Notre jugement sur leurs aspects bénéfiques et nuisibles, qui repose sur la conscience, révèle leur existence. Ils n'ont pas d'indépendance, ne sont pas et ne seront jamais autonomes. Ils sont l'apanage du mental soumis au pouvoir des conventions mondaines.
Dans l.extrait choisi au début de ce chapitre, Bouddha dit que le monde repose sur la pensée conceptuelle.
Aryadeva, dans Les Quatre Cents stances, le corrobore:
Désir et autres sentiments
N'existent pas sans élaboration conceptuelle,
Alors qui peut intelligemment soutenir
Que les objets sont à la fois réels et conceptuels?
Dans le commentaire de cette stance, Candrakirti indique que le phénomène existe par la seule émission d'une pensée conceptuelle:
La conception est à l'origine de l'existence des choses. Sans élaboration de concepts, elles n'existent pas. La probabilité qu'elles soient établies selon leur propre nature est définitivement écartée. À l'image d'un serpent confondu avec une corde lovée.
extrait du livre
Se voir tel que l'on est
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avec metta
gigi
