Pour les personnes qui voient leur personnalité s'effondrer face aux coups durs de la vie, qui sont bouleversées par des vagues énormes de souffrance... en détresse et désespérées... qui ont peur... qui se noient tous les jours... qui ne savent plus que faire... que penser... n'oublions pas que le Dharma n'est pas un objet de discussion, mais une bouée de sauvetage !
Y a t'il des pratiques bouddhiques de l'urgence ? Immédiatement accessibles à une personne très souffrante ?
Ou devons-nous simplement nous laisser guider par notre compassion, notre intuition ?
Un forum bouddhiste peut-il aider une personne en détresse ?
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Pour les personnes tristes, malheureuses, qui ont une souffrance psychologique, il faut savoir que le retour à la respiration consciente fait des miracles. Qu'elle s'appelle anapanassati dans l'école Theravada, ou pleine conscience au village des pruniers, ou Zazen dans le Zen Soto, le retour à la respiration profonde est extrêmement bénéfique. <<metta>>
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Pour les personnes malades, ce Bouddha bleu est le Bouddha de médecine dans le Vajrayana
Nous avons le potentiel de la nature de Bouddha en chacun de nous. Nous avons aussi des potentiels de guérison enfouis au fond de nous. love2
Pour les personnes tristes, malheureuses, qui ont une souffrance psychologique, il faut savoir que le retour à la respiration consciente fait des miracles. Qu'elle s'appelle anapanassati dans l'école Theravada, ou pleine conscience au village des pruniers, ou Zazen dans le Zen Soto, le retour à la respiration profonde est extrêmement bénéfique. <<metta>>
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Pour les personnes malades, ce Bouddha bleu est le Bouddha de médecine dans le Vajrayana
Nous avons le potentiel de la nature de Bouddha en chacun de nous. Nous avons aussi des potentiels de guérison enfouis au fond de nous. love2
- Bouddha de médecine
Autant je salue ta démarche et je sais qu'elle est sincère ... autant je dis attention: le Dhamma ne remplace pas dans l'immédiat l'aide de personnel médical spécialisé s'il s'agit dans le cas que tu évoques de souffrances psychologiques (dures)
S'il s'agit (seulement?) d'un profond mal être alors oui le Dhamma est le médicament adéquat
Mes pensées vont à la personne dont tu adresses surement ce message d'espoir.
om mani padme hum
S'il s'agit (seulement?) d'un profond mal être alors oui le Dhamma est le médicament adéquat

Mes pensées vont à la personne dont tu adresses surement ce message d'espoir.
om mani padme hum
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Elle a de plus, une opportunité rare de voir que cette souffrance, et des souffrances pires encore, existent dans le corps ou dans le coeur de nombreuses autres personnes. Elle peut ainsi relativiser sa souffrance et développer une compassion sincère pour les autres personnes éprouvant cette même souffrance, et des souffrances pires encore.
Elle peut voir que, comparé à l'état animal, l'être humain a la possibilité d'aller consulter un médecin du corps ou un médecin de l'esprit, ou les deux; qu'elle peut embrasser un chemin spirituel, faire du sport, partir en week-end avec une bande de potes.
Elle a l'occasion de se sortir de cette difficulté la tête haute, comme le lotus immaculé peut naître de la vase (le caca de poissons !). Sans caca de poissons, pas de lotus.
Si elle est bouddhiste, en plus de tout ça, c'est une opportunité rare d'examiner la causalité karmique et de voir qu'un fruit karmique éprouvé fait disparaître ses causes: bref, par cette difficulté, cette personne épuise une partie de ses karmas néfastes passés.
Elle peut pratiquer tonglèn et donner un sens à sa souffrance (quoi de pire que de souffrir inutilement ?).
Elle peut méditer sur l'impermanence et se dire que tôt ou tard cette souffrance disparaîtra; c'est le côté positif de l'impermanence.
Elle peut se souvenir que sa nature de bouddha renferme des trésors de force et de stabilité intérieures. Qu'elle est comme la pierre philosophale qui transforme le plomb des épreuves en l'or des qualités humaines.
Elle peut ensuite méditer sur la vacuité de cette situation qui n'est qu'une désignation attribuée à un ensemble de facteurs temporairement réunis. Quelle peut bien être la cause de cette souffrance ? En cherchant bien, impossible de la trouver.
Bref, peut-être même qu'elle finira un jour par remercier cette situation qui aura été pour elle une occasion magnifique de progrès intérieur, car devant un mur, il n'y a pas beaucoup de possibilités: soit on reste effondré au pied du mur, soit on l'enjambe et on se félicite d'avoir trouvé en soi d'infinies ressources dont on ne soupçonnait même pas l'existence. Et les autres difficultés de la vie, elle pourra les gérer plus facilement qu'avant, elle les verra comme des flocons de neige tombant sur une pierre chaude.
Si elle est théiste, elle peut alors renforcer son amour pour Dieu qui lui envoie des défis afin d'éprouver la force de son âme.
Enfin, je dis tout ça, mais je ne suis pas le dernier à être déstabilisé quand une situation désagréable advient !



apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).

