Accident de la vie et notion de Karma

Qeb

Bonsoir à tous,

Quand elle avait 10 ans, le père d'une amie à moi a eu un accident de voiture dans lequel il a, malheureusement, perdu l'usage de ses jambes, il est donc paraplégique.
On en avait longuement parlé et je lui avais alors énoncé la notion de karma.Il est dit (si je ne me trompe pas) que le karma est à l'origine de la santé, bonne ou mauvaise.
Je n'avais pas réussi à l'époque à justifié qu'un acte comme celui-ci puisse se produire alors que pourtant son père avait toujours été quelqu'un de bien. Certes, dans des vies antérieurs peut être avait-il fait de mauvaise chose ou je ne sais quoi.
Cependant comment pouvoir, non pas convaincre, mais amener à réfléchir une personne qui ne croit pas du tout à l’existence des vies antérieures et a la notion de karma sur ces thèmes, pour pouvoir enfin trouver une justification à ce drame, pouvoir apaiser sa pensée et faire silence à son cœur en souffrance.
Je trouve ça difficile d'accepter des choses qui peuvent arriver dans nos vies (accidents, maladies) simplement en évoquant le karma, surtout si on est non croyant par rapport à ce sujet.

Merci pour le temps que vous me consacrerez,

Qeb.
Lupka

Comme dirait l autre ... Si tu ne viens pas au Dhamma alors le Dhamma viendra a toi

Comprenne qui pourra anjalimetta
ted

Bonjour Qeb

Franchement, ce n'est pas simple de te répondre, car cette notion de Karma est assez complexe.

D'abord, parce qu'il y a des phénomènes qui ne sont pas d'ordre karmique. Qui relèvent du simple hasard (le Bouddha le dit clairement).
Ensuite, parce que personne ne connait vraiment le karma des autres, à part un bouddha qui voit le karma des êtres.
C'est donc assez peu recommandé de dire à quelqu'un que ce qui lui arrive c'est son karma.

En revanche, si cette personne se lance dans une pratique bouddhiste approfondie et que des éléments de réponse surgissent dans sa conscience, après de longues pratiques d'introspection, elle peut, elle même, tirer les conclusions qu'elle souhaite.

Mais si la personne en question n'est pas bouddhiste, il est inutile de lui imposer une croyance qui ne sera qu'une source d'incompréhension et de souffrance supplémentaire pour elle.

Cela dit, tu trouveras des bouddhistes qui envisagent chaque élément de leur vie, chaque évènement, comme de nature karmique. Et certains enseignements bouddhistes peuvent être interprétés dans ce sens, en effet. Mais c'est le choix de ces bouddhistes. Personne ne vient leur imposer cette vue contre leur gré.

Cordialement
Sourire

Le karma n'est pas si simple que ça, surtout en matière de santé.

Je suis née malade. Mon neurologue, il y a quelques semaines, disait être très fier de mon vécu, de mon évolution. Ca m'a prise de court. Lui voit mon dossier, l'état en lequel je suis et en lequel j'aurais pu être au vu de ce que j'étais. Moi je vois ma volonté d'exister, ma combattivité.
Une combativité qui m'est venue de ma maladie.
Le courage qu'il m'a fallu contre la maladie, il m'a servi en d'autres occasions. Que serais-je si je n'étais pas née malade ? Dur de dire... Mais en tous cas, pas ce que je suis.
Mes orientations de pensée m'ont conduite au Zen, branche du bouddhisme qui ne se préoccupe pas des réincarnations. Aucun karma cause de ma maladie. Je ne l'ai pas moins subi dès l'enfance et ça n'a pas moins été terrible. Mais autour de moi, certains, parmi les autres enfants étaient encore plus terribles que la maladie. En cela, je peux remercier ce karma : il m'a enseigné très tôt la nature humaine.

Parler de karma à quelqu'un qui est malade, c'est toujours très difficile, et ça a de bonnes chances d'être mal compris.
Il vaut mieux ne pas chercher les causes, auxquelles on ne changera rien et se tourner vers le devenir.
Évidemment, ça n'est pas évident non plus. Quelqu'un qui perd l'usage de ses membres doit tout réapprendre et surtout il se pose sûrement beaucoup de questions.
Mais c'est mourir pour mieux renaître.

J'espère que le père de ton amie y est parvenu FleurDeLotus
Qeb

Merci de vos réponses !

C'est vrai que c'est un peu délicat de parler et peut être inapproprié de parlé de Karma dans ces circonstances.
Je n'aurais surement pas du lui énoncer et ne pas chercher la cause de cet accident ou du moins pas comme ceci.
Encore merci pour vos réponses, la prochaine fois je ferai attention !
Répondre