
Bonjour, je voudrais discuter avec vous du Bouddhisme des Raisins Verts.
Prenons un exemple qui parle au plus grand nombre: trois amis discutent autour d'une table. Lejeune et Lesec approchent la trentaine, tandis que Levieux a la barbe fleurie. Tous les trois se sont connus au temple, lors de leur récente prise de refuge, qui les a lancés sur la Voie tracée par le Bouddha.
Comme à son habitude, Lesec mène la conversation, en expliquant pourquoi il ne souhaite pas avoir d'enfants. Selon lui, bien plus que de prendre ou sauver une vie, la donner constitue l'acte suprême de notre existence. C'est aussi un acte fondamentalement égoïste. Par définition, on donne l'a vie à quelqu'un sans lui demander son avis, et on le force à subir la souffrance inhérente à l'existence. Cela est très clair lorsque par exemple l'enfant naît avec une terrible malformation ou maladie, mais même si l'enfant est parfait de corps et d'esprit, et même s'il mène une vie heureuse et aboutie, il n'en reste pas moins qu'il y aura de la souffrance dans cette vie là, et que toute la souffrance de cette existence aura été rendue possible par la décision de donner la vie à cette personne.
Comme il est tard, les trois amis se séparent, mais chacun y pense de son côté.
Pour Levieux, qui s'occupera de ses petits enfants le lendemain matin, Lesec n'a pas forcément tort. Mais à son âge, il estime que l'action juste consiste à chercher à assumer ses actes et responsabilités, plutôt que de perdre son temps à s'émouvoir de ses choix passés. Il peut donc suivre le Bouddhisme des Raisins Verts en toute tranquillité.
Pour Lejeune, c'est plus compliqué: il a un emploi stable, et vient d'emménager avec sa compagne. Il souhaiterait fonder une famille et avoir des enfants. Il ressent le désir d'enfants comme un besoin impérieux, et ne souhaite pas y renoncer. Et d'ailleurs, il sait qu'il en est de même avec sa compagne.
Que doit-il faire?
- se dire que en fin de compte il n'est pas prêt à suivre la voie proposée par Bouddha, et qu'il verra dans quelques années ce qu'il en est. C'est à dire qu'il pratiquera un Bouddhisme des Raisins Verts à la Levieux.
- se dire que tout cela est bien trop compliqué pour lui, que peut être Lesec se trompe, ou qu'il a mal compris Bouddha, et qu'en attendant d'y voir plus clair il suivra son intuition. Il pratiquera alors un Bouddhisme des Raisins Verts à l'instinct.
- se dire qu'il ne cherchera pas nécessairement à avoir un enfant, mais qu'il ne fera pas non plus quelque chose pour l'empêcher. Il ne se sent pas qualifié pour décider, et laisse la loi du Karma suivre son cours. Il rejoindra alors la voie du Bouddhisme des Raisins, version advienne que pourra.
Je ne crois pas me tromper en affirmant que nous avons tous des ambitions ou besoins qui entrent en opposition avec l'octuple sentier. Est-ce que en fin de compte on ne renonce le plus souvent que ce à quoi on n'aspire plus, ou qui n'est plus vraiment à notre atteinte? Comme par exemple de renoncer à un boulot bien payé en se disant qu'il est incompatible avec un mode de vie juste, alors qu'en fait on ne l'aurait de toute façon pas obtenu, ou alors que l'ayant obtenu, on est trop lessivé pour continuer à l'assumer? Est-ce que en fin de compte ces renoncements rappellent celui du renard de la fable, et qu'en fait on pratique un Bouddhisme des Raisins Verts?
J'aimerais entendre comment avez-vous géré ce genre de conflits, et si vous estimez vivre au moins en partie un Bouddhisme des Raisins Verts, et qu'est-ce que vous en pensez?
NB1: une solution possible pour le dilemme de Lejeune serait d'adopter, plutôt qu'enfanter. De la sorte ses choix et actes n'apporteraient pas la souffrance à quelqu'un qui n'a rien demandé. Au contraire, il adoucira le sort de quelqu'un qui existe indépendamment de sa volonté, et pourra aider quelqu'un dont la condition est très précaire. Le seul problème de cette solution est que Lejeune souhaite vraiment avoir un enfant de lui même. C'est un besoin dont il comprend la nature narcissique, mais qu'il assume pour ce qu'il est.
NB2: je sais que si personne n'a des enfants l'humanité s'éteindra. On est loin de cette éventualité en ce moment, et l'histoire se passe dans un contexte contemporain de surpopulation.