Par contre par rapport au titre « Un forum bouddhiste peut-il... »
Moi je crois que si des choses doivent être dites et entendues (s’il y a une profonde douleur) cela devrait se passer d’abord et avant tout dans un contexte réel, dans la vraie vie, pas sur un forum virtuel.
Bien sûr un forum bouddhiste est un lieu d’échanges mais il a aussi ses limites, et surtout avec le virtuel il n’y a pas d’ancrage, pas d’enracinement quelque part.
Je ne veux pas dire qu’un forum bouddhiste comme Nangpa par exemple ne peut pas jouer un rôle, peut être important, mais je le vois plus comme un lieu de passage, qui va permettre (ou pas) ceci ou cela dans la réalité.
Ce n’est que mon avis.
Pour un(e) bouddhiste tibétain(e), le Mani est considéré comme le Mantra roi, je veux dire que s’il y avait une pratique d’urgence très simple il en ferait parti je crois.

L’instant présent 
Longchen a écrit : Moi je crois que si des choses doivent être dites et entendues (s’il y a une profonde douleur) cela devrait se passer d’abord et avant tout dans un contexte réel, dans la vraie vie, pas sur un forum virtuel.

Pour répondre à la question du fil. Réponse de Normand. Ca dépend des cas. Ca peut aider, comme cela peut être à coté de la plaque, comme cela peut amener encore plus de confusion.
Si la question était : "la pratique Bouddhiste peut-elle aider une personne en détresse?"
Oui, si la personne a une grosse foi et confiance dans la pratique
ou
Si la personne est une pratiquante qui a la certitude acquise par l'expérience. Quelque chose comme "Derrière les nuages brille toujours le soleil" ou comme "Ma vie est aussi insubstantielle qu'au arc-en-ciel, un rêve ou un cauchemar, toujours le même attrape-nigaud. Tôt ou tard, d'une manière ou d'une autre je vais me réveiller".
Et comme le dit Dharmadhatu, il y a toutes les pratiques du Dharma qui peuvent aider à traverser la période "Gros sur la patate".
Si la question était : "la pratique Bouddhiste peut-elle aider une personne en détresse?"
Oui, si la personne a une grosse foi et confiance dans la pratique
ou
Si la personne est une pratiquante qui a la certitude acquise par l'expérience. Quelque chose comme "Derrière les nuages brille toujours le soleil" ou comme "Ma vie est aussi insubstantielle qu'au arc-en-ciel, un rêve ou un cauchemar, toujours le même attrape-nigaud. Tôt ou tard, d'une manière ou d'une autre je vais me réveiller".
Et comme le dit Dharmadhatu, il y a toutes les pratiques du Dharma qui peuvent aider à traverser la période "Gros sur la patate".
Rassurez moi quelqu'un qui veut se faire péter le ciboulard vous lui conseillez pas d'entrer en Samatha mais d'aller voir un médecin ? 

A travers un forum, nous pouvons assez facilement nous faire une fausse idée de ce que l’autre vit . Aussi
bien c’est un moment qu’il convient de ne pas dramatiser, aussi bien c’est quelque chose de plus sérieux.
Au niveau d’un échange virtuel, nous ne pouvons pas le savoir je crois.

bien c’est un moment qu’il convient de ne pas dramatiser, aussi bien c’est quelque chose de plus sérieux.
Au niveau d’un échange virtuel, nous ne pouvons pas le savoir je crois.

L’instant présent 
Comme Lupka et Longchen.
J'ajoute que certaines pratiques bouddhistes sont carrément dangereuses pour des personnes en mauvaise santé. A ce titre, le forum peut être malfaisant, en les présentant avec légèreté comme des pratiques banales, ou bénéfiques pour tout le monde. Comme dit le proverbe, l'enfer est pavé de bonnes intentions...
J'ajoute que certaines pratiques bouddhistes sont carrément dangereuses pour des personnes en mauvaise santé. A ce titre, le forum peut être malfaisant, en les présentant avec légèreté comme des pratiques banales, ou bénéfiques pour tout le monde. Comme dit le proverbe, l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu