Flocon a écrit :Evidemment : mais j'ai l'impression que Ted cherche une réponse à une question de son fils, donc je me demande si dit comme ça, ce ne sera pas un peu difficile à faire comprendre.
Je n'avais pas compris que Ted cherchait une réponse à une question de son fils mais de "quelqu'un"

Mais peu importe. Si son fils n'est pas trop jeune et qu'il aime les maths, on peut lui expliquer que, dans le Bouddhisme, le raisonnement ne se fait pas en mode binaire mais selon une logique tétravalente (voir le tétralemme de Nagarjuna). On lui dit soit X un individu et soit -X un individu différent de X et alors, selon la logique tétravalente :
1) et 2) X ≠ -X => 2 X ≠ 0 <=> X ≠ 0. Ce qui signifie que X n'est pas vide. Il s'agit là d'un résultat issu des deux premiers lemmes de Nagarjuna.
3) X = -X => X + X = 0 => 2 X = 0 <=> X = 0. Ce qui signifie que si X n'est pas différent de -X, alors X = 0, c'est à dire X est vide (attention, vacuité dualiste

). Il s'agit du résultat du 3ème lemme de Nagarjuna
4) -(X = -X) => -X = X <=> 2 X = 0. On retombe sur le même résultat logique : vrai si X = 0. Il s'agit du résultat du 4ème lemme de Nagarjuna
Pour comprendre qu'on puisse être l'héritier de ses propres actes, il faut en déduire que c'est vrais
si et seulement si (<=>) X = 0, c'est à dire
si et seulement si (<=>) l'individu est vide. Or, l'individu est vide (d'après les deux derniers lemmes)
et, (d'après les deux premiers lemmes), non vide. C'est à dire X = 0
et X ≠ 0. Cela signifie donc que l'individu est l'héritier de ses propres actes (en vertu des 3ème et 4ème lemme) même s'il ne les subit pas directement, individuellement (en vertu des 1er et 2ème lemmes).