Dans l'antiquité, les chrétiens aussi ont été accusés de se détourner du monde et de prôner un mode de vie égoïste. Le passage au christianisme des institutions de l'empire romain a changé les choses, mais assez tard, et la tradition d'une vie séparée de la société et contemplative a toujours subsisté dans le monde chrétien. Par ailleurs, les premiers devoirs, dans le christianisme, sont bien envers soi-même, sans ambiguïté. L'évangile a de fortes formules à cet égard "si ton oeil est pour toi un sujet de faute, arrache ton oeil..." etc. (à ne pas prendre évidemment au pied de la lettre, ça ne l'a jamais été dans la tradition chrétienne). Non?
J'avoue que les oppositions entre religions me paraissent vraiment peu pertinentes à ce niveau... Il y a des différences importantes, mais guère sur ce point.
Le problème avec l'approche proposée par Ted me paraît plutôt être la simple possibilité de
décider de ne plus se faire de souci. L'équanimité face aux problèmes de la vie est-elle uniquement le fruit d'une décision volontaire?
Ted, tu y arrives, toi, à ne plus te faire de souci pour rien, juste parce que tu l'as décidé?

Moi, honnêtement, non. J'aimerais bien que ça marche, mais ça ne marche pas. Bizarre...

Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu