Bouddhisme en Belgique

mayadevi

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, je cherche des bouddhistes en Belgique parce que je me sens bien seule dans ma petite campagne, et j'aimerais partager nos connaissances!
J'habite dans le Namurois!
Je vous attends!!!!!
Jean

Bonjour Mayadevi

Toutes les écoles du Bouddhisme sont présentes en Belgique.

Une des moins connues mais qui n'est pas la moindre est la tradition Boen Bouddhiste Yung Drung.

Voici les liens

http://bongaruda.be/pratique.html

http://bongaruda.be/cotact.html

Les autres membres du forum pourront vous indiquer les adresses des autres traditions

Quel que soit votre choix...

Bonne pratique!
mayadevi

Merci Jean, mais je connais déjà pas mal de centre en Belgique, ce que je cherche ce sont des personnes qui comme moi, n'ont pas spécialement les moyens de se rendre dans ces centres pour pratiquer, des personnes que je pourrais rencontrer près de chez moi pour méditer, et discuter du bouddhisme en général!
Par contre merci pour les tuyaux, il est vrai que le bouddhiste Bön, je connaissais de nom mais pas de lieu!
Merci à vous et bonne soirée
Syou

mayadevi a écrit :Merci Jean, mais je connais déjà pas mal de centre en Belgique, ce que je cherche ce sont des personnes qui comme moi, n'ont pas spécialement les moyens de se rendre dans ces centres pour pratiquer, des personnes que je pourrais rencontrer près de chez moi pour méditer, et discuter du bouddhisme en général!
Par contre merci pour les tuyaux, il est vrai que le bouddhiste Bön, je connaissais de nom mais pas de lieu!
Merci à vous et bonne soirée
Bonjour,

J'avoue que ta recherche m'intéresse mais je suis bien loin de chez toi. Toutefois, peut-être est-il possible de discuter par divers moyens que la technologie nous offre aujourd'hui. Je parle de discussions centrées essentiellement sur le bouddhisme puisque c'est de cela dont il s'agit.
Iskander

Étant à Bruxelles, je ne te serait pas d'une grand aide. Mais peut être que tu pourrais laisser une note dans ta bibilio/médiathèque locale pour que des gens intéressés prennent contact avec toi par mail. Il existe sans doute aussi d'autres lieux d'activités dans ta région qui pourraient être propices à des rencontres.
mayadevi

Merci pour ton message Iskander, c'est sympa de partager des idées!
Quand tu dis "une note dans ta biblio/médiathèque locale", c-à-d?
Tu me dis que tu es de Bruxelles, quel centre fréquentes-tu?
Je te souhaite ainsi qu'à tous les internautes du Forum Nangpa, une merveilleuse année 2012, faite de découverte et de rencontre fabuleuse!
Iskander

En fait je suis toujours en recherche d'un centre en Belgique, avant j'étais en Allemagne, et je fréquentais surtout la Buddha-haus, un centre de tradition théravadine fondé par Ayya Khema, une nonne d'origine allemande. Il faut que je voie ce qu'il y a à Bruxelles.

Lorsque je disais une note à la bibliothèque, je me disais que tu pourrais penser à organiser des rencontres hebdomadaires dans ton lieu de résidence. Soit chez toi, soit dans un local qui te serait mis à disposition. Les gens qui se présentent pourraient pratiquer avec toi, et discuter des sujets qui vous intéressent tous en relation avec le bouddhisme. Ce serait une façon de marier convivialité et pratique avec un minimum de contraintes. Le problème est qu'il faudrait une certaine régularité, et l'accès à un lieu de rencontre. Si tu as les deux, tu pourrais alors laisser des notes dans des lieux comme les bibliothèques, ou des gens curieux pourraient être informés de ta démarche et te contacter par courrier électronique.

Et une bonne année 2012 pour toi aussi ;-)
mayadevi

Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements, je souhaite que tu trouves ta voie, il y a pas mal de centre sur Bruxelles, en effet!
Je suis déjà allée plusieurs fois à Nalanda, mais je sais qu'il y en a plein d'autres!
Moi aussi je cherche un peu, j'aimerais essayer (voir) d'autres traditions, mais cela coûte cher, pas seulement le déplacement, mais aussi les enseignements et le logement! Donc pas facile!
Pour l'organisation de rencontre, c'est une superbe idée, mais je ne me sens pas capable d'encadrer ce type de rencontre, je ne suis pas assez formée pour cela, il faudrait alors que je trouve quelqu'un qui le serait plus que moi! Mais c'est vrai que l'idée est très intéressante!
Donc, si vous habitez dans le Namurois ( je suis de Couvin) et que vous lisez ceci, pourquoi pas!!!!!!
Merci à toi et bonne route sur le chemin du Dharma! Et merveilleuse année 2012.
Florent

Bonjour à tous

J'habite a une 40aines de km de chez toi ( mais côté france) et je connais un peu couvin pour y avoir passé quelquefois. c'est vrai que dans nos contrées il y a peu et en fait pas du tout de centre qui se sont implantés, à un certain moment ça m'a quelque peu désolé, et puis ensuite je l'ai vu comme une chance car nous avons de multiples forêts et quoi de plus merveilleux que d'avoir ces grandes étendus pour pouvoir pratiquer le Dharma, c'est dans la forêt que ce pratique au mieux le Dharma, c''est là que j'ai trouvé la voie du Bouddha et finalement pas ailleurs.
Alors discuter c'est très bien, ou plaisant, mais ça ne remplacera jamais les enseignements que peuvent t'apporter la forêt.
Si tu veux connaître le Dharma enfonce toi dans les bois et si tu comprend, alors tu (re)trouvera le vrai Dharma, celui de la fleur merveilleuse.
mayadevi

Bonjour Florent,
Merci pour ton message, il est vrai que nous n'avons pas beaucoup de centre dans la région, je connais la Cité du Dharma à Mettet, mais je n'ai pas beaucoup d'informations sur ce centre, sur le site, c'est souvent expliqué en anglais!
Sinon, je me rends parfois à Huy, centre où j'ai pris refuge avec le vénérable Lama Karta, mais il est vrai que financièrement, je n'ai pas vraiment les moyens de m'y rendre souvent! Je connais aussi cette sensation dans la forêt, les bois, les arbres, les feuilles, la nature, le crépitement sous mes pas, sont autant de petites choses qui font que méditer dans un tel endroit est magnifique!
Mais vois-tu d'une personne à l'autre les besoins sont différents, et moi j'ai ce besoin d'apprendre par rapport aux enseignements, et j'en ressort toujours grandie!
Je te souhaite une bonne route!
Répondre