Page 1 sur 1

Notre lignée...

Publié : 14 avril 2012, 21:00
par cgigi2
Notre lignée

Le Sakyong Mipham Rinpoché
Image

Le Sakyong Mipham Rinpoché est à la tête de la lignée bouddhiste Shambhala. Il en est le détenteur spirituel et aussi familial grâce à son appartenance au clan Mukpo. Cette tradition souligne que la bonté fondamentale est présente chez tous les êtres, et enseigne l’art du guerrier courageux, reposant sur la sagesse et la compassion.

Rinpoché est le fils et héritier du Vidyadhara, le Vénérable Chögyam Trungpa Rinpoché. Il est dépositaire des cultures orientale et occidentale. Né en Inde, ses enseignements spirituels lui ont été transmis par son père et d’autres grands lamas. Il a aussi reçu une éducation et un entraînement en Europe et en Amérique du Nord. Il dispense maintenant des enseignements dans le monde entier.

Lorsque nous parlons de société éveillée, nous ne parlons pas d’une quelconque utopie dans laquelle tout le monde serait éveillé. Nous parlons ici d’une culture dans laquelle les êtres connaissent la nature éveillée de la bonté fondamentale, et invoquent son énergie afin de s’offrir courageusement aux autres.

- Le Sakyong Mipham Rinpoché

Visiter mipham.com pour plus d’informations sur Le Sakyong Mipham Rinpoché.



Chögyam Trungpa Rinpoché

Chögyam Trungpa Rinpoché fut l’un des enseignants bouddhistes les plus dynamiques du XXème siècle. Ancien abbé supérieur des monastères de Surmang, au Tibet, il est réputé comme étant l’enseignant et le maître en méditation le plus en vue du bouddhisme tibétain en occident. Ce fut un pionnier pour l’introduction dans le monde occidental des enseignements bouddhistes tibétains. En outre, il est reconnu pour avoir transmis, de façon fraîche et nouvelle, de nombreux concepts tibétains dans l’esprit occidental.

Au début des années 70, il fonda l’Université Naropa, première université inspirée du bouddhisme en Amérique du Nord ainsi que plus de cent centres de méditation à travers le monde. De plus, il est l'auteur de deux douzaines de livres sur la méditation, l'art et la voie du Guerrier de Shambhala, ainsi que des recueils de poèmes.

La tradition bouddhique enseigne la vérité de l’impermanence, ou de l’état transitoire des choses. Le passé n’est plus et l’avenir n’est pas encore, aussi travaillons-nous avec ce qui est ici, la situation présente. En fait, ceci nous aide à ne pas catégoriser ou théoriser. Une situation nouvelle se passe en permanence, fraîche et immédiate. Cette approche où l’on ne fait pas de catégories provient d’un état d’être totalement présent, ici et maintenant, plutôt que d’un état d’esprit qui cherche à se reconnecter à des événements du passé. Nous n’avons pas à nous retourner vers le passé pour voir ce dont les êtres sont constitués. Les êtres humains parlent d’eux-mêmes, dans l’instant.

- Chögyam Trungpa Rinpoché

Lire la biographie de Chögyam Trungpa Rinpoche sur le site de Shambhala International.



Les Acharyas (enseignants avancés)

Les acharyas de Shambhala sont des enseignants avancés nommés par le Sakyong Mipham Rinpoché. Représentants du Sakyong, ayant reçu le pouvoir de donner les voeux de refuge et de bodhisattva, les acharyas apportent la continuité de la lignée dans ce milieu vivant d’enseignement que sont les centres Shambhala.

http://montreal.shambhala.org/lineage.php
avec metta
gigi
Image