Bouddhisme et Noël

Iskander

Image

Vu la période de l'année, je me suis demandé comment est ce que le fait d'être Bouddhiste, ou sympathisant Bouddhiste influence (ou non) la façon dont vous vivez la période des fêtes.

En ce qui me concerne, je vois Noël comme une célébration de la religion Chrétienne (on célèbre la naissance du dieu prophète), une célébration de la famille (et parfois de la communauté), mais cette période sert aussi de réflexion intérieure, de bilan, et de formation de projets pour l'année suivante. Comment recyclez-vous - ou pas - ces diverses fonctions?

Cette question peut aussi porter sur comment est organisée la célébration. Cela peut concerner des questions philosophiques profondes (est correct de donner des cadeaux ou pas, comment le faire et avec quelle justification, quelles aspects de la tradition chrétienne garder ou pas, etc), mais ça peut aussi passer par de petits détails qui ont l'air insignifiants mais qui renseignent tout de même sur les aspects plus émotionnels et inconscients du ressenti de chacun sur cette période.

Étant le caractère syncrétique du Bouddhisme (tel qu'on le voit dans les pays asiatiques), je ne doute pas qu'il y ait une énorme diversité dans vos réponses. Donc, comment fêtez-vous (ou pas) Noël?
Iskander

Je réponds en premier, histoire de donner un exemple. En ce qui me concerne, personne dans ma famille n'a de familiarité avec le Bouddhisme, donc il n'y a aucune influence "bouddhiste" à ce jour sur la façon dont on vit Noël. J'imagine que ce sera différent pour ceux dont au moins une partie de la famille a une longue expérience du Bouddhisme.

À défaut de Bouddhisme, je peux dire comment les traditions familiales ont affecté la façon dont Noël est vécu. Je suis issu d'une famille de tradition catholique, mais laïcisée depuis longtemps. Fêter Noël est (avec la Saint Nicolas) la dernière tradition chrétienne qu'on ait conservé. Et encore, en ce qui concerne Noël tous les symboles ont été déchristianisés (pas de crèche, pas de petits anges dans le sapin). Ainsi par exemple, cette année le sapin a une étoile comme flèche, des boules, des instruments de musique et des rubans de tissus accrochés aux branches. On se réuni le 23 au soir (enfants, oncles, grands-parents) pour un long dîner émaillé de distribution de cadeaux pour les petits et les grands. Ça se termine aux petites heures du matin, suivant l'endurance de chacun.

En ce qui concerne ma belle famille, elle est d'origine juive, mais sécularisée depuis longtemps. Ils ne suivent plus les fêtes juives, et la seule manifestation légèrement religieuse qu'ils aient conservé est curieusement une résistance à Noël. Donc pas de sapin chez eux (une petite lampe sert de concession à la période), ni de distribution de cadeaux le soir du 23, qui est du coup reportée au 25 (je sais, faut pas chercher la cohérence, c'est une résistance symbolique et sans doute irrationnelle).
Florent

Je fête noel de manière tout a fait traditionnel: repas en famille, cadeau etc etc... mais j'attache plus d'importance au père noel et à l'imagerie féerique qui l'entoure qu'à la naissance du christ, à son côté paien pourrait-on dire, sachant que la fête de noel est avant tout à l'origine une fête paienne que le catholicisme à essayer de remplacer en mettant la naissance de son sauveur à cette date là, ce qui historiquement n'a rien de valable...
Iskander

Tout à fait, à la base la période de Noël correspond à la célébration du solstice d'hiver, et l'arbre de Noël vient d'une tradition celtique (on accrochait des pommes, je ne sais pas si c'était pour encourager la fertilité du monde et faire venir le printemps, ou comme offerte à un quelconque dieu concerné par la question).

Pour ce qui est du père Noël, je sais qu'il a été habillé en rouge par Coca-Cola, et que les slaves ont la tradition du Père-Hiver. Mais je crois que les cadeaux sont vraiment d'origine chrétienne, avec les rois mages et tutti quanti.
Répondre