Le bouddhisme et les enfants

ted

A partir de quel age peut-on emmener les enfants dans un dojo ou un temple bouddhiste ?

Peut-on donner des "transmissions" aux enfants ?

Quelque soit la tradition (Zen, Theravada, Vajrayana, Dzogchen, ...) peuvent-ils assister à toutes les cérémonies ?
Lupka

ted a écrit :A partir de quel age peut-on emmener les enfants dans un dojo ou un temple bouddhiste ?
Quand ils en font la demande (pas avant) :D
passagère

A partir de quel age peut-on emmener les enfants dans un dojo ou un temple bouddhiste ?
Le temple est ouvert à tous . Aprés tout dépend de ce qui s'y passe . Il y a des moments appropriés ou pas , des âges ou des moments où on préfère jouer avec les coussins , c'est pas vraiment le lieu ou le moment , mais tout dépend de ce qu'on y fait dans le temple
mais on peut toujours , dès l'âge de nourisson . Même foetus on peut , ben oui il est déjà là quand sa mother est dans le temple
A la sortie de la maternité , quand on est nourri au sein , on est bien obligé de suivre sa mère partout ( quoique on peut tirer son lait à l'avance et faire un petite réserve , bref )...alors, pourquoi pas au temple ?
Dernière modification par passagère le 01 octobre 2011, 20:02, modifié 2 fois.
Flocon

Comme Passagère, il me semble qu'on peut les emmener dans un temple bouddhiste ou un espace de méditation à tout âge, et même avant la naissance. Je ne vois pas ce qui s'y opposerait.
Dans le Chan/Zen, la transmission du Dharma peut être donnée très tôt, dès la petite enfance (même si ce n'est évidemment pas courant). Il ne semble pas y avoir de problème.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
passagère

Pour les transmissions oui également
Lupka

Moi je te retourne une question:

Tu prends l'initiative de leur parler du Dharma ou tu attends qu'ils viennent vers toi ?

Si tu prends l'initiative mais qu'ils ne s'y intéressent pas voir le rejettent quelle réaction avoir ?

( Vaste débat avec ma femme de tradition catholique ) :mrgreen:
passagère

à qui la question ? :oops:
passagère

merci :D
j'ai attendu et j'attends que ça vienne
et plutôt que de trop parler quand s'est venu , on va faire un tour au temple .
ted

Bof, ils vous voient régulièrement assis dans le salon, sur un coussin, ça aide.

Mais le truc imparable, c'est "AVATAR, le dernier maître de l'air" :mrgreen:

Dernière modification par ted le 01 octobre 2011, 21:52, modifié 1 fois.
Répondre