l'absence est-ce un dhamma pour vous ??
Publié : 10 avril 2012, 19:18
Un espace de stationnement est-ce un dhamma pour vous ??


Rassures toi Michel, lorsque je parlais de confusion je pensais plutôt à un "nous" de manière générale car je sais que ces notions de vide, vacuité ou d'absence sont difficiles à appréhender. En réalité c'est totalement normal car la conscience discriminante n'est pas "faite" pour cela. Elle n'appréhende que ce qui est en mouvement, en action. Dès lors que quelque chose s'immobilise, se tranquillise il cesse d'apparaître à la conscience classique. As tu noté que le corps cesse d'apparaître à la conscience lorsque on atteint une méditation un tant sois peu profonde. C'est parce qu'il est devenu si calme que la conscience n'est plus capable de le noter désormais. On se "samath(ise)" comme on dit. Il est pourtant toujours là. Le seul moyen d'avoir une expérience directe de la vacuité c'est de changer de véhicule et de prendre celui du samadhi. Où la dualité cède sa place.michel_paix a écrit :Merci subary pour ces elements de réponse... La confusion n'est pas tant au niveau du en soi ou pas... Voici la où est la confusion:
Pourtant lorsque je lève les yeux la nuit, je ne vois pas de soleil.S'il y a absence de soleil, cela envisage la nuit... Il n'y a pas deux existences differente entre l'absence de jour et la nuit, les deux representes la meme chose... Mais ce que l'on voit concretement c'est pas une absence, mais bien la nuit...
Anatta semble plus correspondre a une expérience !! Oui tout expérience est obligatoirement dhamma, mais anatta est l'une des caractéristiques des dhammas et je ne crois pas vraiment qu'anatta pourais être un dhamma, anatta semble plus être une caractéristique de... mais n'est pas... Et anatta c'est l'expérience direct de ça... ??
michel_paix a écrit :J'ai édité çaAnatta semble plus correspondre a une expérience !! Oui tout expérience est obligatoirement dhamma, mais anatta est l'une des caractéristiques des dhammas et je ne crois pas vraiment qu'anatta pourais être un dhamma, anatta semble plus être une caractéristique de... mais n'est pas... Et anatta c'est l'expérience direct de ça... ??
Re: l'absence est-ce un dhamma pour vous ??
Parce que ce ne sont pas tout les dhamma qui ont la caractéristique d'être dukkha, mais que tous les dhammas ont la caractéristique anatta, c'est pourquoi l,on peux les séparer, c'est simplement ce rendre compte que ce dhamma est impermanent et sans d'en soi, que ce fait est une caractéristique de ce dhamma, je n'ai jamais dis qu'anatta n'était qu'une idée, ce que j'ai dis est qu'anatta est le nom donner a une expérience, comme tu le dis toi même: Anatta c'est l'expérience direct du phénomène comme vide de soi et surtout vide de lui même. Et c'est voir la nature profonde et réel du dhamma, voir la réalité tel quel est vis a vis les dhammas qui sont sous notre loupe...Subarys a écrit :michel_paix a écrit :J'ai édité çaAnatta semble plus correspondre a une expérience !! Oui tout expérience est obligatoirement dhamma, mais anatta est l'une des caractéristiques des dhammas et je ne crois pas vraiment qu'anatta pourais être un dhamma, anatta semble plus être une caractéristique de... mais n'est pas... Et anatta c'est l'expérience direct de ça... ??
Je ne comprends pas pourquoi tu désolidarises Anatta des 2 autres caractéristiques Anicca, Dukkha. Il ont la même "nature" tous les 3. Pour toi, Dukkha est un concept, une idée ? ou existe ? Si tu crois que c'est juste un concept alors donne toi un bon coup !![]()
De même Anicca c'est un concept, une idée ? existe ? Personnellement je vois vraiment en méditation certains phénomènes surgir et cesser... c'est pas qu'un concept. D'ailleurs c'est parce qu'ils surgissent que tout idée nihiliste n'a aucun sens et c'est parce qu'il cesse que tout idée éternaliste également. Anatta c'est l'expérience direct du phénomène comme vide de soi et surtout vide de lui même. Mais bien évidement pour l'instant tout ceci ne sont que des concepts à réaliser.
![]()
![]()