Suite à une discussion avec ardjopa sur un autre fil( et pour ne pas polluer ce dernier) je vous propose une réflexion sur ce thème.
Etre bouddhiste c'est adhérer aux "4 nobles vérités" et ensuite s'inscrire dans les pratiques qui découle de ces 4 fondamentaux.
Il me semble que ce n'est pas autre chose et finalement c'est très simple à comprendre.
Mais bon yen a toujours pour vous dire que c'est pas ça et de vous donner des définitions de ce qu'est un bouddhiste, les plus farfelues les unes que les autres.
C'est quoi être un Bouddhiste?
- Dharmadhatu

Tous les composés sont impermanents,
Tous les contaminés sont insatisfaisants,
Tous les existants sont vides de soi,
Seul le Nirvana est paix.
Amitié

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Le titre de ce fil est d'interroger sur ce qu'est être un Bouddhiste, et non pas discuter de la nature des 4 vérités. Si tu souhaites développer ce point, pourquoi ne pas utiliser un autre fil? Je pense que c'est une discussion intéressante.Florent a écrit :okay adjorpa, ton exposé ce tient, mais il reste un pti problème c'est pourquoi le bouddha à énoncer les 4 vérités et en a parler justement comme des vérités, si elles ne sont que ses vérités à lui.
Il me semble que le mot vérité à un sens précis, si qqchose est vrai alors il doit s'appliquer pour tous et non de manière partielle ou seulement pour quelques-uns, une vérité si s'en est une, est universelle, vrai en tous temps et tous lieux, sinon c'est pas une vérité mais juste un point de vue, voir une croyance...
Par rapport au fait d'être un Bouddhiste, la question de savoir si les 4 vérités le sont ou pas n'a aucune importance.
Oui, je suis d'accord, est bouddhiste qui accepte les "quatre nobles vérités" et surtout la logique qui les enchaîne les unes aux autres. Les quatre "sceaux" sont peut-être davantage une formulation philosophique de l'approche bouddhiste du monde, donc moins ouverte à tous.
Si l'on n'accepte pas les quatre vérités comme point de départ, ou bien qu'à l'épreuve on les trouve fausses, on n'est pas bouddhiste... Mais ce n'est pas un problème.
Iskander, je ne comprends pas bien votre dernière phrase.
Si l'on n'accepte pas les quatre vérités comme point de départ, ou bien qu'à l'épreuve on les trouve fausses, on n'est pas bouddhiste... Mais ce n'est pas un problème.
Iskander, je ne comprends pas bien votre dernière phrase.

Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Kong Tseu
Je veux dire que même si les quatres vérités étaient fausses, incomplètes, etc. Cela n'empêcherait pas ceux qui les croient d'être des Bouddhistes.Flocon a écrit :Iskander, je ne comprends pas bien votre dernière phrase.
Ceux qui croient que Jésus est venu sur Terre pour les sauver sont Chrétiens, indépendamment que Jésus ait existé ou non.
Par rapport à la question initiale, je pense que pour être Bouddhiste, il n'est pas nécessaire de croire aux 4 vérités, il suffit de les considérer comme possiblement correctes sous réserve de "démenti".
Mais je crois aussi que cela n'est pas suffisant. On peut parfaitement estimer que les 4 vérités sont possiblement correctes, et ne pas pour autant souhaiter agir en conséquence, c'est à dire suivre l'Octuple sentier. Je pense qu'une personne dans cette position ne sera pas vraiment un Bouddhiste, mais aura un point de vue proche du Bouddhisme.
Mais je crois aussi que cela n'est pas suffisant. On peut parfaitement estimer que les 4 vérités sont possiblement correctes, et ne pas pour autant souhaiter agir en conséquence, c'est à dire suivre l'Octuple sentier. Je pense qu'une personne dans cette position ne sera pas vraiment un Bouddhiste, mais aura un point de vue proche du Bouddhisme.
Ah OK, merci. Je suis d'accord avec votre point de vue, plus complet que le mien. 

Kong Tseu
Kong Tseu
Mais la pratique, il faut bien la fonder sur quelque chose, et il me semble que ce sont les "nobles vérités" dans le cas du bouddhisme, j'ai du mal à la concevoir autrement. Par ailleurs, on peut très bien pratiquer la méditation du Zen sans être bouddhiste : des chrétiens la pratiquent, des personnes sans religion également, mais ils restent chrétiens ou sans religion. Le Zen par ailleurs n'est pas que cette méditation, du moins en principe.
L'équation posée entre un qualificatif et un jugement porté sur la pratique d'autrui ou sur son comportement ne me paraît pas non plus tenir la route (ce n'est qu'une remarque
). Si un assassin croit au Christ, il est chrétien, et personne au monde ne peut lui enlever sa religion. Il pratique le message du Christ par sa foi (et c'est elle qui sauve pour le christianisme, cf. la fameuse parole au bon larron). Idem pour un criminel qui place sa confiance dans la validité de l'enseignement du Bouddha : il est bouddhiste, même s'il ne parvient pas à pratiquer l'éthique, personne ne peut le lui contester.
Bon, chacun son point de vue de toute manière.
L'équation posée entre un qualificatif et un jugement porté sur la pratique d'autrui ou sur son comportement ne me paraît pas non plus tenir la route (ce n'est qu'une remarque

Bon, chacun son point de vue de toute manière.

Kong Tseu
Kong Tseu
C'est tout à fait ça flocon, je suis absolument d'accord avec toi. Ce qui fonde "l'identité" d'un bouddhiste c'est en premier lieu son adhésion aux 4 nobles vérités, envisagé comme étant ce qui constitue la réalité, ensuite le bouddhiste met en pratique ou pas d'ailleurs ce qui découle des ses 4 fondamentaux.
Attention, le fil a été divisé car nos réponses étaient hors sujets. Je vous prie également de bien distinguer vos points de vues personnels (philosophiques, poétiques etc) des enseignements afin de ne pas semer plus de confusion. Vous pouvez retrouver les posts divisés ici : viewtopic.php?f=61&t=6097
Je n'ai pas pu donner de nouveau titre au sujet divisé tant ça partait dans toutes les directions.
Je n'ai pas pu donner de nouveau titre au sujet divisé tant ça partait dans toutes les directions.
------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada