Quelle est votre expérience concernant les Éveillés?

Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Iskander a écrit :
07 février 2012, 17:16
Image
Le Bouddhisme est un ensemble de méthodes et enseignements qui ont pour but d'amener le pratiquant vers l'Éveil. Pour essayer de mieux comprendre de quoi il en retourne, j'aimerais bien vous demander quelles ont été vos impressions de vos rencontres avec ceux qui ont connu l'Éveil (arahants dans la tradition théravadine, je ne connais pas les titres dans les autres traditions). Avez-vous noté des particularités au niveau du comportement, du rapport avec les autres, dans leurs activités (quotidiennes, professionnelles, etc). Je suis intéressé par toute remarque que vous pensiez pouvoir être liée au fait que la personne a connu l'Éveil, même si priori ça n'a pas l'air important (par exemple le ton de voix, l'usage grammatical, bref tout!).

Moi même je ne connais pas d'Éveillé, mais je ne suis pas une bonne référence, puisque je ne connais même pas de bouddhiste, et il paraît qu'il y en a des millions. Donc j'imagine qu'il doit y avoir quelques Éveillés, surtout parmi les enseignants, et les habitués des retraites, etc.
Personnellement, je n'ai jamais rencontré d'Eveillé.
Mais j'ai rencontré 2 saints. Je l'ai su sitôt que je les ai vu et qu'ils se sont mis à parler.
C'était le Dalaï-Lama et l'un de ses oracles, une petite tibétaine.
Répondre