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Le Sutra du Coeur de la Grande Perfection de Connaissance Tr

Publié : 11 octobre 2011, 23:25
par kay
Le Sutra du Coeur de la Grande Perfection de Connaissance Transcendante

Un des textes de base les plus récités dans les monastères mahayanistes

Par Nagarjuna



LE SUTRA COEUR DE LA GRANDE PERFECTION DE

CONNAISSANCE TRANSCENDANTE

Om hommage à l’Arya, la Bhagavat, la Perfection de Connaissance transcendante

L’Arya Bodhisattva Avalokitesvara se mouvait dans le cours profond de la Perfection de Connaissance transcendante ; il regarda attentivement : il vit cinq agrégats, vides dans leur nature propre.

Voici Sariputra, forme est vacuité et vacuité est forme ; forme n’est autre que vacuité, vacuité n’est autre que forme ; là où il y a forme, il y a vacuité, là où il y a vacuité, il y a forme ; ainsi en est-il des sensations, des notions, des samskara et de la connaissance discriminative.

Voici, Sariputra, tous les Dharma ont pour caractéristique la vacuité ; ils sont sans naissance et sans annihilation, sans souillures et sans pureté, sans déficience et sans plénitude.

C’est pourquoi, Sariputra, dans la vacuité, il n’y a ni forme, ni sensations, ni notions, ni samskara, ni connaissance discriminative ; ni oeil, ni oreille, ni nez, ni langue, ni corps, ni mental ; ni formes, ni sons, ni odeurs, ni goûts, ni objets tangibles, ni objets mentaux ; ni élément de la vue jusqu’à ni élément de la connaissance mentale ni absence de Vue, ni cessation de l’absence de Vue jusqu’à ni déclin et mort, ni cessation du déclin et mort ; ni malheur, ni origine, ni extinction, ni Sentier ; ni connaissance, ni obtention, ni absence d’obtention.

C’est pourquoi, Sariputra, le Bodhisattva, par sa qualité de "sans obtention", prenant appui sur la Perfection de Connaissance Transcendante, demeure la psyché libre d’obnubilations. N’ayant pas d’obnubilations de la psyché, il ne tremble plus, il a surmonté les méprises et il atteint finalement Nirvana.

Tous les Bouddhas qui se tiennent dans les trois périodes de temps, prenant appui sur la Perfection de Connaissance Transcendante, se sont pleinement Eveillés du Parfait et Complet Eveil.

C’est pourquoi on doit connaître la Perfection de Connaissance Transcendante comme le grand mantra, le mantra de grande Vue, le mantra ultime, le mantra sans égal, celui qui soulage de tout malheur, vrai, sans erreur. Par la perfection de Connaissance Transcendante ce mantra a été proclamé, le voici :

OM GATE GATE PARAGATE PARASAMGATE BODHI SVAHA

("Allée, Allée, Allée au-delà, Allée complètement au-delà, Bodhi, Svaha").

Telle est la conclusion du Coeur de la perfection de la Connaissance transcendante.

Traduit du Sanskrit par l’Anagarika Prajnananda (René Joly).

http://www.buddhaline.net/spip.php?article350




Au japon :

MAKA HANNYA HARAMITTA SHINGYO



Kan ji zaï Bo-satsu.
Gyoo jiN Han-nya Haramita ji.
Shoo keN guoo oN kaï kou.
Doo is-saï Kou yakou.
Sha ri shi. Shiki fou ii kou.
Kou fou ii shiki.
Shiki sokou zé kou.
Kou sokou zé shiki.
Jou soo gyoo shiki.
Yakou bou nyo zé.
Sha ri shi zé sho Hoo kou soo.
Fou shoo fou metsu.
Fou kou fou joo.
Fou zoo fou geN.
Zé koo kou chou.
Mou shiki mou jou soo gyoo shiki.
Mou gueN ni bi zes-shiN ni.
Mou-shiki shoo koo mii sokou Hoo.
Mou-gueN kaï naï shi mou ii shiki kaï.
Mou mou-myoo yakou mou mou-myoo jiN.
Naï shi mou-roo shi.
Yakou mou-roo shi jiN.
Mou-kou shou metsu doo.
Mou-chi yakou mou-tokou.
Ii mou-shoo tok-koo.
Boo-daï sat-ta.
E HaN-nya Haramita koo.
ShiN mou kéé guéé.
Mou kéé guéé koo.
Mou ou kou fou.
On ri issaï teN doo mou soo.
Kou gyoo né haN.
SaN zé shoo Boutsou.
E HaN-nya haramita koo.
Tokou a nokou taa raa saN myakou saN boo daï.
Koo chi HaN-nya haramita.
Zé daï jiN shou.
Zé daï myoo shou.
Zé mou joo shou.
Zé mou too doo shou.
Noo joo is-saï kou.
ShiN jitsu fou koo.
Koo setsu HaN-nya haramita shou.
Sokou setsu shou vatsu.
Gyaté gyaté.
Hara gyaté.
Hara soo gyaté.
Boo ji so oua ka.

HaN-nya shingyoo
.

http://www.larbredeleveil.org/makahannya.htm

FleurDeLotus

Re: Le Sutra du Coeur de la Grande Perfection de Connaissanc

Publié : 12 octobre 2011, 05:57
par remind
Voici, Sariputra, tous les Dharma ont pour caractéristique la vacuité ; ils sont sans naissance et sans annihilation, sans souillures et sans pureté, sans déficience et sans plénitude.

Alors où est le problème ?

P.S : Dans cette phrase les dharma ne prennent pas de majuscule.