Pourquoi êtes-vous devenus bouddhistes ?

ted

Comment en êtes vous arrivé à devenir bouddhistes pratiquants, non pratiquants ou sympatisants ?
Je crois que le parcours de chacun peut aider ceux qui hésitent encore et se posent des questions ?

_______________________________________________________________________________________

Bon, je commence :

Je fais un métier assez stressant (informaticien) et j'étais souvent speed : "La réunion commence dans 1 minute, zut ! je ne sais même pas où !" "Non les gars, allez manger sans moi, fo que je termine un truc !!"...

Résultat : un jour, je me suis réveillé couvert de boutons sur les bras et le dos !!! :shock: (aaahhhhhhhhhhh !!!)
Je vais voir le docteur, un peu paniqué. Crise de stress, qu'il me fait !!! :shock:
  • - Quoi ? Le stress donne des boutons ??? !! :shock:
    - Mais oui cher monsieur ! Reposez-vous, tralala - etc... Cool respirez... :)
Après mon arrêt, un collègue me dit : "tu vas finir par faire une attaque, reste Zen."

Zen ? C'est quoi ça ? :?: Le truc des moines Shaolin qui font du Kung Fu ? :mrgreen: Pourquoi pas ?
Je me lance dans le truc, je découvre Deshimaru, la méditation... etc...
Et là, je m'aperçois que je passe à coté de ma vie depuis 10 ans. Mais grave !
Je m'aperçois aussi que je suis profondément malheureux à cause d'évènements que je n'ai jamais vraiment acceptés et que j'ai refoulés par une fuite dans le travail. :-(

De fil en aiguille, j'ai découvert le bouddhisme et toute la richesse de cette sagesse millénaire. jap_8
J'ai découvert aussi des gens formidables, avec un coeur grand comme ça. Il y en a beaucoup sur ce forum. Et je les remercie pour ce qu'ils sont. <<metta>>
Dernière modification par ted le 13 octobre 2011, 11:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Bonne idée de fil. :D ba11

J'ai toujours apprécié la culture bouddhique, depuis que je l'ai découverte tout enfant, grâce à des livres offerts par mes parents (merci à eux). Mais pendant très longtemps je n'ai pas exactement su ce que c'était que le bouddhisme.
Et puis, je suis tombée amoureuse d'un bouddhiste. Dit comme ça, ça paraît bête mais c'est la vérité... :oops: :lol:
En vivant avec lui au quotidien, je l'ai vu pratiquer sa religion, j'ai rencontré d'autres bouddhistes pratiquants qui sont devenus des amis, j'ai fréquenté des moines ; et à la longue, j'ai eu envie de comprendre un peu par moi-même le fond de ce que je cotoyais de si près et que j'appréciais de plus en plus. J'ai commencé à méditer. Puis à écouter des enseignements avec attention, et à lire des ouvrages spécialisés, qui m'ont permis de mettre en relation mes connaissances du bouddhisme en tant que culture avec une pratique spirituelle concrète. Et de fil en aiguille... Je suis devenue sympathisante et même pratiquante dans une certaine mesure.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Florent

Je me le demande bien.
Probablement le suis-je de moins en moins.
La problématique bouddhique (celle des 4 vérités) me semblant de moins en moins pertinente. Dans le bouddhisme on postule le problème de dukkha, mais plus j'avance dans mes réflexion et plus ce problème m'apparaît comme n'en étant pas un.
Florent

Il me semble qu'être bouddhistes c'est justement adhérer à la conviction que les 4 nobles vérités en sont bel et bien, sinon si on dis et pense que les 4 vérités n'en sont pas alors il me semble qu'on ne peut plus se considérer comme bouddhiste.
C'est ça l'essence même du bouddhisme: adhérer aux " 4 nobles vérités" et non appartenir à tel ou tel groupe, écoles ou traditions.
Je n'adhère plus ou presque plus à ces "4 nobles vérité" donc je ne suis pas ou plus bouddhistes.

Ps: je crois que dans le bouddhisme il existe des méditations analytique basé sur la réflexion,et elles font bien autant avancer que n'importe quel autre type de bhavana.
kay

[quote="ted"]Comment en êtes vous arrivé à devenir bouddhistes pratiquants, non pratiquants ou sympatisants ?
Je crois que le parcours de chacun peut aider ceux qui hésitent encore et se posent des questions ?

