Page 1 sur 1

3. L'effort ne donne des résultats que dans la vie suivante

Publié : 08 octobre 2011, 01:11
par ted
Dans la série : Les questions de Milinda (merci Gigi)
3. L'effort actuel ne produit ses résultats que dans la vie suivante.

  • — Nâgasena, vous dites que le but de votre sortie du monde, c'est de faire cesser la douleur présente et d'empêcher qu'une autre ne prenne naissance. Ce résultat est-il dû à un effort antérieur ou à l'effort présent ?
    — L'effort présent, mahârâja, est inopérant [pour cette vie] : c'est l'effort passé qui est efficace.
    — Donne-moi une comparaison.
    — Si tu avais soif, est-ce alors seulement que tu ferais creuser une citerne ou un bassin pour boire ? Si tu avais faim, est-ce alors seulement que tu ferais labourer un champ, semer du riz, récolter le grain ? Si tu étais attaqué, est-ce alors seulement que tu ferais creuser des fossés, élever un mur, des tours de garde, des forts, amasser des vivres ? Est-ce alors seulement que tu apprendrais la manoeuvre des éléphants, des chevaux, des chars, le manie-ment de l'arc et de l'épée ?
    — Non, Vénérable.
    — De même l'effort présent est inopérant : c'est celui du passé qui est efficace.
[/size]
Déprimant, n'est ce pas ? :mrgreen:
Sauf à bien préciser la notion de "vies" et à adopter le point de vue de Buddhadasa Bhikkhu sur les différentes vies. A savoir que nous vivrions plusieurs vies dans une même journée. Et des milliers de vies dans une même existence. http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... aticca.pdf

Re: 3. L'effort ne donne des résultats que dans la vie suiva

Publié : 08 octobre 2011, 01:53
par michel_paix
J'avais bien aimé ce passage, du livre...

J'avais cette impression que cela renvoyait a "l'action faites naturellement", en gros, l'important n'est pas de faire des efforts pour arriver a ceci ou a cela, mais bien d'agir aussi naturellement que possible.

Par exemple, si j'essaie de ne plus produire de la colère face a telle ou telle situation, je suis comme celui qui a faim et qui commence a l'abouré les champs, contrairement par "l'acte naturelle de ne pas produire de la colère, l'acte de compréhension et de compassion" est comme celui qui a faim et qui étire sont bras pour cueillir un fruit...

<<metta>>

Re: 3. L'effort ne donne des résultats que dans la vie suiva

Publié : 08 octobre 2011, 08:22
par Flocon
Pourquoi déprimant? C'est la base de l'espérance bouddhiste : il est possible d'agir sur les causes de la souffrance. Toute la pratique bouddhiste est fondée là-dessus, non?

Re: 3. L'effort ne donne des résultats que dans la vie suiva

Publié : 08 octobre 2011, 10:49
par Sourire
Y'a intér^et, à ce qu'on précise la notion de "vies" parce que dans l'esprit occidental ordinaire je ne sais pas si ça va être bien évident...

Re: 3. L'effort ne donne des résultats que dans la vie suiva

Publié : 08 octobre 2011, 13:13
par tobeornottobe
Flocon a écrit :Pourquoi déprimant? C'est la base de l'espérance bouddhiste : il est possible d'agir sur les causes de la souffrance. Toute la pratique bouddhiste est fondée là-dessus, non?
_________________

Tous les efforts sont faits par les humains pour changer leur vie, le monde.. Alors si toi, tu ne trouves pas déprimant le passage indiqué, c'est que tu as eu des moments agréables mais ceux-ci ne sont que le résultat d'efforts de tes vies passées. Tu l'as oublié.

Sinon, tu dirai je comprend que c'est déprimant et je fais tout pour aider les déprimés car ils n'ont pas ma chance. A moins que tu attends d'être éveillée pour le faire et c'est ton droit.

Juste un petit rappel de la vérité qui est dite dans ce passage. Celui qui l'expérimente peut le comprendre. C'est bien la seule expérience dont je peux parler.

anjalimetta