Page 1 sur 2
bouddhisme et politique
Publié : 06 octobre 2011, 22:12
par Buddha's fan
quel est la position des différents courants bouddhistes en ce qui concerne la politique? Doit on s'y intéresser ou au contraire lui tourner le dos??
Pour ma part je pense qu'il faut dans un pays démocratique s'y intéresser car chaque personnes peuvent changer les choses .
Re: bouddhisme et politique
Publié : 06 octobre 2011, 22:20
par matteo_ricci
Excellente question!
Je me la suis posé récemment, c'est quand la religion se mêle trop de la politique on tombe alors dans une théocratie, enfin voyons ce que les plus expérimentés vont dire

Re: bouddhisme et politique
Publié : 06 octobre 2011, 22:50
par tobeornottobe
Sa Sainteté le Daïla Lama avait une fonction politique et religieuse et vient seulement au vu de son age et de ses disponibilités remettre ses fonctions a un autre...
Le Tibet a toujours été dirigé par les "religieux" Bouddhiste si je me trompe pas avant l'invasion... Et c'était un "état" qui se portait on ne peut pas mieux..
Moi, je dirai comment on fait pour diriger un pays sans les religions.
Namasté
Re: bouddhisme et politique
Publié : 06 octobre 2011, 23:15
par Buddha's fan
alors la je ne suis pas du tout d'accord avec toi tobeornottobe on peut trèèèèès bien se passer de religions dans la sphère politique tant qu'elle reste éthique et juste (ce qui est malheuresement rarement le cas), en outre ta vision du Tibet comme Etat idyllique avant l'invasion de Chine me parait erroné car d'après de nombreux témoignages occidentaux la majorité de la population étaient des serfs et les lamas ,les maitres. Bien sur l'invasion de la Chine à empiré les choses avec la torture des lamas, les destructions de temples, l'invasion des hans qui menace la culture tibétaine .
Re: bouddhisme et politique
Publié : 06 octobre 2011, 23:24
par tobeornottobe
Buddha's fan a écrit :alors la je ne suis pas du tout d'accord avec toi tobeornottobe on peut trèèèèès bien se passer de religions dans la sphère politique tant qu'elle reste éthique et juste
justement, qui aurait ses qualités si ce n'est les religions? Les hommes étant des humains avec leur défaut. Maintenant, je ne dit pas que les hommes pratiquants sont hors de porter de ne pas succomber mais on peut l'espérer que non. Et comme tu dis c'est rarement le cas sans les religions?
Sinon, pour les serfs, n'oublions pas que le samsara n'est que souffrance et que les Lamas sont aussi passé par là dans une autre vie.
Enfin, je dis ça, j'espère car je suis pas du bon côté.
lol
Namasté
Re: bouddhisme et politique
Publié : 06 octobre 2011, 23:38
par Lupka
Je dirais qu' une chose (le sujet n ayant pas sa place sur ce forum selon moi): selon une majorité d'historiens les serfs dans le Tibet moderne en opposition à la période moyen-ageuse n'ont jamais existé
Pour le reste ...

Re: bouddhisme et politique
Publié : 06 octobre 2011, 23:41
par Buddha's fan
Certes les humains ont leur défauts, certains sont gourmands , certains sont avares, d'autres sont méchants, avoir des défauts ne veux pas dire qu'on a pas aussi des qualités, l’honnêteté , la franchise , la droiture sont des qualités que des gens politiques peuvent avoir sans avoir spécialement de religion , la religion n'a pas l’apanage de ce qui est bon dans la nature humaine.
Pour ce qui est du karma , je n'y crois pas car je ne suis pas bouddhiste je suis juste un sympathisant qui reconnait les nombreux bienfaits de l'éveil du Bouddha et de la diffusion du Dharma.Mais bon après tout si on est prêt à dire parce qu'on est bouddhiste que si les serfs sont des serfs et bien ,bien fait pour eux c'est qu'ils l'ont mérités dans une autre vie je suis content de ne pas être de ce bouddhisme là.
Re: bouddhisme et politique
Publié : 07 octobre 2011, 00:02
par ardjopa
Je n'aime pas spécialement la politique bienqu'il me soit arrivé lorsqu'on me demandait il y a longtemps "pour qui je voudrais voter", de répondre parfois (pour déconner mais pas que ça) : le Dalai lama !
En fait je n'aime pas les "gouvernements" en général, cela dit des valeurs bouddhistes, entre autre comme le respect de toutes formes de vie, la non-violence (l'ahimsa qui n'est pas toujours respecté en inde non plus envers les animaux), la recherche d'harmonie, d'un idéal de sagesse, de paix sur terre, de compassion, de quête spirituelle, et de "non-avidité" sur terre, peuvent parfois être "bien au-dessus" de mon point de vue de valeurs "mondaines" (ne serait-ce que les "idéologies capitalistes" ;)); Elles pourraient être une sorte de "synthèse" entre des valeurs écologistes, socialistes, universelles... et il me semble que certains pays bouddhistes d'asie du sud-est entre autre, ont conservé dans la société "traditionnelle" des valeurs qui s'en approchent, mais qui disparaissent parfois aussi avec "l'avidité financière, le profit qui revient à la charge, le consumérisme, le mondialisme" etc......................
Chacun devrait plutot être "son propre gouvernement" régnant sur ... " son esprit-corps", plutot que sur le monde
Re: bouddhisme et politique
Publié : 07 octobre 2011, 09:24
par Buddha's fan
je ne demande qu'à te croire Lupka mais j'aimerai avoir tes sources puisque tu affirme une vérité moi pour dire que le servage existait au début du 20eme siècle au Tibet j'ai ça
http://fr.wikipedia.org/wiki/Controvers ... e_au_Tibet
Re: bouddhisme et politique
Publié : 07 octobre 2011, 09:27
par passager
...et à l'heure actuelle , un locataire n'est-il pas encore un serf ?