Page 1 sur 1

Notre rapport à l'argent est-il un frein sur la Voie ?

Publié : 04 octobre 2011, 19:31
par ted
Le Bouddha a interdit aux moines de posséder ou de manipuler de l'argent.
Il doit bien y avoir une raison ?

Re: Notre rapport à l'argent est-il un frein sur la Voie ?

Publié : 04 octobre 2011, 20:42
par Lupka
Image

Re: Notre rapport à l'argent est-il un frein sur la Voie ?

Publié : 04 octobre 2011, 20:57
par ardjopa
Le Bouddha a interdit aux moines de posséder ou de manipuler de l'argent.
Il doit bien y avoir une raison ?
Il y a même plusieurs raisons : l'avidité (de toujours gagner de l'argent, et de gagner toujours plus), l'appat du gain, "se tuer au travail", "perdre sa vie à la gagner", les inégalités des salaires, sociales, les vols, l'avarice, l'égoisme, la possession, l'attachement aux "biens", la peur de les perdre, la haine ceux qui "les exploitent" ou les "emploient", pour ceux qui les volent ou qui gagnent plus, et bien d'autres choses.

On retrouve cela dans des modalités un peu différentes et semblables aussi dans : le travail (compétitions, efforts, exploitations, injustices, etc) , le sexe (avidité, attachement, rejets, injustices, adultères, tromperies, désirs, vice, pulsions etc)
et autres

Bref, tout ce qui va dans le sens opposé de : la fraternité, la paix, l'égalité, la compassion, l'altruisme, la justice, le repos,l'Amour, la "liberté" et autres ;-)