_______________________________________________________________________________________

Pour moi, cela a été plutôt un long parcours.
Suite à une grande souffrances et de malheurs me touchant, et ceux de proches, une grave dépression avec soins psy classiques et m'y intéressant, sans plus. A vingt neuf ans, j'ai fuis tout ça, j'ai fais un autre choix douloureux de vie. J'ai cherché comme venir à bout de la souffrance. J'ai cherché à trouver bien-être et équilibre de vie.
Par concours de circonstances, un pratiquant de kendo m'a conseillé quelques livres de : Paulo Coelho, Christian Bobin... Puis ayant besoin de retrouver confiance, toujours gros stress, petits problèmes, je voulais faire du Kendo, :shock: il m'a conseillé le Taï-chi. :) Et j'ai fais un peu de yoga, à la même époque, J'aimais bien les cours de Taï-chi, mais je n'ai pu continuer tout ça, à cause de difficultés travail, familial. Je me suis intéressé à différentes spiritualités, cultures. Je me suis remise à la poésie que j'aimais depuis ado, et en allant à la biblio, j'ai connu le Haïku, qui m'a beaucoup marqué, et plus tard les mandalas. Cela me tenait sur terre, en vie, ou loin de la folie si on peut dire( et j'étais au chômage assez longtemps :roll: ::mr yellow:: ) Je regardais des documentaires sur l'Asie, le Tibet notamment.
Puis un autre évènement malheureux, période très sombre "au bord du précipice". A cette période, j'ai un jour remarqué, dans le coin spiritualité de la librairie, installée depuis peu, un livre de Sa Sainteté le Dalaï-Lama " L'art du bonheur". Je me suis intéressée de près au bouddhisme, attirée par le bouddhisme tibétain... L'idée de devenir nonne m'est passé par la tête.
Parfois, au cours de mes lectures, une impression que ça ne m'était pas étranger, inconnu, et des larmes de joie, de soulagement, joie silencieuse d'étonnement, ravie... ( c'est arrivé à d'autres ). Mon mode de vie a changer ici et là... Puis mon fils m'a incité à utiliser internet, j'ai alors connu, le forum Nangpa. Mais entre-temps, je me suis aperçue que le zen me convenait mieux, dans ma pratique de la méditation ( dure au début ) et dans la vie quotidienne. Voilà. FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

C'est vrai que le haikai, c'est marquant. Je me souviens d'avoir eu une réaction du genre "mais tonnerre, les gars qui écrivent ça, c'est eux qui ont raison, de toute évidence" :shock: :oops: (même chose avec certaines poésies chinoises. Ah là là, Wang Wei... love_3 ). Après coup j'ai découvert que les gars en question étaient bouddhistes, voire carrément reconnus comme des Bouddhas par certaines écoles Chan et Zen. Tiens tiens... :lol:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
kay

:D Oui... Si j'avais approfondit ma rencontre avec le haïku, :lol: mais même intriguée, je n'avais pas osé, et encore bien trop tiraillée par d'autres préoccupations de survie. Mais quelle beauté frappante ! shuuuuuuuuuuuuttttt :D jap_8
Je ne connais pas la poésie chinoise qui doit-être belle aussi.
Iskander

Je me considère comme curieux du Bouddhisme, car trop ignorant pour être sympathisant ou Bouddhiste.

Curieusement, ce sont aussi les haiku qui m'ont amené à m'intéresser au Bouddhisme, car je voulais émuler la capacité de perception de la réalité immédiate démontrée par les haikistes. Le fait de passer à travers une crise existentielle aide aussi à nourrir de l'intérêt pour une spiritualité athée-compatible.

On dirait donc qu'il y a quatre grandes voies qui mènent au Bouddhisme:
  • être né dedans, ou fréquenter des Bouddhistes
  • traverser une grande crise personnelle qui nous encourage à envisager des nouveaux points de vue et changer de repères
  • les pratiques physiques orientales comme les arts martiaux, yoga, taï-chi, etc
  • les arts (haiku, ...?)
Flocon, que recommandez-vous de Wang Wei?
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Il existe une anthologie de l'oeuvre de Wang Wei plutôt bien faite, avec une bonne introduction, chez Moundarren : Wang Wei, le plein du vide (2008).
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Iskander

Flocon a écrit : Moundarren : Wang Wei, le plein du vide (2008).
Merci pour la référence!
Répondre