S'il y a bien une chose qui revient inévitablement lorsqu'on discute de bouddhisme, c'est que en parler peut être intéressant (ou pas), mais que in fine c'est la pratique qui compte (non seulement pour son propre développement, mais aussi pour une meilleure compréhension). Je voudrais donc échanger sur les formes de pratique que chacun a essayé dans le passé, pratique encore ou compte pratiquer, tout en profitant du début de la nouvelle année - période propice à une réflexion plus ample sur nos habitudes.
Ceci n'est pas une compétition ou un exercice d'indiscrétion. Vous n'êtes pas obligés de répondre en intégralité, si vous répondez à l'un ou l'autre aspect qui vous intéresse en particulier, c'est déjà très bien en ce qui me concerne.
Plus précisément, je serais curieux de connaître les points suivants:
Quel est votre style de pratique? Méditation de concentration ou vipassana, zazen ou metta, par les actions ou les études/discussions, voyages/rencontres, etc.
Où et quand est ce que cela se passe? Dans la forêt, en communauté dans un centre, chez soi ou dans les rues.
Pour ces questions je serais intéressé de savoir ce qu'il en a été de par le passé, ce qu'il en est maintenant, ou ce que vous prévoyez pour le futur.
Aussi, je serais intéressé de savoir ce que la pratique vous a apporté, qu'est-ce qu'elle vous apporte, et qu'est ce que vous souhaitez/espérez qu'elle vous apporte dans le futur?