les animaux et le samsara

Répondre
Piaïliké

Bonjour à toutes et tous

une question me taraude

Comment les animaux qui n'ont a priori pas de conscience peuvent ils évoluer vers les mondes supérieurs?

Ma question semble bête mais bon!

Bien à vous tous
Longchen

Oui, c’est vrai. En même temps aucune des régions du Samsara n’est un but à véritablement atteindre, car à chacune correspond des afflictions spécifiques en relation avec des poisons (perturbations internes) dominants.
Pour le cas des animaux, le poison de l’ignorance (dominant) serait ce qui détermine une naissance dans ce monde.

Il est considéré (par contre j’ignore si c’est le cas dans toutes les écoles) qu’il y a un Bouddha instructeur dans chacun des mondes, celui des animaux y compris. Par exemple Celui pour les animaux personnifie la Sagesse née d’elle-même. Mais je n’en sais guère plus.

Toutefois il est dit que c’est dans le monde humain que le Dharma peut être rencontré et la libération atteinte, donc si une destination était à privilégier ce serait le monde humain (un champ pur me paraît très bien aussi ;-) ), sinon j’ai le souvenir que dans le monde des Dévas il est aussi possible de suivre le Dharma (encore faut-il être un Déva motivé, beaucoup sont dits indolents du fait d’un contexte trop privilégié).

Maintenant quand on est un animal...
Les animaux comprennent des choses (ils ont une conscience !), il y a un langage (que nous ne comprenons pas), et il y a à mon sens une forme d’intuition, une sensitivité. Si on se penche sur le monde animal il faudrait distinguer aussi selon que l’on parle des mammifères ou pas et parmi eux des animaux capables d’utiliser des outils ou pas. Les singes, les éléphants et les corbeaux sont capables d’utiliser des outils par exemple.
Ce n’est pas pour moi un monde « mort », où rien n’est possible, mais c’est un monde que l’humain ne comprends certainement encore que très partiellement (beaucoup d'humains sont orgueilleux et se font "plus gros que le bœuf" ; de la Fontaine devait comprendre et les animaux et les humains ;-) ...).

Et il y a aussi le karma, qui est certainement beaucoup plus vaste que ce que l’on peut imaginer. Comme nous errons dans le Samsara depuis des temps incalculables, il me semble envisageable qu’une futur naissance animale pourrait apurer un karma particulier sans pour autant l’épuiser, en gros cette page là tournée on pourrait passer à quelque chose d’autre.

Je précise qu’il s’agit là d’un point de vue personnel sur cette question, certainement bien des choses que j’exprime sont contestables, ma connaissance des textes est assez superficielle.
FleurDeLotus
Dernière modification par Longchen le 05 avril 2012, 09:14, modifié 2 fois.
L’instant présent 🙏
ted

Dans les traditions bouddhistes, il y a de nombreuses histoires où des animaux se sont arrachés de leur condition et ont pris naissance dans le monde humain. Dans le bouddhisme, la possibilité d'éveil concerne tous les êtres dits "sensibles". Et les animaux en font partie. Les êtres sensibles sont constitués de 4 à 5 agrégats, et l'agrégat conscience leur serait commun à tous.

C'est peut être difficile à croire. Mais quand on croise le regard d'un chien, d'un chat, ou d'un cheval, on peut comprendre.
Florent

je rejoins certains des propos de longchen et de Ted.

Dire que les animaux n'ont pas de conscience est faux. Tout les animaux et même les plantes ont une forme de conscience, certes elle est quelque peu différentes (surtout pour les plantes) de la notre, mais ils en ont une quand même.

Donc oui les animaux peuvent évoluer vers des mondes supérieurs.
ardjopa

C'est dommage de devoir le répéter, mais oui les "animaux", comme les "homosapiens" les nomment avec mépris et dont ils font aussi partie, ont un esprit, une conscience; D'ailleurs des "sages" d'asie ou d'ailleurs, te diront qu'ils sont souvent bien plus "sapiens" que l"humain, parfois bien plus heureux,simples et libres, que leur "métro boulot popo dodo";
Et que l'humain est bien souvent le pire de tous les animaux/êtres vivants;
Les amérindiens considérent/considéraient tous les êtres vivants comme leurs frères
Et quand je vois certains humain(e)s qui semblent n'avoir ni coeur ni conscience, a part nuire aux autres, les juger, rejeter, étiquetter, comme ils détruisent l'environnement et la nature dans laquelle ils sont apparu, et ne savent pas vivre en paix et en harmonie avec, je me dis qu'en effet, les "animaux" ne sont pas toujours là où l'on croit ;-)
Flocon

Pourquoi penser que le terme "animal" serait méprisant? :shock:
Il signifie "doté d'une âme", c'est tout. Rien de péjoratif.

Pour le reste, d'accord avec ce qui a été dit. L'idée que les animaux seraient privés de conscience est étrangère au bouddhisme (comme à la plus grande partie de la pensée occidentale d'ailleurs, la fameuse thèse des "animaux-machines" n'ayant jamais convaincu tout le monde en Europe -heureusement).
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ardjopa

Je n'aime pas toujours le terme animal pour quelques raisons quand même, pas forcément pour l'éthymologie, mais pour le coté "animé", comme "chose en mouvement, qui bouge"; et surtout pour la fausse distinction/ségrégation que fait souvent l'humain en employant ce mot , à savoir souvent s'exclure des "animaux" et souvent se considérer supérieur à eux;
Je préfère le terme "êtres vivants", qui inclue tout le monde plus facilement à mon sens : chats, chiens, chevaux, ours, humains, arbres, poissons etc, sans coller un jugement de valeur sur aucun ;-)
Flocon

Je comprends, merci d'avoir répondu. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Cathrine

Je crois que seule une existence humaine nous permet d'avoir connaissance du Dharma. Mais pour ce qui est des animaux ( sujet qui me tient particulièrement à coeur) je crois que vivre avec des humains qui s'occupent beaucoup d'eux, leur parlent, aide à développer leur conscience du monde qui les entoure;c'est un premier pas vers la compréhension.
Piaïliké

Merci à vous pour tous ces éclaircissements qui apportent de la au moulin de mes méditations

Paix à vous tous
Répondre