Comment savoir si un pseudo est conforme aux préceptes ?

ted

Certains participants des forums prennent des pseudos qui correspondent à des éléments, des concepts, des qualités, des personnages majeurs ou des divinités du Bouddhisme. On peut comprendre leur intention première d'afficher leurs convictions.

Mais peut-on décider sur un forum, de s'appeler : Bouddha, Dharma, Amitabha, Chenrezig, ou même Hui Neng, Dogen ou Deshimaru ?

Bref, y a t'il un aspect des préceptes bouddhistes qui nous inciterait à éviter de choisir de tels pseudos ?
Au nom de quoi ?
Dharmadhatu

ted a écrit :Certains participants des forums prennent des pseudos qui correspondent à des éléments, des concepts, des qualités, des personnages majeurs ou des divinités du Bouddhisme. On peut comprendre leur intention première d'afficher leurs convictions.

Mais peut-on décider sur un forum, de s'appeler : Bouddha, Dharma, Amitabha, Chenrezig, ou même Hui Neng, Dogen ou Deshimaru ?

Bref, y a t'il un aspect des préceptes bouddhistes qui nous inciterait à éviter de choisir de tels pseudos ?
Au nom de quoi ?
:D Je ne vois pas de tels préceptes. Dans le Mahayana on insiste sur l'importance des moyens habiles; se donner tel nom imaginaire le temps d'un passage sur internet peut être utile selon la motivation qu'on a.

Dans le Bouddhisme tibétain, dès qu'on prend refuge on a un nom qui peut paraître ronflant, comme Tenzin Dédèn (détenteur du Dharma doué de félicité), quand on prend certaines initiations tantriques, on a des noms qui peuvent paraître encore plus ronflants (mais ceux-là sont secrets et ne sont dévoilés à personne, contrairement à un pseudo internet). Mais lorsque les moyens habiles sont compris à leur juste valeur, c'est vraiment utile.

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Flocon

Non, ça ne me paraît pas contraire aux préceptes. C'est peut-être un peu ridicule (j'avoue que certains pseudos me font rire sur les forums bouddhistes :shock: :oops: , mais j'imagine sans peine qu'il en va de même du mien pour d'autres personnes, naturellement).
Ou alors, ce serait contraire à la parole juste, car cela constituerait une forme de mensonge?

Edit : la même question se pose pour les avatars, je suppose. Ca me fait penser qu'il faudrait que je change le mien :shock: :lol: .
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Lupka

ted a écrit :Certains participants des forums prennent des pseudos [...] Bouddha
:lol: :lol:

Sinon pour répondre à la question, dans Le Théravada rien ne l'interdit après ... chacun fait face à son égo hein :mrgreen:

Pour ma part j'utilisais le pseudo Dana qui est l'une des 6 paramis et je ne me suis jamais demandé si c'était "starfala!" (sacrilège) comme dirait mes amis musulmans
Dharmadhatu

Flocon a écrit :Non, ça ne me paraît pas contraire aux préceptes. C'est peut-être un peu ridicule (j'avoue que certains pseudos me font rire sur les forums bouddhistes :shock: :oops: , mais j'imagine sans peine qu'il en va de même du mien pour d'autres personnes, naturellement).
Ou alors, ce serait contraire à la parole juste, car cela constituerait une forme de mensonge?

Edit : la même question se pose pour les avatars, je suppose. Ca me fait penser qu'il faudrait que je change le mien :shock: :lol: .
jap_8 Peut-être... mais dans ce cas, il y aurait beaucoup de personnes pour lesquelles même leur prénom inscrit sur l'état civil serait un mensonge, comme le mien: "Qui porte le Christ". :lol:

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Je comprends les pseudos comme Zendo (lieu de pratique Zen), Dharmadhatu (manifestation ultime du réel), mais si on choisit Bouddha comme pseudo, ou Amida, est-ce qu'on ne risque pas de choquer certaines personnes ?
Bon, on pourra toujours dire que leur égo n'a pas compris que dans le bouddhisme, il n'y a rien de sacré. Mais est-ce bien vrai ?
Le bouddhisme est une Voie de découverte du réel. Mais est-ce que ce détachement est ressenti par tous les pratiquants ?

Je connais des personnes que certains pseudos choquent, car elles les associent à des aspects essentiels de leur pratique.
Lupka

Dharmadhatu a écrit :
Flocon a écrit :
jap_8 Peut-être... mais dans ce cas, il y aurait beaucoup de personnes pour lesquelles même leur prénom inscrit sur l'état civil serait un mensonge, comme le mien: "Qui porte le Christ". :lol:

FleurDeLotus
Pas mieux :mrgreen: : " Béni de Dieu " ....

Ahhhhhhhhhhhhhhhhh :lol:

ted a écrit :Je comprends les pseudos comme Zendo (lieu de pratique Zen), Dharmadhatu (manifestation ultime du réel), mais si on choisit Bouddha comme pseudo, ou Amida, est-ce qu'on ne risque pas de choquer certaines personnes ?
Bon, on pourra toujours dire que leur égo n'a pas compris que dans le bouddhisme, il n'y a rien de sacré. Mais est-ce bien vrai ?
Le bouddhisme est une Voie de découverte du réel. Mais est-ce que ce détachement est ressenti par tous les pratiquants ?

Je connais des personnes que certains pseudos choquent, car elles les associent à des aspects essentiels de leur pratique.

Il y'a des choses nobles (ariya) et ignobles/non-nobles (anariya) mais rien de sacré ;-)

Quant au détachement ca peut être une aide avant de faire preuve de détachement que d'utiliser de tels pseudos. Tout dépends de l'intention et tout ce qui va avec ! c'est sur que le mec qui se prends pour un Bouddha ou même un Aharant bon ... tu peux plus grand chose pour lui :mrgreen:
ted

Donc, un mec qui prendrait le pseudo de "Bouddha" sur un forum, ça ne te poserait aucun problème ? Ca te ferait juste sourire ?
ardjopa

Donc, un mec qui prendrait le pseudo de "Bouddha" sur un forum, ça ne te poserait aucun problème ? Ca te ferait juste sourire ?
Ce que j'aime bien chez toi Ted, c'est que tu parles ou poses des questions comme un gamin (et parfois pour ton gamin :lol: ) Ce qui est loin d'être un défaut pour moi, et chacun l'est à sa façon; Garder son esprit d'enfant, que ce soit intentionnel ou non, dans un monde sombre ou trop sérieux, c'est un signe de sagesse à mon sens;

Signé Bouddha :mrgreen:
ted

Va sur un forum chrétien ou musulman et prend le pseudo Jesus Christ ou Allah ! Tu vas voir ce que tu vas voir... :D
Répondre