Foi et Bouddhisme
Publié : 24 septembre 2011, 10:21
Dans l'ancien Nangpa ce theme avait été un fil
Le point de départ traditionnel est la foi dans sa propre Nature de Bouddha. Il y de nombreux enseignements et commentaires là dessus
Trungpa parlait de santé fondamentale, sagesse fondamentale, bienveillance fondamentale qui existent dans tous les Êtres.
Tenzin Wangyal parle de calme, de silence, d'esprit spacieux qui sont toujours là et même de paix et de joie.
Le Soto Zen parle de Zazen comme étant l'expréssion de la Nature de Bouddha.
Beaucoup de Maitres parlent de soleil qui brille au dessus des nuages et des nuages qui sont en-dessous du soleil. Différents points de vue, par la pratique, on pase de l'un à l'autre.
Dans le Tantra, si on récite le mantra de Chenreizi, à ce moment précis on est indissociable de la parole de Chenreizi et donc de son corps et de son esprit.
Au début il peut être nécessaire d'avoir foi en cela, mais si on pratique, peu à peu ce n'est plus une hypothèse, mais une certitude basée sur l'expérience, d'abord des flashs, puis les flashs durent un peu plus longtemps, mais il faut continuer le boulot car les nuages se reforment, puis à un moment donné que les nuages soient là ou pas ce n'est plus une gène. Mais comme toujours, ne nous emballons pas.
C'est important de savoir cela, car si une image de soi dépréciée surgit dans la conscience, on sait alors que c'est que l'ego qui fait l'imbécile et l'imbécilité est une des caractéristiques fondamentales de l'ego et que notre vraie nature n'est pas cet égo.
Le point de départ traditionnel est la foi dans sa propre Nature de Bouddha. Il y de nombreux enseignements et commentaires là dessus
Trungpa parlait de santé fondamentale, sagesse fondamentale, bienveillance fondamentale qui existent dans tous les Êtres.
Tenzin Wangyal parle de calme, de silence, d'esprit spacieux qui sont toujours là et même de paix et de joie.
Le Soto Zen parle de Zazen comme étant l'expréssion de la Nature de Bouddha.
Beaucoup de Maitres parlent de soleil qui brille au dessus des nuages et des nuages qui sont en-dessous du soleil. Différents points de vue, par la pratique, on pase de l'un à l'autre.
Dans le Tantra, si on récite le mantra de Chenreizi, à ce moment précis on est indissociable de la parole de Chenreizi et donc de son corps et de son esprit.
Au début il peut être nécessaire d'avoir foi en cela, mais si on pratique, peu à peu ce n'est plus une hypothèse, mais une certitude basée sur l'expérience, d'abord des flashs, puis les flashs durent un peu plus longtemps, mais il faut continuer le boulot car les nuages se reforment, puis à un moment donné que les nuages soient là ou pas ce n'est plus une gène. Mais comme toujours, ne nous emballons pas.
C'est important de savoir cela, car si une image de soi dépréciée surgit dans la conscience, on sait alors que c'est que l'ego qui fait l'imbécile et l'imbécilité est une des caractéristiques fondamentales de l'ego et que notre vraie nature n'est pas cet égo.