Vu la période de l'année, je me suis demandé comment est ce que le fait d'être Bouddhiste, ou sympathisant Bouddhiste influence (ou non) la façon dont vous vivez la période des fêtes.
En ce qui me concerne, je vois Noël comme une célébration de la religion Chrétienne (on célèbre la naissance du dieu prophète), une célébration de la famille (et parfois de la communauté), mais cette période sert aussi de réflexion intérieure, de bilan, et de formation de projets pour l'année suivante. Comment recyclez-vous - ou pas - ces diverses fonctions?
Cette question peut aussi porter sur comment est organisée la célébration. Cela peut concerner des questions philosophiques profondes (est correct de donner des cadeaux ou pas, comment le faire et avec quelle justification, quelles aspects de la tradition chrétienne garder ou pas, etc), mais ça peut aussi passer par de petits détails qui ont l'air insignifiants mais qui renseignent tout de même sur les aspects plus émotionnels et inconscients du ressenti de chacun sur cette période.
Étant le caractère syncrétique du Bouddhisme (tel qu'on le voit dans les pays asiatiques), je ne doute pas qu'il y ait une énorme diversité dans vos réponses. Donc, comment fêtez-vous (ou pas) Noël?