Instauration à partir de l'élaboration d'un concept

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cgigi2
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Au commencement, de jolies fleurs ou une belle maison apparaissent comme exister dans la conscience selon leur propre nature. Mais finalement, sur quoi repose l'affirmation d'une telle réalité? Il faut rechercher leur origine dans la perception du mentale. Cela touche l'ensemble des phénomènes. Leur examen démontre qu'Ils ne sont pas autonomes, en dépit de leurs apparences.

Notre jugement sur leurs aspects bénéfiques et nuisibles, qui repose sur la conscience, révèle leur existence. Ils n'ont pas d'indépendance, ne sont pas et ne seront jamais autonomes. Ils sont l'apanage du mental soumis au pouvoir des conventions mondaines.

Dans l.extrait choisi au début de ce chapitre, Bouddha dit que le monde repose sur la pensée conceptuelle.
Aryadeva, dans Les Quatre Cents stances, le corrobore:
Désir et autres sentiments
N'existent pas sans élaboration conceptuelle,
Alors qui peut intelligemment soutenir
Que les objets sont à la fois réels et conceptuels?

Dans le commentaire de cette stance, Candrakirti indique que le phénomène existe par la seule émission d'une pensée conceptuelle:

La conception est à l'origine de l'existence des choses. Sans élaboration de concepts, elles n'existent pas. La probabilité qu'elles soient établies selon leur propre nature est définitivement écartée. À l'image d'un serpent confondu avec une corde lovée.

extrait du livre
Se voir tel que l'on est
http://www.amazon.fr/Se-voir-tel-quon-est/dp/225920502X
avec metta
gigi
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Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
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Dharmadhatu
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jap_8 Coucou les amis ! Merci beaucoup sister Gigi pour cet extrait d'une importance capitale.

Pendant les enseignements de Kalachakra à Bodhgaya, Sa Sainteté a de nouveau rappelé cette importance de la compréhension de la vacuité, devant être associée au développement de l'esprit d'Eveil. Sans cette compréhension, aucune pratique ne mène vers la libération ni l'Eveil.

Voilà qui peut nous inciter à persévérer sur cette question.

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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