La notion de karma est centrale dans la philosophie bouddhiste, mais je me rends de plus en plus compte que je ne la comprends pas. Si je suis correct, Karma veut dire action, et en résumé l'importance du karma est que l'ensemble de nos actions (et celles des autres) conditionne notre présent et notre futur, ce qui implique des conséquences qui façonnent l'approche bouddhiste.
Mon problème est que j'entends de façon répetée que pour la compréhension de la notion de karma, il est important de prendre en compte les intentions de celui qui agit. Je peux parfaitement comprendre que les intentions conditionnent fortement les actions, et donc ont de l'importance pour l'apréhension du karma, mais je dirais pas plus que tous les autres éléments qui conditionnent l'existence.
Cas classique: les gens ont de nombreuses actions dont ils ignorent certaines conséquences, sans pour autant s'affranchir des leurs conséquences. Quand on ignore une conséquence, on est dépourvu d'intention. Mais même si on sait, cela n'évite pas le problème. Prenons la pollution: personne ne pollue la planète avec l'intention de la polluer, c'est une conséquence indésirée d'actions qui ont un autre but. Pourtant ce manque d'intention ne nous affranchit pas des conséquences de vivre dans un environnement pollué.
Je pourrais multiplier à l'infini les exemples d'actions qui ont des conséquences qui dépassent les intentions des agents qui les produisent. D'où ma question: pourquoi l'intention est si importante, plus importante même que l'action, alors que karma lui même veut dire action?