Un intervenant du forum estime que le bouddhisme au quotidien c'est trouver le bonheur, l'amour, la compassion dans notre pratique quotidienne.
Est-ce que cette attitude suffit à nous libérer de la souffrance ?
Le bouddhisme au quotidien
__________________ted a écrit :Un intervenant du forum estime que le bouddhisme au quotidien c'est trouver le bonheur, l'amour, la compassion dans notre pratique quotidienne.
j'efface mon post
Namasté
Dernière modification par tobeornottobe le 04 octobre 2011, 16:02, modifié 1 fois.
Il est vajarayaniste ?ted a écrit :Un intervenant du forum estime que le bouddhisme au quotidien c'est trouver le bonheur, l'amour, la compassion dans notre pratique quotidienne.
J'ai parfois l'impression qu'on retrouve cette notion (omniprésente) d'amour et de compassion dans le Vajrayana bien plus que les autres véhicules d'ou ma remarque.
On retrouve cette prédominance tant dans le concept du boddhisattva que dans certains sutras tel que Le Sûtra de la Grande compassion ou le yidam d'avalokiteshvara si on ramène l'ensemble de ses élements à la pratique quotidienne.
Un article intéressant sur l'enseignement de La Grande Compassion ( que l'on retrouve dans le livre Les étapes de la méditation : Commentaire sur le texte de Kamalashîla par sa Sainté Le Dalaï Lama ): http://www.buddhaline.net/spip.php?article827
Bon sinon pour répondre à la question ... selon moi elle ne suffit pas mais elle est une étape ( les 10 bhūmi )
Corrigez moi si je dis une connerie
On retrouve cette prédominance tant dans le concept du boddhisattva que dans certains sutras tel que Le Sûtra de la Grande compassion ou le yidam d'avalokiteshvara si on ramène l'ensemble de ses élements à la pratique quotidienne.
Un article intéressant sur l'enseignement de La Grande Compassion ( que l'on retrouve dans le livre Les étapes de la méditation : Commentaire sur le texte de Kamalashîla par sa Sainté Le Dalaï Lama ): http://www.buddhaline.net/spip.php?article827
Bon sinon pour répondre à la question ... selon moi elle ne suffit pas mais elle est une étape ( les 10 bhūmi )
Corrigez moi si je dis une connerie

Pas à nous libérer totalement de la souffrance mais à prendre conscience des éléments de bonheur DEJA PRESENTS dans notre vie.ted a écrit :Un intervenant du forum estime que le bouddhisme au quotidien c'est trouver le bonheur, l'amour, la compassion dans notre pratique quotidienne.

je ne crois pas au " totalement" ou " complétement" dans cette vie; nous sommes sur la Voie, mais pas encore arrivés.Où?
on le comprendra quand on y sera.