Que sommes-nous ? Qui sommes-nous?...

chakyam

Que sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Où sommes-nous ?

La vie est-elle si belle qu'il faille la poursuivre dans un autre monde ?
La vie est-elle si médiocre qu'il faille attendre cet autre monde pour s'en rendre compte et atteindre à la félicité et au bonheur ?
Sommes-nous si pauvres en esprit que nous ne puissions trouver en nous-mêmes ici et maintenant les causes de la souffrance et la source du bonheur ?
Sommes-nous si dépendants de nos possessions que nous ne puissions nous en passer ?
L'appropriation généralisée et la domination de la Nature nous font-elles oublier nos origines ?
Nos possessions nous aliènent-elles au point de bannir de nos coeurs la fraternité humaine et la compassion envers les êtres sensibles ?

Autant de questions et certainement beaucoup d'autres auxquels le bouddhisme prétend répondre, mais y répond-il ? FleurDeLotus
ardjopa

J'aime bien tes questions, qui à mon sens contiennent déjà leur part de réponse ;-)

Les êtres humains ou la plupart sont aveugles, dominés par l'avidité, avides car souffrants, insatisfaits car rarement capables de trouver en eux-même la source de leur bonheur, de l'amour, de la fraternité, de la paix et donc de vivre en harmonie et avec respect avec tout ce qui vit : la Nature, leurs frères humains et "animaux", tous les êtres vivants, l'univers, leur propre nature;

Quand j'observe dans le monde, ce que fait l'être humain, croissance économique effrennée et folle, destruction progressive de la nature, désastre écologique, climatique, irrespect et haines entre peuples, pays, religions, clans, familles, individus, etc, hiérarchies sociales sans fin, au travail, en niveaux de vie, en relationnels, en finances, le soit disant "progrès et développement économique et démographique" sur une planète limitée en espace et ressources, je me dis qu'en effet, pour ma part, j'essaye de participer le moins possible à tout cela, avec mes moyens

Un respiration, un seul instant conscient, cela peut déjà être le paradis, mais qui veut réellement voir le simple, quand tout le monde cherche le compliqué :cool:
Dernière modification par ardjopa le 16 novembre 2011, 14:18, modifié 1 fois.
Iskander

Je ne pense pas que le bouddhisme prétende répondre à toutes ses questions (en tout cas, pas toutes les variantes de bouddhisme). Par exemple, le bouddhisme ne dit pas où nous sommes, tout au plus suggère-t-il que nous sommes quelque part. Je pense que le bouddhisme se concentre plus sur la question de savoir comment rendre notre existence plus authentique, ici et maintenant.
Cathrine

[Sommes-nous si pauvres en esprit que nous ne puissions trouver en nous-mêmes ici et maintenant les causes de la souffrance et la source du bonheur ?]
le bonheur, il n'y a qu'en nous même qu'on puisse le trouver.
les causes de la souffrance, nous pouvons les trouver et nous en libérer; la cessation de la souffrance est une idée essentielle dans le Bouddhisme, du moins tel que je le comprend.
anjalimetta
chakyam

Bonsoir Cathrine !

Comme le dit Ardjopa, il est exact que mes questions contiennent déjà leur part de réponse et s'il est vrai que le bonheur est en nous, il nous reste, non seulement à épurer nos attitudes face au monde et à construire une neutralité ferme et bienveillante face aux solutions d'éradication de la souffrance.

Sommes-nous si pauvres en esprit ?.... si tel n'était pas le cas, je suppose que chacun aurait déjà réaliser sa propre nature en s'éloignant des solutions eschatologiques et paradisiaques... plus tard.

Mais peut être n'existent-elles pas réellement, comme la souffrance d'ailleurs. FleurDeLotus
namgyal

@ Chakyam
j'aime bien aussi tes questions...

ca me donne envie de faire un trait d'humour:
faut pas vendre la peau de l'ours... nan faut pas la vendre... bon j'admets le lien avec tes questions est obscur, mais y en a un...
Pour être tout à fait sérieux:
Est-ce que le bouddhisme répond à ces questions? Je rejoins le point de vue d'Iskander.. :mrgreen:
FleurDeLotus
Syou

chakyam a écrit :Que sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Où sommes-nous ?

La vie est-elle si belle qu'il faille la poursuivre dans un autre monde ?
La vie est-elle si médiocre qu'il faille attendre cet autre monde pour s'en rendre compte et atteindre à la félicité et au bonheur ?
Sommes-nous si pauvres en esprit que nous ne puissions trouver en nous-mêmes ici et maintenant les causes de la souffrance et la source du bonheur ?
Sommes-nous si dépendants de nos possessions que nous ne puissions nous en passer ?
L'appropriation généralisée et la domination de la Nature nous font-elles oublier nos origines ?
Nos possessions nous aliènent-elles au point de bannir de nos coeurs la fraternité humaine et la compassion envers les êtres sensibles ?

Autant de questions et certainement beaucoup d'autres auxquels le bouddhisme prétend répondre, mais y répond-il ? FleurDeLotus
Le bouddhisme apporte des réponses, et c'est sans doute cela le vrai problème selon moi...
chakyam

Je pense très sincèrement que le bouddhisme répond au problème de la souffrance.

- Par sa constatation, ses causes et ses effets
- Par la/les solutions qu'il apporte
- Par les effets que chacun peut constater.

Comme toute doctrine à vocation universelle, il peut générer les pires errements. Exemple : le soutien des moins zen japonais à l'Empereur Hiro-hito.

Je me plais à croire que c'est une exception.

Amitiés

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Iskander

Je crois comme Chakyam que la grande affaire du Bouddhisme est la souffrance/insatisfaction/désaxement que ressent l'individu par rapport à la vie. Le Bouddhisme donne des outils pour comprendre la nature, l'origine de ce mal être, et suggère une approche pour le gérer.
remind

Que sommes-nous ?
Je ne sais pas !
Qui sommes-nous ?
Je ne sais pas !
Où sommes-nous ?
Je ne sais pas !

Et curieusement le fait de ne pas se savoir produit un profond bonheur et une grande béatitude, peut-être ceux que partagent tous ceux qui ont compris que l'on ne pouvait se savoir et se limiter à nos pauvres considérations !
oiseau2julie

:D
Répondre