Page 1 sur 1
Les phénomènes
Publié : 06 novembre 2011, 15:51
par Mgs
Bonjour !
J'aimerais avoir votre point de vue sur les phénomènes paranormaux ou inexpliqués (la guérison de cancers , de maladies incurables ou encore tous les témoignages relatant la présence "d'esprits" , "d'entités" les exorcismes , le "mal" etc...... ) . Quel est la vison bouddhique sur ces phénomènes ?
Merci d'avance <<metta>>
Re: Les phénomènes
Publié : 09 novembre 2011, 10:05
par Dharmadhatu

Bonjour Mgs,
Certains sources canoniques montrent qu'ils sont possibles.
Le Bouddhisme parle de siddhis (facultés ou pouvoirs) ordinaires, comme la clairvoyance par exemple, et du siddhi extraordinaire qui est l'atteinte de la perfection spirituelle: l'Eveil.
Amitié

Re: Les phénomènes
Publié : 09 novembre 2011, 13:29
par Iskander
Il est difficile de parler d'une vision bouddhiste sur les phénomènes inexpliqués, à cause de la pluralité des traditions. Mais d'une façon générale, on peut dire que le bouddhisme tend à avoir une vision pragmatique des choses. Soit le phénomène existe, soit il n'existe pas. S'il existe, alors il fait partie de l'univers, et tout comme le reste est marqué par les trois caractéristiques de l'existence : l'impermanence (anicca), l'impersonnalité (anatta) et l'insatisfaction (dukkha). C'est sous ce prisme que le phénomène sera envisagé par une approche bouddhiste.
Par exemple la guérison miraculeuse du cancer. Est-ce que cela change fondamentalement la condition humaine? Pas vraiment, les grandes questions demeurent (impermanence, impersonnalité, insatisfaction). Même miraculeusement guéris du cancer, nous restons nous mêmes, éphémères, affligés des mêmes préoccupations, etc. Peut être aura-t-on quelque peu différé notre déchéance finale, mais cela ne change pas fondamentalement la donne.
Pour le bouddhisme, je crois qu'une guérison "miraculeuse" n'est pas différente d'une banale inspiration/expiration du thorax. Les deux phénomènes nous permettent d'exister un peu plus longtemps, mais ne sont pas le coeur du problème que le bouddhisme essaie d'adresser.
Re: Les phénomènes
Publié : 09 novembre 2011, 14:16
par Dharmadhatu
Iskander a écrit :Il est difficile de parler d'une vision bouddhiste sur les phénomènes inexpliqués, à cause de la pluralité des traditions.

Il y a en effet une pluralité de traditions, mais toutes sont sensées intégrer les 37 auxiliaires de l'Eveil, et parmi ceux-ci on trouve les 4 appuis miraculeux (pali:
iddhipada, skt.
rddhipada). Lorsque
shamatha est parfaitement accompli, les pouvoirs spirituels en découlent.
Bien sûr, il ne faut pas perdre de vue que le seul siddhi qui vaille la peine d'être actualisé est l'Eveil, grâce à la réalisation de l'impermanence et surtout du non-soi.
Amitié

Re: Les phénomènes
Publié : 09 novembre 2011, 14:39
par tobeornottobe
La question est :
Est-ce qu'il veut en profiter? : voyance, exorcisme (on va mal, etc)..
Est-ce qu'il veut avoir un pouvoir? : le qi (arme ou guérir), voyant (métier), etc
Car ce post attend d'autres questions ou je n'ai pas compris?
Merci
Namasté
Re: Les phénomènes
Publié : 10 novembre 2011, 15:54
par Mgs
hum.. si vous vouliez dire que je voudrais en profiter et avoir un pouvoir........ ah ah qui sait ? ::mr yellow::
Non, rassurez vous , je plaisante ! J'ai posé cette question par curiosité c'est tout ^^. Vous savez, je connais quelqu'un qui avait un cancer et qui est miraculeusement guéri alors que pour le médecin, il était impossible qu'elle s'en sorte. A partir de là , étant donné que je suis en pleine découverte du bouddhisme (merci à vous d'ailleurs qui ait la gentillesse de répondre à mes questions ^^) , je voulais avoir votre point de vue sur les phénomènes inexpliqués.
Re: Les phénomènes
Publié : 10 novembre 2011, 18:07
par passager
C'est curieux , j'ai souvent plus entendu parler de conseils à méditer pour accepter les maladies incurables ,
que de rares exemples ou la maladie est "miraculeusement" repoussée....