La relation qu'entretiennent les deux vérités
Publié : 13 avril 2012, 15:48

Par conséquent, les deux vérités sont une entité et différents aspects, comme "produit" et "phénomène impermanent". Si les deux vérités étaient différentes sans une seule identité de nature, il y aurait quatre incohérences:
- Il s'ensuit [absurdement] que l'absence d'existence véritable de la forme ne devrait pas être le mode final de subsistance de la forme.
- Il s'ensuit [absurdement] que la réalisation de l'absence d'existence véritable de la forme ne devrait pas supprimer par son pouvoir l'appréhension de signes [existant veritablement] de la forme.
- Il s'ensuit [absurdement] que la méditation des yogis sur les chemins élevés n'aurait pas de sens.
- Il s'ensuit [absurdement] que même un Bouddha n'aurait pas abandonné tous les liens de l'appréhension de signes [existant véritablement] et les défauts faisant assumer les états inférieurs.
etc... Si les deux vérités étaient une de telle façon que pas même leurs aspects ne seraient individuellement différentiables:
- Il s'ensuit [absurdement] que de même que les vérités erronées et obscurcissantes, les actions [contaminées], et les émotions afflictives sont abandonnées, de même l'ultime, le mode d'être des phénomènes, seraient abandonné.
- Il s'ensuit [absurdement] que comme les vérités obscurcissantes, l'ultime aurait des aspects dissemblables, différents.
- Il s'ensuit [absurdement] que tout comme comme les vérités obscurcissantes sont défectueuses, l'ultime aussi serait sujet à être souillé par les fautes.
- Il s'ensuit [absurdement] que même les êtres ordinaires seraient capables d'appréhender de manière manifeste les ultimes.
etc... Par conséquent, bien que les deux vérités soient indifférentiables en entité en tant que vides d'existence véritable, elles sont établies comme différentes selon le point de vue de leurs isolés (aspects) qui sont leurs bases de dépendance.
Tsongkhapa's Final Exposition of Wisdom (Jeffrey Hopkins, Snow Lion).
