Relancer l'économie

passagère

Oui il n'est pas concerné .
Mais un cadavre complet ...euh :oops: Flocon faut pas charier mais ça aussi ça part en lambeau ...relancer l'économie , moi je dis ! :lol: bon euh :oops: :arrow:

édit ah oui les morts sont morts , là ...nous sommes d'accord mais shuuuuuuuuuuuuttttt c'est quoi un mort ? qu'est ce qui meurt ?
Dernière modification par passagère le 23 septembre 2011, 16:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Quoi, on relance l'économie : j'ai déjà fait de la pub pour un film et un bouquin, rien qu'en un seul message. Mince, pourvu que Jyoji ne lise pas le forum... :shock: :oops:
Sinon, bonne question, qu'est-ce qu'un mort? Note que je n'ai pas parlé de "morts" mais de "cadavres", donc de corps morts au sens biologique du terme, rien d'autre. Je ne crois sincèrement pas qu'il y ait autre chose dans les cimetières dont parle Jyoji -d'où ma réponse à Ted. Mais je pense qu'on glisse un peu HS, là, non?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
passagère

tu disais les morts sont bien morts les morts n'en sont pas moins morts pour autant , alors je me posais la question ... un mort n'est qu'un cadavre ? ....
oui on HS :oops: ::mr yellow::
mais c'est Jyoji qui a parlé de morts et de poireaux :oops:
Jyoji a écrit :Avez-vous déjà vu des poireaux avec des désirs ? Et les morts alors ?

ba12 merci pour la pub
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Non, un mort n'est pas qu'un cadavre, bien entendu. Mais je crois que Jyoji employait le terme au sens réduit de "cadavre", oui : en tout cas c'est comme cela que je comprends sa phrase.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
antodume

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de trop se casser la tête. Jyoji dit qu'un mort n'a pas de désir de la même façon qu'un poireau n'a pas de désir. Ce qui signifie, pour Jyoji, que l'absence de désir comme source de libération n'est pas le point de vue correct. C'est un point de vue de cadavre (si tant est que les cadavres ont un point de vue) ou de poireau. Il précise d'ailleurs - et c'est très important car cela peut constituer un point de divergence avec certains adeptes de l'abandon des désirs pendant zazen - que "Le désir d’Eveil est un désir. Sans lui pas d’Eveil."
passagère

Le désir d'Eveil s'appelle Boddhicitta , il est un désir tourné vers autrui et vers nous pour autrui . Il peut disparaitre pendant zazen , mais il n'est pas complètement disparu , il est en fond , dans les profondeurs durant zazen , il donne une couleur , une force , une orientation , une saveur , une clarté , une profondeur , une qualité au zazen ,
Il existe une image souvent employée pour illustrer cela et que j'ai entendu encore cet été par Sa Sainteté : celle d'une mère qui a perdu son enfant ...suite à ce dèces , elle n'oublie pas , cette pensée l'accompagne toujours en fond , même si elle vaque à des occupations cette pensée est présente derrière ...sa vie n'est plus tout à fait la même , pour l'Esprit d'eveil , ce désir d'Eveil , c'est un peu pareil nous disent ils
tobeornottobe

passagère a écrit :Le désir d'Eveil s'appelle Boddhicitta , il est un désir tourné vers autrui et vers nous pour autrui . Il peut disparaitre pendant zazen , mais il n'est pas complètement disparu , il est en fond , dans les profondeurs durant zazen , il donne une couleur , une force , une orientation , une saveur , une clarté , une profondeur , une qualité au zazen ,
Il existe une image souvent employée pour illustrer cela et que j'ai entendu encore cet été par Sa Sainteté : celle d'une mère qui a perdu son enfant ...suite à ce dèces , elle n'oublie pas , cette pensée l'accompagne toujours en fond , même si elle vaque à des occupations cette pensée est présente derrière ...sa vie n'est plus tout à fait la même , pour l'Esprit d'eveil , ce désir d'Eveil , c'est un peu pareil nous disent ils

d'après ce que je sais, le désir de quelque chose ne fait que l'éloigner, donc il faut pratiquer, étudier avec désir mais oublier le désirs ensuite et pratiquer.....sans rien attendre...

Namasté
passagère

peut être que tu veux parler d'un désir égoiste , égocentré ? Le désir d'Eveil , l'Esprit d'Eveil , Boddhiccitta est la graine de l'Eveil mais elle n'est pas un désir pour notre bonheur exclusif et notre satifaction personnelle . C'est peut être la différence , mais oui tu as raison il y a bien un désir à abandonner qui nous rapproche de l'Eveil , là oui il y a une économie à relancer

Esprit d'Eveil , la source de toutes les joies et bonheurs de tous les êtres lam Rim

Jyoji a écrit :L’être humain est plein de désirs qu’il ne peut satisfaire. On pense souvent à tort que pratiquer le Zen amène à la suppression des désirs. D’abord on ne pratique pas le Zen pour supprimer les désirs. Le désir est un moteur. Le désir d’Eveil est un désir. Sans lui pas d’Eveil. La méditation n’est pas une machine à supprimer les désirs mais à canaliser ses mouvements et pulsions, disons à les assagir. Il existe deux endroits au monde où les désirs n’existent pas : Les jardins potagers et les cimetières. Avez-vous déjà vu des poireaux avec des désirs ? Et les morts alors ?
J'aime beaucoup ce que dit Jyoji , ça me parle .
Si tu as l'occasion d'écouter les vidéos de Sa Sainteté le Dalai Lama à Toulouse , c'était le Dimanche , il a bien éclairé ce point également .
Il ne faut pas confondre tous les désirs , le désir ou l'aspiration à l'Eveil n'est pas à rejeter , bien au contraire il est à cultiver , mais c'est vrai cela demande de connaitre ce qu'il est , car nous , êtres ordinaires , ne fonctionnons pas avec ce désir .
ardjopa

Pour contredire un peu Jyoji, je dirais que même les légumes ont des désirs, car la "vie" sur terre, qu'elle soit animale, végétale ou peut-être même certaines formes de vie extra-terrestres, sont "mues" (mises en mouvement) par ce désir de croitre, de grandir, de pousser, et je crois que le désir d'être humain, que ce soit celui de manger, de boire, de se reproduire, de promotion sociale pour certains, et bien d'autres, a la même source que le désir des autres animaux de survivre, de croitre, de trouver le "bien-être", et que le désir des végétaux de pousser, de trouver du soleil, de la terre fertile, de l'eau qu'elles cherchent avec leurs racines comme d'autres y cherchent de l'or ou du pétrole..., de développer ses feuilles vers le ciel, de se multiplier à son tour;
Quant aux morts, ils se sont "séparés" de leurs corps physiques qui ont perdu "l'élan vital", l'influx de la vie, mais peut-être que "l'esprit" des morts s'il ne s'est pas encore éveillé à la réalité "éternelle" du présent, poursuit sa course animé par le désir, que ce soit de renaitre, d'aller vers d'autres sphères d'existences plus immatérielles, ou le désir de trouver la "vérité"
antodume

Flocon a écrit :on conserve beaucoup de cadavres dans le bouddhisme, on en avait déjà parlé, on a même conservé celui de Huineng :lol:
Etrange ce que tu dis là car, dans le sutra de l'estrade, chap. 54, il est dit :"Le Maître se libéra en s'éteignant le troisième jour de la huitième lune, et l'on attendit la onzième lune pour emporter le trône divin du Révérent au mont Ts'ao-k'i, où eu lieu la crémation." Pour le coup, je me demande si sa "momie" est réellement le corps conservé de Huieneng... :?:
Répondre