l'absence est-ce un dhamma pour vous ??

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D L'autre jour, on est allés voir Red 2, super film très marrant où il y a un dingue qui salue les vaches qu'il voit derrière les grilles de l'aéroport.

La caméra se déplace et... pas de vaches.

Le gag fonctionne parce que les spectateurs appréhendent l'absence des vaches derrière les grilles de l'aéroport.

Si cette absence est appréhendée, elle est un existant, et donc un dharma (phénomène).

P.S.: Helen Mirren est vraiment géniale en retraitée flingueuse (autant que dans le 1).
Image

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

D'ailleurs, ces le principe de bon nombre de blagues. Il y'a souvent une partie cachée, non dite, qui permet de faire le lien tacite entre l'énoncé de la blague et la chute. Les enfants souvent ne le comprennent pas tout de suite et ont le réflexe de formaliser ce lien, d'expliquer la blague, ce qui bien entendu en enlève toute sa saveur car ne permettant pas que le côté amusant ne ressorte.

Ma préférée dans le genre et à peu près la seule que je retienne et que j'ai sans doute déjà du raconter ici, c'est celle là :

-Quelle est la différence entre un gendarme ?

-Réponse : Il ne sait ni lire.

Pour ceux qui n'ont pas compris, et je sais pas pourquoi quand je raconte cette blague, les gens restent souvent perplexes, j'annonce que j'expliquerai pas pourquoi c'est drôle : j'ai plus quatre ans et je veux pas me taper la honte . :mrgreen: flower_333

<<metta>>
binah

L'absence peut se révéler salutaire pour éclairer un dhamma, le rendre vivant également.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Curieuse question ? :roll:
Par nature le Dhamma n'est pas absent, il "Est" ainsi. Par manque de vigilance, d'attention, il l'est.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

tirru :
Curieuse question ? :roll:
Par nature le Dhamma n'est pas absent, il "Est" ainsi. Par manque de vigilance, d'attention, il l'est.
Si je comprends bien tes propos, effectivement, on pourrait dire, que le Dharma conçu comme absence, au lieu de dire simplement qu'il est, manière de resteindre au maximum ce que nous pourrions dire à ce sujet, est déjà une trace conceptuelle à laquelle nous adhérons, trace qui n'est pas conforme à l'intention qui réside dans la désignation apophatique que suggère le fait de dire simplement que le Dharma est, en désignant par là l'idée que nous ne pouvons savoir ce qu'il est, lui hôtant implicitement de ce fait, toute forme d'attribut et d'essence à laquelle nous pourrions adhérer. Par là, pour faire écho à ce que je comprends de ton propos, le concept de Dharma désigné comme absence, est la perte du Dharma dont on peut dire tout au plus qu'il est.
Mais pour poursuivre la réflexion, si nous restons, dans cette démarche apophatique, il adviendra si nous voulons la porter à son terme que le fait de dire simplement qu'il est, constitue déjà quelque chose de trop, une trace, trace qui dans le silence et l'abandon de tout concept, pourra à son tour se dissoudre, dissolvant par là l'idée même de Dharma puisque l'ultime point de la démarche apophatique est le silence.
La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle ; le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel. Lao Tseu
<<metta>>
lausm

Tout comme se poser la question du non dépend de la conscience du oui, se poser la question de l'absence renvoie à la question d'être présent?
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:oops: Sans doute faut-il préciser qu'il y a le Dhamma et un dhamma. Ce dernier est n'importe quel phénomène ou existant.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

jap_8 Oui, merci Dharmadhatu. De ce fait, il me semble qu'on pourrait peut-être dire que la démarche apophatique menant en définitive au silence privé de toute forme de concepts, opinions, réflexions ou considérations faisant se dissoudre jusqu'à l'idée même de Dharma, implique par cette absence de silence que revêt le fait que nous parlions, conceptualisions, considérions, ou plus généralement conscientisions l'absence, que celle-ci est un dharma.

De même, Le Dharma dont on parle, est un dharma.

et, prendre le doigt pour la lune, si je ne m'abuse, c'est prendre le Dharma dont on parle et qui est un dharma, pour le Dharma, comme si en disant à quelqu'un de se mettre en silence, il se mettait à poser la question de ce qu'est le silence.

<<metta>>
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

D'ailleurs, est-ce que le silence peut-être désigné ?

<<metta>>
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jules a écrit :D'ailleurs, est-ce que le silence peut-être désigné ?

<<metta>>
shuuuuuuuuuuuuttttt Tu viens de le faire, non ? Pour l'école de Nagarjuna, tout n'est qu'un nom, même une absence, même la vacuité.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre