Page 1 sur 1

Re: méditation dans l'action

Publié : 10 avril 2012, 15:26
par Cathrine
Moi aussi je roule. Sur le vélo, je suis totalement concentrée sur les sensations du corps. Je crois que c'est une méditation aussi. youpi_333

Re: méditation dans l'action

Publié : 11 avril 2012, 05:29
par ted
- Quand je cours sur de très longues plages, je me concentre sur un point à l'horizon (un pylône, un poste de secours au loin sur la plage). Quand la concentration est bonne, l'objet, même lointain envahit ma perception et, brusquement, je me retrouve devant. Alors, je sais bien que j'ai couru jusque là, mais je deviens carrément inconscient de la fatigue et du temps qu'il a fallu pour arriver au pied du truc. La première fois que ça m'est arrivé, j'ai eu un choc. J'utilise cette technique pour finir un trajet quand je suis à bout de force.

- Quand je cours en forêt, je me concentre sur le rythme de mes pas. On entre rapidement dans un état de calme et de paix, surtout avec les endorphines.

- Dans le Zen, il y a aussi Kin Hin. C'est une marche méditative rythmée et un peu saccadée. Perso, j'en ai pas fait souvent.

Tiens, sur le net, j'ai trouvé une image de Yudo, en Kin Hin (cliquer pour agrandir) :
    • Image

Re: méditation dans l'action

Publié : 11 avril 2012, 12:28
par jules
Il y'a une technique aussi pour se recentrer qui est pas mal, c'est tout le contraire de la technique de Ted. Il s'agit à l'inverse de bouger les yeux sans cesse, de sorte que ceux-ci ne s'arrêtent qu'un minimum de temps sur chaque point particulier du paysage. Ce qui est important, c'est d'essayer dans ces laps de temps de récupérer un max d'informations sur chaque endroit sur lequel se posent nos yeux. C'est une technique qui demande beaucoup de concentration et de ce fait, facilite le silence intérieur. On peut faire ça longtemps, mais au début c'est pas évident de tenir.

D'une certaine façon, cette technique copie le regard des animaux susceptibles d'être des proies et qui pour sauver leur peau doivent être sur-attentifs aux dangers potentiels qu'ils pourraient rencontrer dans leur environnement. jap_8

Re: méditation dans l'action

Publié : 11 avril 2012, 12:30
par Longchen
ted a écrit :Tiens, sur le net, j'ai trouvé une image de Yudo, en Kin Hin (cliquer pour agrandir) :
    • Image
Impressionnante la photo de maître Yudo !!

Sinon sur le sujet lui-même je n’ai rien à apporter pour faire « avancer le schmilblick » comme on dit.
Pourquoi ne pas simplement rester ouvert à la connexion avec la nature, sans vouloir faire quelque chose en particulier, sinon y être attentif ?
<<metta>>

Re: méditation dans l'action

Publié : 11 avril 2012, 12:55
par ardjopa
Butterfly_tenryu

Re: méditation dans l'action

Publié : 11 avril 2012, 13:23
par Longchen
Concernant le Mani (Om Mani Padmé Hung) Jean avait signalé que dans "Devenir le Bouddha de la Compassion" de Lama Thoubten Yéshé (à partir de la page 247), différentes visualisations sont enseignées pour ce Mantra.

Pour ma part je suis relativement ignorant s’il faut aller dans le détail ; pour l’essentiel le plus important est de bien prononcer chaque syllabe (même si on murmure le mantra), et d’être bien concentré sur le mantra ; les enseignements disent qu’il est très important de commencer par formuler son intention de pratiquer pour l’Eveil de tous les êtres (pas que les humains donc ;-) ) et de terminer par la dédicace pour le bonheur temporel et ultime de tous.

Voilà pour ma contribution à ta question, mais attends l’avis d’un pratiquant ou d’une pratiquante expérimenté (ce qui n’est pas du tout mon cas !)
<<metta>>

Re: méditation dans l'action

Publié : 11 avril 2012, 13:37
par ardjopa
Butterfly_tenryu

Re: méditation dans l'action

Publié : 11 avril 2012, 13:48
par ardjopa
Butterfly_tenryu

Re: méditation dans l'action

Publié : 11 avril 2012, 13:55
par Longchen
Si la pratique d'un mantra t'amène à avoir une expérience de l'espace ouvert, très certainement c'est excellent !!
FleurDeLotus

Re: méditation dans l'action

Publié : 11 avril 2012, 19:11
par ardjopa
Ok; Pas d'autres avis ?

Je clos ce débat qui n'interesse personne, à part moi :lol:

delphinus