Comment bien méditer ?

ted

Ne culpabilisez pas !!! Vous n'êtes pas les seuls à ne pas avoir le courage de méditer tous les jours.
J'essaie d'en faire 15 minutes le matin, parce que le soir je suis fatigué. Et je m'endors après avoir couché les enfants. :mrgreen:
Généralement, avec l'ordi allumé.. :D

Ici, en occident, nous étudions directement des textes vieux de plus de 2000 ans, où on nous explique l'importance de la pleine conscience, de la vigilance, de la présence, de l'assise silencieuse. Nous avons des trésors à portée de main. Et qu'en faisons-nous ? <<metta>>

Aller au dojo ou au temple, c'est bien, mais le mieux c'est quand même de méditer tous les jours. Et on ne peut pas y aller tous les jours. Sauf si on a du temps. Donc faut trouver le temps à la maison, de façon régulière. Dans un petit coin douillet, bien chez soi...
ted

Autre chose : Dans le bouddhisme tibétain, il existe des méditations dites "analytiques". En gros, ils réfléchissent sur un thème bien précis.

Quand je parle de méditation, c'est au sens du bouddhisme ancien, c'est à dire essayer de calmer le flot des pensées, faire un peu le vide, se concentrer sur la respiration, lacher-prise tout en restant vigilant. Bref un truc assez facile en apparence mais qui pose très vite des problèmes...

Y a t'il un truc pour éviter de s'endormir ?
Lupka

ted a écrit :
Y a t'il un truc pour éviter de s'endormir ?
Le Guronzan :mrgreen:

Plus sérieusement je répondrais ce soir en étayant avec le livret que j'ai fait à ce propos ... j'suis au boulot là :oops:
Dharmadhatu

jap_8 Bonjour Ted,

S'endormir est le premier obstacle et être agité (trop de pensées) est le second. On emploie l'attention contre la torpeur et la vigilance contre l'agitation (quoi qu'à mon sens, la vigilance soit importante partout).

On peut lever un peu le regard, si ça ne suffit pas, aller se rafraîchir en faisant un tour ou avec un peu d'eau sur le visage.

Les Maîtres tibétains recommandent de faire de courtes séances répétées (short whiles many times). Moyen très habile je trouve.

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
tobeornottobe

Demander à ton conjoint de venir te frapper avec un baton sur l'épaule quand tu commences à t'endormir. :shock: crysmiley

anjalimetta
Flocon

Oui, en général j'ai entendu conseiller deux méthodes contre la somnolence en méditation : soit concentrer l'attention sur les symptomes de l'endormissement (observer attentivement ce que l'approche du sommeil crée dans le corps, dans l'esprit, etc.), soit reprendre de l'énergie par la respiration, avec une série dinspirations longues suivies chacune d'une période de rétention du souffle puis d'une expiration lente -neuf à la file, puis de nouveau neuf si ça ne suffit pas, etc. C'est efficace, mais en cas de trop grande fatigue, mieux vaut sans doute dormir, puis méditer à un moment plus opportun.
Bon courage en tout cas.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Cathrine

Je médite une vingtaine de minutes, puis je marche un peu et parfois je m'y remet.
j'ai imposé d'avoir au moins une heure par jour à consacrer à la lecture et à la méditation, je suis comme vous, je n'ai pas le temps mais je prends quand même le temps.
Ted, tu peux développer le thème " méditation analytique"? je ne trouve pas ça clair, ça me fait penser plutôt à de la réflexion philosophique_ qui n'est PAS de la méditation.
tobeornottobe

Cathrine a écrit :Je médite une vingtaine de minutes, puis je marche un peu et parfois je m'y remet.
j'ai imposé d'avoir au moins une heure par jour à consacrer à la lecture et à la méditation, je suis comme vous, je n'ai pas le temps mais je prends quand même le temps.
Ted, tu peux développer le thème " méditation analytique"? je ne trouve pas ça clair, ça me fait penser plutôt à de la réflexion philosophique_ qui n'est PAS de la méditation.

ba11

anjalimetta
ardjopa

Comment bien méditer ?
En réalisant à chaque instant que le "méditant" n'existe pas

Y a du boulot :lol:

Enfin pour certains :cool:
ted

Cathrine a écrit : Ted, tu peux développer le thème " méditation analytique"? je ne trouve pas ça clair, ça me fait penser plutôt à de la réflexion philosophique_ qui n'est PAS de la méditation.
Comme je l'ai dit, je ne pratique pas beaucoup cet aspect là. Mais, auparavant, il y a une étape de méditation "classique" pour pacifier l'esprit. On entame ensuite la méditation analytique. Passagère ou Dharmadhatu pourront sans doute t'en dire plus.

Sinon, ça m'arrive de méditer bien plus longtemps. Mais ce n'est pas régulier. :neutral:
Répondre