Se servent du Bouddhisme

Répondre
floflop

Il y en a marre de ceux qui se servent du Bouddhisme pour l’argent et pour leur égo.
Je généralise pas, ce n’est pas heureusement la majorité mais il y a des gourous j’en connais mais je ne dirai pas de nom.
crysmiley
Lupka

floflop a écrit :Il y en a marre de ceux qui se servent du Bouddhisme pour l’argent et pour leur égo.
Je généralise pas, ce n’est pas heureusement la majorité mais il y a des gourous j’en connais mais je ne dirai pas de nom.
crysmiley
... et donc l'intêret du post ? desolé si je suis abrupte mais autant dénoncer les personnes pour éviter les bavures ou se taire.
Iskander

Peut être que ce fil pourrait éviter la censure si on sort des cas particuliers pour discuter du phénomène général dont ils pourraient être des exemples.

Enfin, personnellement je n'ai pas la moindre idée de quoi on parle.
Sourire

floflop a écrit :Il y en a marre de ceux qui se servent du Bouddhisme pour l’argent et pour leur égo.
crysmiley
loveeeee Pas la peine de s'énerver... :mrgreen: A quoi donc que ça sert ? shuuuuuuuuuuuuttttt Si un gourou passe ici et te lit, de deux choses l'une : ou bien il sait ce qui est bon et ce qui est mauvais, et dans ce cas, il doit être à même de bien agir seul, ou bien il n'en est pas conscient et ça n'est pas par une colère qui te fait surtout du mal à toi que tu changeras son attitude
ardjopa

Il est inévitable que des dérives, injustices, irrespects, abus de pouvoir, et autres, apparaissent dans toutes "institutions", organisations, groupements, religions (même aux valeurs et idéaux "justes" et nobles), états, politiques, société etc;
Parceque l'égo (de la plupart des êtres, humains entre autres ;-) ) reste imparfait;

Pour ma part je rejoins assez l'avis de Jiddhu krishnamurti, sur le fait que un chemin spirituel et/ou de vie en général, ne peut être qu'individuel, et personnel, s'il veut être véritablement libre et salutaire; Et Siddharta, Jesus, et bien d'autres "vagabonds célestes" ne renieraient surement pas cette vérité ou affirmation;

Même si je ne me reconnais dans aucune organisation, société, ou religion, et autres systèmes, si je devais donner une "définition", vers laquelle je rapprocherais ma vision des choses, celle en tous cas qui me semble la plus juste ou simplement qui me convient personnellement le mieux, je dirais peut-être : libertaire individualiste écolo-bouddhiste ou spirituel simplement ;-)

La méditation est avant tout solitaire et singulière, unique à chacun, et notre vie et façon de vivre sur terre devrait à mon sens aller elle aussi dans ce sens; L'univers est infini, et nous (chaque être) aussi !

Si tu suis ton propre chemin et dépend le moins possible des "systèmes", en restant en dehors (ce qui n'empêche nullement l'entraide, l'égalité, l'échange, la solidarité librement consentie, la fraternité, la compassion, l'amour, et le "partage volontaire" de biens, services, savoir-faire, connaissances ou autres...) c'est là que tu as souvent le moins de chance de subir les contraintes, les pièges, les injustices, les profits et règles imposées par les "autres", et que tu as le plus de chance de te réaliser, de trouver ta ou "la" liberté !
Dernière modification par ardjopa le 14 novembre 2011, 21:28, modifié 1 fois.
lausm

PEut-être Flopflop a lu l'article récent de Marianne?
Iskander

J'aurais aimé connaître les raisons du coup de sang de flopflop (tout en évitant l'ad hominem), mais sans d'avantage d'informations chacun est réduit à ressasser ses marottes personnelles. C'est en soi même intéressant, mais un peu hors propos. J'espère que même si les réactions initiales étaient peu enthousiastes, flopflop prendra le temps d'écrire un billet plus posé, puisque visiblement le sujet le/a travaille.
Florent

N'ayons pas peur de le dire le gourou-yoga est une porte ouverte a pas mal de dérive, et à mon avis sogyal rinpoché et ses méthodes particulière en sont le parfait exemple;
Axé la pratique de manière trop forte sur un maitre et ce quelle que soit la tradition est bien souvent problématique...

pour ceux qui n'aurait pas lu l'article de marianne voici un lien très instructif:

http://www.marianne2.fr/Le-lama-Rinpoch ... 11593.html
Gab

Je n'avais pas lu l'article.mais France Inter en a fait l'écho; après une intervention de Mathieu Ricard sur la méditation.Celui -ci n'est pas intervenu sur le sujet car le temps d'antenne était passé( ou peut-ête ne souhaitait-il pas s'exprimer sur le sujet).
J'y pense beaucoup, car souvenez-vous peut-être que toute heureuse d'avoir des enseignements bouddhistes dans ma ville, je m'y était précipitée!...Après information , notamment sur le forum! Il s'est avéré que la lignée était plutôt sectaire sous couvert de lignée respectable, donc méfiance....je n'est pas réitérer l'expérience.
Au sujet de sogyal rimpoché , voici les questions que je me pose et auxqu'elles j'espère vous m'aiderez (ou pas)à y voir un peu plus claire!...:
- ne nous explique-t-on pas qu'il ne faut pas prendre à la lettre les enseignements?
-Sogyal n'est pas moine
- faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain?
Répondre