttttt Je veux dire simplement que l'état de ni-perception ni non-perception représente un état de "confort relatif" et en cela peut être un "oreiller" placé entre le pratiquant et le figuier de l'Eveil.
Autant qu'un oreiller entre le pratiquant et les sensations du samsara ...
Je rappelle les étapes vers l'éveil, sinon, on ne comprend pas tout de suite la remarque de Sourire :
  • - Traverser les quatre Jhanas de la Forme

    - Traverser les quatre Jhanas du Sans Forme (Arupajhana)

    - Traverser la Sphère de l'espace infini: Ayant surmonté la notion d'objet, le yogi visualise un espace vide, infini.

    - Traverser la Sphère de la conscience infinie: Le méditant ne considère plus que la conscience : une conscience infinie, sans bornes.

    - Traverser la Sphère du Néant: la conscience elle-même n'est plus perçue.

    - Traverser la Sphère de Ni perception ni non perception: Après la perception du néant vient donc un état dans la lisière entre la perception et son absence.

    - Nibbana
http://pratiquesdeveil.fr/meditation/dhyana